Vastaa Viestiin

Déplacé. Emigré russe Alexandre Koubekoff - Badonviller - Sarreguemines

orange38
orange38
Viestit: 601
Bonjour,
Je suis à la recherche de toute information sur une famille d'émigrés russes en Lorraine.
  • Alexandre Koubékoff né en 1888 à Kiev, chef de cuisson en 1926 dans une usine de céramique à Badonviller, décédé peut-être à Sarreguemines en 1981 (à vérifier)
    Nina Koubékoff , née Ivanoff, née en 1894 à Kiev, professeur de piano, décédée peut-être à Sarreguemines en 1972 (à vérifier),
    leur fils Alexandre Koubékoff, né en 1922 à Sofia (Bulgarie) (aurait participé à des compétitions de natation à Digoin en 1938, cf Journal de Roanne)
Merci pour toute piste
Cordialement
Orange38

Sources: Badonviller recensement de 1926, page 6, et sites russes.
Viimeksi muokannut orange38, 22 Toukokuu 2021, 12:07. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Pas trouvé de KOUBEKOFF mais un :

Nom Khamouguinoff
Prénom(s) Alexandre
Sexe masculin
Date 15/09/1922
Commune Sofia (99111)

Pays Bulgarie (BGR)
Décès
Date 22/10/2002
Age 80 ans
Commune Concots (46073)
Département 46
Pays France (FRA)
Acte n° 9 N
Source INSEE fichier 2002, ligne n°493009

Ce pourrait-il que cela soit leur fils ? Le patronyme aurait été bien déformé...
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Intéressant, cet Alexandre Khamouguinoff se marie avec une personne née à Sarreguemines ! Une drôle de coïncidence ?

Naissance
Nom Veillerot
Prénom(s) Jeanne Pierrette
Sexe féminin
Date 05/07/1923
Commune Sarreguemines (57631)
Département 57
Pays France (FRA)
Décès
Date 10/04/2013
Age 89 ans
Commune Jonzac (17197)
Département 17
Pays France (FRA)
Acte n° 86
Source INSEE fichier 2013, ligne n°173586

Il serait intéressant de se procurer son acte de naissance et voir si la mariage est en mention marginale...
Viimeksi muokannut lylybeth, 25 Maaliskuu 2021, 10:28. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Acte de décès
Nom : KHAMOUGUINOFF
Prénom : Vera
Sexe : F
Jour de naissance : 00
Mois de naissance : 09
Année de naissance : 1925
Code insee naissance : 99111
Commune de naissance : Sofia

Pays de naissance : BULGARIE
Jour de décès : 17
Mois de décès : 09
Année de décès : 2014
Code insee deces : 72191
Commune de décès : Mayet
Pays de décès : FRANCE

Pourrait elle être un autre enfant ?
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Selon le journal Le Salut Public une personne dénommée Alexandre Koubékoff aurait passé l'oral du bac le 23 octobre 1939 à Lyon.

https://www.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&book_type=livre&livre_id=9856130&page=3&name=KOUBÉKOFF&with_variantes=1&tk=b37abab4e36aceeb

Cordialement
orange38
orange38
Viestit: 601
Bonjour,
@lylybeth
Je ne pense pas que ce soit la bonne piste, car cette famille russe a travaillé soit à Badonviller (54) soit à Digoin (71), dans les années 20/30.
Cette famille a fui à travers le Bulgarie (Alexandre est né à Sofia en 1922), pour s'établir ensuite an France.
Le nom Koubekoff n'a pas été changé, car utilisé en 1938 (Gallica : journal de Roanne du 28/08/1938) et en 1939, comme le démontre heureusement aertzer.
@aertzer
Je vous remercie d'avoir trouvé cette source montrant qu'Alexandre Koubékoff était encore vivant à cette date. Il avait environ 17 ans.
J'ai regardé "Mémoire des Hommes" dans la liste des volontaires étrangers dans l'armée française en 1939/1940 : il n'y figure pas.
Que sont ils devenus?
je vous remercie pour votre aide
Cordialement
Orange38.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'ai pas trouvé de décès dans le registre INSEE... ni pour le mari, ni pour la femme, aucun KOUBEKOFF.
Seraient-ils tous partis à l'étranger ?

Quels sont les éléments qui vous font dire qu'ils seraient décédés, l'un en 1981, l'autre en 1972, peut-être à Sarreguemines ?
koubekoff01.JPG
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Connaissez-vous la date exacte de leur naissance ?

Avaient-ils un passeport Nansen ?

Ils ont peut-être émigré aux Etats-Unis ?

Avez-vous consulté le Fonds de Moscou aux Archives Nationales de Pierrefitte ?

Peut-être faudrait-il regarder le registre des mariages à Lyon dans les années 1940 à 1950, sait-on jamais ?

