Vastaa Viestiin

centre de tri de TOUL

lmuriel1
lmuriel1
Viestit: 104
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja lmuriel1 »

J'ai leur nom et leur lieu et date de naissance
lmuriel1
lmuriel1
Viestit: 104
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja lmuriel1 »

J'ai leurs noms ainsi que les dates et lieux de naissance
henri542
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja henri542 »

monserrada kirjoitti: 07 Kesäkuu 2021, 19:55 Bonjour
henri542 kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 09:24 seul les familles polonaises ayant 3 enfants au moins et un travail fixe pouvait rester en France. Mon grand père qui entre temps s'est marié en 1935 à Villers les Nancy ont eu un enfant né en France et n'ont pas pu rester en France et sont repartis en Pologne vers 1936.
Vous êtes sur de ça ?

A lire :

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1985_num_7_1_1181#xxs_0294-1759_1985_num_7_1_T1_0053_0000
Bonjour, c'est les informations que j'ai eue des anciens Polonais vivant encore en Meurthe et Moselle. Je parle principalement de l'exode de 1936. À la vue des fiches de recensement de 36 dans le secteur de Pont â mousson cela semble cohérent. Après certitude non. Je sais que dans mon cas mon arrière grand mère Wiktoria Gontarz née 1887 en Pologne est venue en France après 1920 car elle a fait une halte en Allemagne à Bremen ou elle a eu 2 filles pour lesquelles je cherche désespérément leurs acte de naissance Wanda GONTARZ née le 06 juin 1920 et Stephania Gontarz (ma Grand mère paternelle) née le 28 aout 1916 toutes 2 de père inconnu. Sauriez vous me diriger pour trouver l'acte de naissance de ma Grand mère Stephania Gontarz en Allemagne et me dire si lors de leur passage en Allemagne elle pouvait avoir des papiers ou cartes d'immigration. Bien à vous Henri KRYK
henri542
male
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja henri542 »

monserrada kirjoitti: 07 Kesäkuu 2021, 19:55 Bonjour
henri542 kirjoitti: 10 Toukokuu 2021, 09:24 seul les familles polonaises ayant 3 enfants au moins et un travail fixe pouvait rester en France. Mon grand père qui entre temps s'est marié en 1935 à Villers les Nancy ont eu un enfant né en France et n'ont pas pu rester en France et sont repartis en Pologne vers 1936.
Vous êtes sur de ça ?

A lire :

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1985_num_7_1_1181#xxs_0294-1759_1985_num_7_1_T1_0053_0000
Bonjour, difficile de dire sur à 100 %, mais sur le secteur industriel de Pont â mousson (fonderies de Blénod les pont à mousson) cela m'a été rapporté oralement par une dame âgée polonaise qui elle avait trois enfants et son époux travaillait à l'usine, et ceux qui n'était pas dans ce cas repartait. Mon grand père et ma grand mère n'avait qu'un enfant et son repartis en Pologne. Bonne journée
jlefondeur
jlefondeur
Viestit: 38
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja jlefondeur »

Bonjour à tous malheureusement il n'y a aucune archive pour Toul mes grands parents sont arrives la puis envoyés dans l'Aisne pour la culture de betteraves puis dans l'Oise avant de venir en Meurthe et Moselle
La France avait perdu beaucoup d'hommes durant la Première Guerre Mondiale et la main d'oeuvre manquait horriblement, notamment dans les campagnes et dans les mines de charbon.
Des accords avaient été signés par les gouvernements des deux pays et les premiers convois de Polonais prenaient le chemin de la France.

Comment tout cela était-il organisé? :

