Vastaa Viestiin

Silvain PARIS, né à Mortroux le 22/01/1812... ou pas !

marcbrochand
marcbrochand
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et à tous.

Mon ancêtre Silvain PARIS, s'est marié deux fois à Mortroux.
Lors de ses deux mariages, sa naissance est mentionnée à Mortroux le 22/01/1812.
Seul problème, je ne trouve pas l'acte en question sur le registre.
Erreur répétée à 8 ans d'écart ? ...ou est-ce mes neurones qui flanchent ? :D

Voici la fiche de mon ancêtre, les liens vers les actes de mariage sont en source.
https://gw.geneanet.org/marcbrochand_w?lang=fr&pz=marc+maurice&nz=brochand&p=silvain&n=paris
Si quelqu'un a une idée pour trouver celui de naissance...

Merci d'avance pour toute aide ou suggestion.

Cordialement,
Marc
Viimeksi muokannut marcbrochand, 22 Syyskuu 2021, 14:01. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Est-ce qu'il n'y aurait pas pu avoir une erreur entre an XII et 1812...Et que Silvain et Étienne ne soit qu'une seule et même personne ?

Ou un oubli ... voir aussi l'acte qui correspond à ce Paris dans la table decenale page 5
https://archives.creuse.fr/ark:22575/s005b3cd01040158/5b3cd01043c66.fiche=arko_fiche_60818b060d198.moteur=arko_default_6089614c0e9ed
Viimeksi muokannut daline5, 21 Syyskuu 2021, 09:05. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La table décennale dont vous donnez le lien est celle de 1813-1822... ?

C.
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genea0277 kirjoitti: 21 Syyskuu 2021, 08:53 Bonjour,
La table décennale dont vous donnez le lien est celle de 1813-1822... ?
C.
en effet parce que je ne voyais pas bien sur mon portable et en face d'un "Paris" 6 janvier 1822 ( j'ai cru que c'était 1812) il y avait une abréviation... je me suis dis que c'était peut-être une rectification d'un acte manquant. Mais en fait c'est la naissance en 1822 d'un fils naturel d'Anne Paris. donc rien voir avec Silvain fils de Silvain...
https://archives.creuse.fr/ark:22575/s005b5b4b2edee1f/5b5b4b2f1c370.fiche=arko_fiche_608188f0c6388.moteur=arko_default_6089614c0e9ed
Une autre hypothèse c'est que le Sylvain manquant soit né dans un autre village.
Cordialement
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Dans un autre village c'est possible...,
Dans l'acte de mariage il est mentionné que Silvain Paris est né au Chef-lieu...
Ce peut être le centre de Mortroux, ou alors le chef lieu de canton de l'époque ?

C.
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Alors Genealogie23 a relevé les naissances de Mortroux pour cette période et en effet, aucun Silvain PARIS (quelque soit la variante) n'est né à Mortroux en 1812 et les années autour.

Mais il vous manque des enfants pour le couple Silvain PARIS x Catherine BERNARDET

Jeanne ° 20 nivôse an 5 (9 janvier 1797)
Anne ° 11 ventôse an 7 (1 mars 1799)
Annet ° 8 fructidor an 9 (26 août 1801)
Etienne ° 10 fructidor an 12 (28 août 1804)
Annet ° 12 août 1807
gros trou de 1808 à 1815
Jeanne ° 1 janvier 1816
Anne ° 28.01.1819

Je pense que les parents ont quitté quelques années Mortroux pour s'installer ailleurs et c'est là que Silvain est né. Mais où ??

Rien chez Genealogie23, rien chez Filae, et il n'est nullement mentionné d'acte de notoriété qui aurait fait arrêter les recherches.

Mais dans les deux actes de mariage, il est indiqué qu'il est né au chef lieu de la commune pas qu'il est né à Mortroux. Il est indiqué dans l'acte qu'il a déposé son acte de naissance en mairie pour son mariage.

Alors que si on regarde les autres mariages de la même année (1849), on voit que pour toutes les personnes nées à Mortroux, il est simplement indiqué que l'acte est dument en forme. Donc Silvain PARIS (fils) n'est pas né à Mortroux.
Voir quelle ville était le chef lieu de Mortroux en 1812.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
genea0277
male
Viestit: 7339
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Peut -être à Bonnat ?

P.S. :Bonnat était bien le chef lieu de canton, mais rien dans les TD de Bonnat non plus.

C.
Viimeksi muokannut genea0277, 21 Syyskuu 2021, 10:36. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ce n'est pas la réponse à la question, mais un peu de lecture sur Mortroux : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408412b/f241.item
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
marcbrochand
marcbrochand
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour votre aide et le temps que vous y avez consacré.

Pour faire un peu le point...
daline5 kirjoitti: 21 Syyskuu 2021, 08:32 Est-ce qu'il n'y aurait pas pu avoir une erreur entre an XII et 1812... [...]
Une même erreur de date sur deux actes à plusieurs années de distance ?
genea0277 kirjoitti: 21 Syyskuu 2021, 09:13 Dans un autre village c'est possible...
Ce peut être le centre de Mortroux, ou alors le chef lieu de canton de l'époque ?
Il est bien indiqué dans les actes de mariage "le chef lieu de cette commune" pas du canton, donc Mortroux à priori ?
cvanklaveren kirjoitti: 21 Syyskuu 2021, 09:16 Mais il vous manque des enfants pour le couple Silvain PARIS x Catherine BERNARDET
[...]
Je pense que les parents ont quitté quelques années Mortroux pour s'installer ailleurs et c'est là que Silvain est né. Mais où ??
[...]
Merci pour ces descendants que je vais intégrer :)
Oui, ce "trou" de quelques années est paradoxal. Un creusois voyageait parfois beaucoup, mais sa femme l'accompagnait-elle ? Un acte retranscrit sur la commune ultérieurement peut-être ?
cvanklaveren kirjoitti: 21 Syyskuu 2021, 10:22 ce n'est pas la réponse à la question, mais un peu de lecture sur Mortroux : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k408412b/f241.item
Peut-être pas une réponse, mais c'est toujours un plaisir à lire. Merci :)


Encore merci.
Bien cordialement,
Marc
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bjr
Sa femme est du même village ?
marcbrochand
marcbrochand
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
daline5 kirjoitti: 22 Syyskuu 2021, 12:45 Bjr
Sa femme est du même village ?
Marie DELAUME est de La-Forêt-du-Temple, cette commune fut rattachée à Mortroux de 1836 à 1883, ce qui aurait pu expliquer que Mortroux soit considéré comme la commune de naissance en 1841 et 1849. Mais ma recherche sur La-Forêt-du-Temple a été également infructueuse.

Ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien de Mortroux - mais je peux me tromper - c'est une phrase de l'acte de mariage à propos de sa mère "... Catherine BERNARDET décédée en ce même chef-lieu le premier Mai mil huit cent vingt sept comme il en résulte de son acte de décès déposé en notre Mairie.". L'acte de décès de Catherine BERNARDET se trouve bien présent dans le registre. Idem pour le père. Donc pourquoi celui de leur fils, décrit dans les mêmes termes ("chef-lieu de cette commune", "déposé en notre mairie") n'y est-il pas ?

Je crains que le mystère ne subsiste pour moi.

Bien cordialement,
Marc
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Creuse (23)”