Vastaa Viestiin

Recherche acte de naissance de DEBELLU LUCIEN

lylybeth
female
Viestit: 7540
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agnesbo kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 17:54 Par contre lors du DC de son fils François,en 1896 à Reims ( 51 ), Pierre ( tailleur de pierres ) ne signe que DEBELLU .
Donc Pierre est encore vivant en 1896... un âge indiqué ?

Pierre et Lucien pourrait-il être la même personne ?
De mémoire, j'ai comme le souvenir d'avoir vu le mariage de Lucien à un âge avancé s'il s'agit d'un premier mariage ?
Vérif, je lis "marié le 12 décembre 1916, Fontainebleau" pas été voir l'acte.,
Si né vers 1855/1860, il n'est plus tout jeune pour un premier mariage; c'est la réflexion que je m'étais faite cette après-midi.
lylybeth
female
Viestit: 7540
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
seria kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 18:11 bonjour


Pierre est aussi né LEVELUT le 20/7/1864 à Aubusson ( acte 93 vue 53 sur 171 ).Et lui ne s'est pas marié : pas besoin d'acte de notoriété
Je pense qu'on peut dédouaner la mairie ;) :Marguerite a donné une fausse identité ( pour se protéger ? protéger sa famille voire le géniteur de ses enfants et sa famille ? ).

cdt
Comment confirmer que Pierre ne s'est pas marié ? :D
Avant 1895, si je ne me trompe, pas de mentions marginales dans l'acte de naissance.
lylybeth
female
Viestit: 7540
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vouloir dire que Marguerite a voulu donner une fausse identité à ses enfants... loin d'être certaine....
Si comme pas mal de personnes de cette époque elle est plus ou plus illettrée et de plus peut avoir un accent,, lors d'une déclaration de naissance, je pense qu'elle est impossible de rectifier entre DEBELLU et LEVELUT;
Donc je me ferais son avocate :D
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 18:14
seria kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 18:11 bonjour


Pierre est aussi né LEVELUT le 20/7/1864 à Aubusson ( acte 93 vue 53 sur 171 ).Et lui ne s'est pas marié : pas besoin d'acte de notoriété
Je pense qu'on peut dédouaner la mairie ;) :Marguerite a donné une fausse identité ( pour se protéger ? protéger sa famille voire le géniteur de ses enfants et sa famille ? ).

cdt
Comment confirmer que Pierre ne s'est pas marié ? :D
Avant 1895, si je ne me trompe, pas de mentions marginales dans l'acte de naissance.
A son mariage en 1908 ,sa fille Adèle est bien dite " fille mineure naturelle reconnue"
agnesbo
female
Viestit: 8014
Lucien se marie certes en 1916, mais il a déjà eu 8 enfants entre 1904 et 1916, que le couple légitime lors de ce mariage .
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 18:29 Vouloir dire que Marguerite a voulu donner une fausse identité à ses enfants... loin d'être certaine....
Si comme pas mal de personnes de cette époque elle est plus ou plus illettrée et de plus peut avoir un accent,, lors d'une déclaration de naissance, je pense qu'elle est impossible de rectifier entre DEBELLU et LEVELUT;
Donc je me ferais son avocate :D
L'accent a bon dos :lol: :une fois , je veux bien mais 2 ,ça fait beaucoup
Je me ferais aussi l'avocate de Marguerite vu la vie des femmes au 19e siècle et l'opprobre sociale pour les mères célibataires
Quand ses fils sont nés , sa volonté n'était certes pas de leur donner une fausse identité mais surtout de se protéger ( elle et les autres : voir plus haut ). L' acte de naissance d'un enfant était déclaratif ( le seul document demandé était l'acte de naissance des futurs au mariage )
Les mères déclaraient ce qu'elles voulaient surtout quand elles songeaient à l'abandon
Marguerite, elle a élevé ses garçons et ne les a pas abandonnés ( j'avoue qu'au départ j'y avais pensé ..) ce qui est un bel exemple donné par cette Dame journalière de son état