"L'Office d'émigration polonais recevait les demandes par voie diplomatique et les transmettait aux offices régionaux de placement, les PUPP. Mais dès 1924/25, la Société Générale d'Immigration organisa avec ses propres agents, une première sélection dans les offices régionaux dont elle prit le contrôle.
La démarche de recrutement comprenait quatre étapes.
D'abord, était lancée une campagne d'information par voie d'affiches : "Polonais, partez pour la France! Vous aurez du travail assuré, assurances sociales, appartements confortables pour vos familles et le voyage gratuit jusqu'à destination".
Ensuite, convocation des candidats dans les offices régionaux gérés par la SGI, véritables centre provinciaux de sélection. Là se déroulaient les premiers examens.
Enfin, les candidats retenus étaient rassemblés à Myslowice, en Haute-Silésie, centre créé le 12 février 1923 dans des locaux désaffectés, utilisés avant la guerre de 1914/18 par une organisation privée qui se chargeait de l'immigration des paysans de Galicie vers l'Amérique.
Les locaux de Myslowice se caractérisaient par leur délabrement, leur insalubrité, leur absence d'équipement sanitaire et leur exiguité.
Installés dans des baraquements en bois, mal chauffés, les dortoirs étaient démunis de fenêtres. Les lits superposés se serraient les uns contre les autres. L'hygiène laissait à désirer.

Un rapport polonais de 1924, indique que draps et couvertures pouvaient servir jusqu'à cinq convois successifs. La promiscuité était de règle.

La sélection professionnelle consistait en l'examen des certificats de travail, en un rapide interrogatoire sur les connaissances et les antécédents professionnels du candidat.
Enfin était observée l'usure de la peau, des paumes et des doigts. Mais celle qui était le plus redoutée par lse postulants à l'émigration était la sélection médicale qui en éliminait environ 10 à 12%. Celle-ci était confiée à d'anciens militaires français embauchés par la SGI.
La consultation cherchait surtout à dépister les maladies les plus graves entraînant l'inaptitude au travail : mutilations, amputations, déformations, blessures de guerre, surdité, myopie excessive, hernies, tuberculose, emphysème, varices, troubles cardiaques.
Mais l'examen "oubliait" certaines affections : alcoolisme, maladies mentales, épilepsie, maladies vénériennes...

S'ils avaient satisfait aux différents examens, les "sélectionnés" prenaient, dans un délai d'un jour ou deux, le train à destination de TOUL"*
* Source : Polonais d'Alsace de Yves Frey

"Si à Myslowice, on employait le terme de centre (de recrutement), à Toul, on utilisa plutôt celui de dépôt qui fait davantage penser à l'incarcération policière qu'à un accueil. Deux dépôts se succédèrent. Le premier était situé dans l'annexe de la caserne Thouvenot et fonctionna jusqu'en juillet 1924, le second dans la caserne Marceau à quatre kilomètre de la gare..........
Après un voyage fatiguant, les immigrants devaient parcourir à pied ces quatre kilomètres tout en portant leurs bagages et en s'occupant des enfants.

le dépôt de Toul était organisé comme les autres dépôts que l'on trouvait en France pour accueillir les travailleurs étrangers : Marseille (Méditerranéens), Modane, Menton (Italiens), Baisieux et Feignies (Belges)

Quatre services fonctionnaient : sûreté générale, hygiène et vaccination, main d'oeuvre industrielle et main d'oeuvre agricole. Le séjour à Toul durait un à trois jours.
Les immigrés subissaient un interrogatoire de police avec prise des empreintes digitales, étaient photographiés, pesés et recevaient un numéro d'identification..........Ils devaient passer également une nouvelle visite médicale avec vaccination antivariolique. Jusqu'au 29 juillet 1924, la douche et l'épouillage étaient obligatoire. A compter de cette date, ils ne furent plus systématiques en raison de l'amélioration de l'état sanitaire des immigrés. Tous les témoignages se rejoignent pour dénoncer la précarité de ce dépôt : exiguité, promiscuité, mauvais état des installations et notamment des douches qui n'eurent jamais un fonctionnement satisfaisant......

Le dépôt de Toul répartissait les Polonais entre les différents exploitants et fournissait des sauf-conduits provisoires, établis pour telle ou telle compagnie. A l'arrivée sur leur lieu de travail, les entreprises devaient réclamer en échange de ces sauf-conduits, les cartes d'identité de leurs ouvriers à la préfecture du département.
Le trajet final s'effectuait, accompagné d'un convoyeur envoyé par l'employeur ou sans accompagnateur. Dans ce dernier cas, l'intéressé ou les intéressés portaient autour du cou, attaché par une ficelle, une pancarte indiquant la destination finale..."...*
* Source : Polonais d'Alsace de Yves Frey