Mais ils ne figurent effectivement pas sur les fiches de décès INSEE ; je l'avais vérifié.
orange38
orange38
Viestit: 601
Bonsoir
@Lylybeth
Je vois que nous tournons autour des mêmes documents et que vous avez trouvé le catalogue de vente F. Tajan de 2008 ;)
En ce qui concerne les bases de données INSEE, j'ai remarqué qu'il arrive que des étrangers n'y figurent pas. (souvent ceux nés avant 1900). Donc l'absence de Nina ou de son mari ne m'a pas étonné.
La référence aux décès vient d'un site russe:
Кубеков князь Александр Александрович, р. 1888. Михайловское артиллерийское училище 1909. Офицер артиллерийской
бригады. Капитан. Георгиевский кавалер. 1918 в гетманской армии; сотник, с 18 июля и на 31 окт. 1918 в составе
Главного артиллерийского управления. В Вооруженных Силах Юга России. Полковник. В эмиграции на 1922
в Болгарии, затем во Франции. Ум. 5 окт. 1981 в Саргемине (Лотарингия). Жена Нина Ивановна (ум. 21 мар. 1972
там же)
, сын Александр
En gras "décédé le 5 octobre 1981 à Sarreguemines (Lotharingie), épouse Nina Ivanovna décédée le 21 mars 1972 au même endroit.
Ne me demandez pas comment ce site russe a trouvé les dates de décès. Mystère. Comme je l'ai écrit, on est en train de vérifier.
(il y avait également une source https://www.ria1914.info/index.php/%D0%9A%D1%83%D0%B1%D0%B5%D0%BA%D0%BE%D0%B2_%D0%90%D0%BB%D0%B5%D0%BA%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%B4%D1%80_%D0%90%D0%BB%D0%B5%D0%BA%D1%81%D0%B0%D0%BD%D0%B4%D1%80%D0%BE%D0%B2%D0%B8%D1%87 )
@aertzer
J'ai regardé sur le site de l'OFPRA, rien trouvé; mariage du fils possible à Lyon ? rien trouvé
Emigration aux Etats-Unis ? incompatible avec décès en Lorraine si ceux-ci sont confirmés.
A suivre donc
Cordialement
Orange38
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Et oui, j'ai pisté Alexandre ... :D

Avez vous pu contacter le site de vente ? S'il existe encore...
Je suppose que vous avez également contacté la mairie de Sarreguemines ?
Après une période à Lyon, le couple serait remonté dans le Grand Est ?

Et oui d'où les sites russes , d'où tiennent ils cette info ?

Rien d'évident...

Pour l'anecdote, j'ai fait 2 ans de russe en cours du soir il y a plus de 50 ans et il ne m'en reste plus rien !!!
Même plus capable de déchiffrer l'alphabet qui était loin d'être la difficulté. :D
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Quand sont-ils arrivés en France ?

Quelle était leur nationalité ?

Il y a de nombreux Koubekoff aux Etats-Unis, tout comme des Ivanoff, d'origine ukrainienne, partis par l'intermédiaire de l'UNRA après la guerre. Ce sont peut-être des parents mais ce n'est évidemment pas simple à trouver.
orange38
orange38
Viestit: 601
Bonsoir,
1. sur les deux recensements de 1926 (Badonviller) et 1936 (Digoin), leur nationalité est russe.
2. sachant que leur fils Alexandre est né en 1922 en Bulgarie, j'en déduis qu'ils sont arrivés en France entre 1922 et 1925. En effet le père est "Chef de cuisson" dans une usine de céramiques/vaisselle en 1926. (En tant que contremaître, il a du prouver ses capacités techniques depuis quelques mois ou années, et a du travailler longuement pour monter dans la hiérarchie des ouvriers)......
3. Je ne contacte pas la mairie de Sarreguemines, d'autres s'en chargent.
4. La "remontée vers le nord-est" (ie décès à Sarreguemines) repose uniquement sur l'information du site russe de "Base Volkov", mouvement des Russes Blancs. http://swolkov.org/
A noter que d'autres sites recopient cette information, sans donner de preuve tangible.
5. le catalogue de vente de la maison TAJAN date de 2008. Je doute fort qu'ils aient passé de longues heures à identifier l'origine des boutons de manchettes (à condition qu'ils n'aient pas confondu des noms).
6. @lylybeth pose la question : Et oui d'où les sites russes tiennent ils cette info ?
Je reprends ma réponse. Ne me demandez pas comment ce site russe a trouvé les dates de décès. Mystère.
7. Emigration aux E-U. ? Pourquoi pas si l'information des décès à Sarreguemines est fausse. pour le moment, non.
-------------------------------------------------
Mais je reviens à ma demande initiale:
Je suis à la recherche de toute information sur une famille d'émigrés russes en Lorraine.
En effet, vue l'impossibilité d'accèder aux archives d'état-civil, il y aurait pu avoir des bases de données locales sur les cimetières, les convois funéraires, des coupures de presses accessibles au domaine public ?
---> Pensez vous possible de demander à un Geneanaute de faire des recherches dans le cimetière de Sarreguemines à la recherche des tombes?
Merci pour votre aide.
Cordialement
orange38
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Mettez une demande sur le site de la Moselle qui me semble plus approprié.

Il y a une personne très dévouée qui fait des recherches approfondies dans la région et aide ainsi beaucoup de généanautes.

Bonne fin de soirée
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sarreguemines est tout à fait logique dans le parcours de cette famille, car il y a eut pendant très longtemps de la fabrication de faïence, vaisselle...peut-être existe-til des archives du personnel d'usine.
Cordialement
orange38
orange38
Viestit: 601
@ad6293
Bonjour,
J'ai écrit il y a trois jours à un site de passionnés de Sarreguemines, et attends leur réponse.
Cordialement
Orange38
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”