Vastaa Viestiin

Recherche d'un lieu

sof57
female
Viestit: 70

Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja sof57 »

Bonjour,

Dans un acte de décès en 1786 à Lanfroicourt (54) la défunte est dite native de "La Grande Courcelle".
J'avais pensé à Coucelles (54), Courcelles-Chaussy (57) mais ça ne colle pas.

Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci

Cordialement

Sophie
nadou
female
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja nadou »

le mot courcelle signifie cour ou domaine en vieux français ....c(est tout ce que j'ai trouvé dans un dictionnaire des années 1900
nadou
female
Viestit: 51
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja nadou »

[quote=nadou post_id=1037495 time=1449827491]
le mot courcelle signifie cour ou domaine en vieux français ....c(est tout ce que j'ai trouvé dans un dictionnaire des années 1900
[/quote 
il se peut aussi qu'un terrain ou un lieu dit porte encore ce nom ( voir avec la mairie ).....mais attention ce secteur a subi de nombreuses destructions lors des deux dernières guerres
geneafan
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja geneafan »

J'ai vu qu'il y avait en Lorraine: Courcelles-en-Barois (Meuse), Courcelles-sous-Châtenois (Vosges), Courcelles-sur-Aire (Meuse) et Courcelles-sur-Nied (Moselle), peut-être l'une d'elles.

Sinon en dehors de la Lorraine pas trop loin: Courcelles, intégrée à Equevilley (Haute-Saône) ou Courcelles-en-montagne (Haute-Marne) ou encore Courcelles-sur-Blaise (Haute-Marne).


Cordialement,

Jérôme
geneafan
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja geneafan »

Il y a aussi Grand Courcelles, un écart de la commune de Chevry-en-Sereine en Seine-et-Marne même si c'est assez loin...

N'avez pas plus d'indication? Peut-être la personnes n'a t-elle pas un nom du coin?

Je ne peux pas trop vous aidez plus malheureusement :(

Jérôme
rondeauthierry
rondeauthierry
Viestit: 1083
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja rondeauthierry »

Bonjour Sophie,
Je vous propose de nous montrer l'acte et/ou nous donner ses références précises. Un indice pourrait nous débloquer.
Thierry
rondeauthierry
rondeauthierry
Viestit: 1083
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja rondeauthierry »

Bonjour Sophie,
Bonjour à tous,
Voici le lien vers l'acte (en bas de la page de droite).
Bon après-midi.
Thierry

http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ea9c437/54affadd649b1
sof57
female
Viestit: 70

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja sof57 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour être, un peu plus précise, il s'agit du décès de Marguerite GERARDIN, la sœur de mon sosa 412, Christophe GERARDIN, né vers 1713 (ou ?) et lui aussi décédé à Lanfroicourt (54) en 1778.

Ce même Christophe GERARDIN a effectivement épousé une femme dont le nom de famille est très peu présent et il semblerait plutôt rare : Jeanne BITOGEORGES ( + 1798 à Bey-sur-Seille 54).   
Jeanne est la fille de François BITOGEORGES et Christine DHESTELLE.Des noms que je ne trouve pas en Lorraine et nul part ailleurs.

La seule piste que je possède concernant les GERARDIN (qui est pourtant un nom très répandu en Lorraine) était donc ce lieu : Courelle, Couselle, Courcelle.....J'ai pourtant, une autre branche GERARDIN dans ma généalogie, dans les mêmes coins, mais je n'arrive pas à faire le lien, qui n'existe peut-être pas !

Je bloque depuis des années sur cette branche.

Voilà, ou j'en suis.
Cordialement
Sophie
gondremarck
gondremarck
Viestit: 16720

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja gondremarck »

Bonjour à tous,

Plusieurs remarques avant de me mettre à mon tour à chercher

1) Dans ce genre de demande, la lecture de l'acte est indispensable. Merci à Thierry d'y avoir pensé  ;)

2) A la lecture de l'acte, donc, il est bien écrit couselle ou causelle. Le S, à mon avis, est indiscutable. Comparez avec sacremens ou vers. Par contraste, regardez le mot gerardin pour voir comment il forme ses R, d'une façon très différente.
D'autre part, il n'y a qu'une lettre entre le U et le premier L. Il ne peut donc pas s'agir du mot courcelle (sauf lapsus calami du curé).

3) Le lieu est probablement assez proche. S'il s'agit d'un autre diocèse, en règle générale le curé le précise, même si cette règle est moins stricte pour un acte de sépulture que pour un acte de mariage. Mais si la grande couselle se trouvait vraiment loin, je pense qu'on aurait eu une formule du genre: native de la grande couselle en Normandie (par exemple), formule que l'on rencontre très fréquemment dans des cas similaires.

4) L'âge de la défunte est un gros handicap: en effet, sa naissance remonte très loin, et le lieu de sa naissance n'est plus qu'un vague souvenir pour les témoins vivants. La grande couselle est donc peut-être un nom déformé, et très probablement un hameau.

A suivre...

G.
rondeauthierry
rondeauthierry
Viestit: 1083
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja rondeauthierry »

A tout hasard, la ferme de Couzelle située au Vézier dans la Marne (à 250 km de Lanfroicourt).
Thierry

(Je ne sais pourquoi, les forums départementaux ne prévoient pas de joindre une image)
sof57
female
Viestit: 70

Re : Recherche d'un lieu

Viesti Kirjoittaja sof57 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai donc suivi vos conseils, et rechercher dans les différents lieux que vous avez cités, la recherche est négative.

Bien que j'ai déjà dépouillé ce village, je vais le reprendre et regarder plus attentivement si ce lieu est cité, à tout hasard, dans un autre acte avec peut-être plus de précisions, on ne sait jamais !

Merci beaucoup à vous pour votre aide.

Bien cordialement

Sophie

PS: Je vous tiendrais informé si je trouve une piste.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”