Vastaa Viestiin

etrange disparition

bardin87
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

etrange disparition

Viesti 02 Huhtikuu 2020, 15:10

Bonjour à tous,
Je sais que je ne suis pas un pro de la généalogie mais j'aimerai comprendre. Peut-être pourrez-vous m'aider.
Voilà les faits :
Je trouve sur la commune de Saint Sulpice les Feuilles l'acte de naissance d'un parent. :
Maillasson Léon Clément né le 10 février 1889. Je ne retrouve plus sa trace ensuite.
Les parents n'ont pas bougé, ils habitent toujours au même endroit.
Il n'apparaît pas dans la liste du recensement de 1891 ni sur les suivants.
On peut penser qu'il est décédé mais la consultation du registre des décès entre sa naissance et l'année du recensement de 1891 ne mentionne pas son décès, ni même quelques noms proches.
Normalement comme c'était un garçon, il a dû être appelé pour faire son service militaire si son décès n'était pas connu. Quels sont les documents (accessibles-délais) qui pourraient m'aider à retrouver cette information?
J'ai pensé aussi qu'il pouvait avoir été confié à quelqu'un de la famille. J'ai recherché via la liste de recensement s'il n'apparaîtrait pas ailleurs, chez des oncles, cousins…Je n'ai rien trouvé.
Avez-vous une idée sur cette disparition, des pistes à explorer. Merci de votre aide.
Bardin87

psaliou
psaliou
Bonjour,

Vous pouvez donnez le lien vers l'acte de naissance? Les "étrangetés" sont en général assez rares.
Le recensement militaire est à rechercher dans le département du domicile à 20 ans, si c'est le même que celui de naissance, c'est facile, sinon, comme vous l'avez perdu, c'est plus compliqué.

Vous parlez bien de Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne? Qui sont les parents? Avez vous cherché dans les communes environnantes? Que dit le recensement?
Kenavo,
Pierre

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
J'ai déplacé la demande.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

bardin87
male
Bonjour,
Il s'agit bien de St sulpice les feuilles dans le 87. J'ai puisé mes sources aux archives départementales 87. J'ai épluché l'ensemble des documents (tables décennales, actes naissance, décès mariages, recensements) disponibles sur le net. Les parents sont restés au même lieu tout le reste de leur vie, L'enfant aurait eu deux ans lors du recensement. A part être confié à une autre famille au moment du recensement, je ne vois pas trop d'autre solution s'il n'est pas décédé. J'ai exploré un peu cette piste en regardant les recensements chez des cousins, oncles, etc.dans la commune et les communes voisines où je savais qu'il y avait de la famille. Je n'ai rien trouvé.
ses parents : Eugène Eloi Maillasson et Marie Anne Magdeleine Cedelle, mariés le 15 janvier 1887.
Où trouver les recensements militaires? Sont-ce les listes de conscription qui je crois ne sont disponibles qu'après un délai très long ?
Merci de votre aide
Bardin 87

Bonjour,

Vous pouvez donnez le lien vers l'acte de naissance? Les "étrangetés" sont en général assez rares.
Le recensement militaire est à rechercher dans le département du domicile à 20 ans, si c'est le même que celui de naissance, c'est facile, sinon, comme vous l'avez perdu, c'est plus compliqué.

Vous parlez bien de Saint-Sulpice-les-Feuilles en Haute-Vienne? Qui sont les parents? Avez vous cherché dans les communes environnantes? Que dit le recensement?
[/quote]

psaliou
psaliou
bardin87 kirjoitti:
02 Huhtikuu 2020, 19:08
....
Où trouver les recensements militaires?
....
Bonjour,

http://archives.haute-vienne.fr/r/12/archives-en-ligne/

Peut-être, finalement, que le titre n'est pas si mal choisi?
Il serait intéressant de voir les 2 registres. Il peut y avoir une mention en marge sur celui de la collection communale.
Kenavo,
Pierre

bardin87
male
Merci,
j'ai consulté les registres militaires , je n'ai rien trouvé ni sur Les Morts pour la France.
Ne pas oublier que deux ans après sa naissance, il n'apparaissait plus dans la famille lors du recensement.ni sur les suivants.
Une différence entre les registres ?? Il faudrait qu'il y ait un double oubli : l'acte et les tables décennales. Je vais tenter de voir çà après le confinement. Peut-être rechercher au cimetière les tombes de la famille pour repérer une indication ou espérer de voir son nom apparaître sur un acte par exemple comme témoin s'il a eu une vie plus longue.
Bardin87

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Vienne (87)”