Durant la seconde guerre mondiale, le dépôt d'Ecrouves (Toul) a été un camp d'internement pour les juifs (voir)Kuva[/img]
Liitteet
medium.jpg
medium.jpg (37.38 KiB) Katsottu 798 kertaa
Screenshot 2021-10-09 at 16-15-23 Généalogie de Joseph LUKOMSKI.png
Screenshot 2021-10-09 at 16-15-54 Généalogie de Joseph LUKOMSKI.png
Screenshot 2021-10-09 at 16-16-25 Généalogie de Joseph LUKOMSKI.png
Screenshot 2021-10-09 at 16-16-55 Généalogie de Joseph LUKOMSKI.png
Screenshot 2021-10-09 at 16-17-55 Généalogie de Joseph LUKOMSKI.png
cberaud
female
Viestit: 1977
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja cberaud »

Bonjour,

je viens de trouver ceci

https://francearchives.fr/findingaid/5775667aa996777143cff51d8335438d9faa3add

il y a peut-être des pistes intéressantes mais il faut tout lire.......
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
monserrada
female
Viestit: 10133

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour

La demande à l'origine de ce fil en février
Je fais des recherches sur mes ancêtres polonais arrivés d'Allemagne à TOUL en 1922-1923.
Il y avait là un "centre de tri" et les immigrés étaient orientés ensuite vers les différentes régions ou l'on avait besoin de main d’œuvre.
Quelqu'un saurait 'il ou l'on peut trouver les archives de centre ?
merci d'avance pour votre réponse,
S'est greffé
Henri 542
me concernant mon grand-père à travaillé aux fonderies de Blénod les pont à mousson dans les années 1930. Beaucoup de polonais étaient basés dans la ville de Blénod les Pont à Mousson et Pont â mousson. Apparemment lors de l'exode seul les familles polonaises ayant 3 enfants au moins et un travail fixe pouvait rester en France. Mon grand père qui entre temps s'est marié en 1935 à Villers les Nancy ont eu un enfant né en France et n'ont pas pu rester en France et sont repartis en Pologne vers 1936.

Et Muriel1
je cherche également des renseignements sur le centre de tri de Toul, les tantes de mon mari sont arrivées de Slovénie (Yougoslavie à l'époque) une s'est retrouvée dans l'Oise avec son mari puis dans la Marne, quand aux 2 autres elles ont été dans de l'agriculture. J'aurai également souhaité retrouver des archives
Et maintenant
cberaud kirjoitti: 10 Lokakuu 2021, 07:21 Bonjour,

je viens de trouver ceci

https://francearchives.fr/findingaid/5775667aa996777143cff51d8335438d9faa3add

il y a peut-être des pistes intéressantes mais il faut tout lire.......
Le fil indiqué concerne les centres d'internement administratif de 1939 à 1946 et n'a absolument rien à voir avec les demandes formulées sur ce fil. :shock:
Cordialement
Monserrada
cberaud
female
Viestit: 1977
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja cberaud »

Bonjour,

Quand je dis "tout lire"....c'est tout lire.
On trouve presque en bas du document dans la rubrique ressources complémentaires

Fonds de la préfecture et de l'inspection régionale du travail

10 M 37 : Dépôt des travailleurs étrangers de Toul. - Création et fonctionnement du dépôt dans les casernes Thouvenot puis Marceau : circulaires, arrêtés préfectoraux, procès-verbaux de mise à disposition, rapports, plans, état des lieux, inventaire du matériel, listes du personnel, pièces comptables, correspondance (1919-1948). Santé et hygiène : statistiques médicales mensuelles, rapports, correspondance (1919-1933). Population d'étrangers passant par le dépôt : statistiques, correspondance (1919-1938).


Vous devriez donc poser la question aux archives départementales de Meurthe et Moselle la possibilité et les conditions de consultation ces documents
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
monserrada
female
Viestit: 10133

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour

et indiquer simplement la référence ... trop court sans doute :(
Cordialement
Monserrada
simontoussaint
simontoussaint
Viestit: 57
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: centre de tri de TOUL

Viesti Kirjoittaja simontoussaint »

Bonjour,
j'arrive peut-être un peu tard, je découvre votre fil.
Pour info : plaque de marbre située en gare de Toul :
Plaque gare de Toul.jpg
Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”