bonne soirée
lylybeth
female
Viestit: 7540
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agnesbo kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 19:01 Lucien se marie certes en 1916, mais il a déjà eu 8 enfants entre 1904 et 1916, que le couple légitime lors de ce mariage .
Et oui...je n'avais pas vu !!! :D
jlouik1
male
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Voilà, tout à fait, 8+5 =13 avec ma grand-mère Eugénie Brochard et je pense
4 avec Augustine Bousseaux décèdée en 1897 en tant que Pierre.
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jlouik1 kirjoitti: 02 Elokuu 2021, 19:45 Voilà, tout à fait, 8+5 =13 avec ma grand-mère Eugénie Brochard et je pense
4 avec Augustine Bousseaux décèdée en 1897 en tant que Pierre.
En Janvier 1908 Lucien ,38 ans , mineur habite Creil ,faubourg de Senlis
et en Juillet 1908 , il est manouvrier ,42 ans, domicilié à St Maximin et signe Pierre

:roll:

Soit
jlouik1
male
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Effectvement, donc Pierre et Lucien étaient bien frères et non la même personne.
jlouik1
male
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
il me faudrait l'acte de mariage de DEBELLU Georges avec Germaine Mary le 31/07/1920 à Saint Maximin, pour savoir si Pierre était en vie en 1920. mais les actes de 1920 ne sont pas disponibles en ligne. Il faut que je me déplace aux archives de l'Oise.
seria
seria
Viestit: 5160
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jlouik1 kirjoitti: 03 Elokuu 2021, 07:55 Effectvement, donc Pierre et Lucien étaient bien frères et non la même personne.
bonjour

Ce serait trop simple :)

Creil : 3/4/1910 :Lucien , 38 ans , carrier
Creil 13/5/1910: Lucien , 42 ans , piqueur de moellons

bonne journée
lylybeth
female
Viestit: 7540
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Etant donné que nous n'avons pas tous les actes en notre possession, notamment le mariage des enfants, je suis bien perplexe.

Je ne sais plus qui sur ce forum parle de deux actes de 1908 signés, l'un Pierre,, l'autre Lucien... mais parait-il des âges différents... et avec des signatures... peut-on comparer ces signatures ?

De quoi se gratter le crâne ! ;)
lylybeth
female
Viestit: 7540
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour réponde à Séria concernant Marguerite DEBELLU et Marguerite LEVELLU, je ne pense pas que cela soit intentionnel de sa part...
J'ai trouvé ces deux patronymes dans la Creuse.

Pour l'anecdote j'ai un patronyme relativement simple, et il y a 15 jours, nous en discutions avec mon fils, ils nous aient arrivés à tous les deux que même en l'énonçant lettre par lettre, lentement, si on ne surveillait pas, des personnes l'écrivaient différemment, en fait elle suivait leur idée...
Pour en rajouter, mon patronyme d'origine alsacienne commencent par un W et, tout du moins dans mon enfance je l'ai entendu prononce "oua" à l'anglaise.

Donc pas trop étonnée sur la déformation de DEBELLU en LEVELLU.... je crois que tous nous avons vu pire.

Je soulève une interrogation...
Si on part du principe que Marguerite a eu 3 garçons...
j'ai fait les matricules militaires de la Creuse, je ne les ai pas trouvé.
Voir peut-être le 51 et le 77... aucune idée de quand la famille aurait atterri dans la Creuse.

Encore une interrogation...
Je crois que c'est Pierre qui a des enfants avec une jeune femme de Normandie, de mémoire dans la Marne.
Pourquoi e-t-elle atterrie dans la Marne ?

Pas simple mais c'est cela le charme de la généalogie, surtout quand on met nous réflexions dans un pot commun.

Bonne journée
jlouik1
male
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ils étaient tous carriers, casseurs de pierre , de ce fait ils se déplaçaient dans les départements ou il y avait des carriéres
pour faire vivre leurs familles. La Marne, l'Oise, La Seine et Marne, tous ces départements proches de Paris, pour paver les rues de la
capitale.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Creuse (23)”