Vastaa Viestiin

Emigré polonais KLANK Jacob Longlaville 1929 -1931

bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

J'étais persuadée d'avoir l'acte. J'avoue ne pas savoir la différence ...

Et je vais fouiller le lien transmis. Merci bcp pour ce retour
Bonne fin de soirée
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci pour tes conseils,
Acte de décès André Klank.jpg
Mikeright.
J'ai obtenu l'avis de décès de la commune de Herserange.
On apprend qu'il est né à Nancy, alors que l’État Civil de Nancy m'a répondu qu'il n'y avait rien. Et que Klank Jacob et ma grand-mère étaient mariés.
Concernant l'inventaire de la série E sur l'AD de Meurtre et Moselle, rien trouvé. Je cherche sur celle de Moselle. Mais à- priori, je ne vois pas.
Merci encore pour vos conseils qui me sont très précieux pour mes recherches.
Kuva
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Renvoyé une demande à Nancy, en leur joignant l'acte de décès que vous avez.
Demandez leur de vérifier quand même q'il ne soit pas enregistrer au nom de la mère.
Au moment du décès, toutes les informations n'étaient pas vérifiées.
Donc on a donné sa date et lieu de naissants, qui doivent être correcte. ensuite ça n'empêche pas que le couple n'était pas forcément marié à cette date et que l'enfant ait été déclaré au nom du père.
Cordialement
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci bcp de votre aide.
Je fais cette recherche et vous tiens au courant
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Regardez dans la table décennales NANCY -Archives municipales de Nancy
DICK André page 172
http://recherche-archives.nancy.fr/viewer/series/5_E/5_E_70
Nancy-p172.jpg
et là un KLAUK ( erreur de nom ?) André
KLAUK ANdré.jpg
http://recherche-archives.nancy.fr/viewer/series/5_E/5_E_71

Le couple n'apparait pas dans la tables décennales des mariages 1923-32
http://recherche-archives.nancy.fr/viewer/series/5_E/5_E_55
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oh merci vraiment bcp.
Pour le André Dick, la date n'est pas la bonne. Mais ce qui m'interroge, c'est ce nom. Ma grand-mère est déclarée sur son acte de naissance DIK. Mais arrivée à Paris en 1933, son nom devient DICK. J'ai recherché dans les différents recensements de l'arrondissement de son arrivée, aucun DIK mais des DICK qui pouvaient correspondre à des personnes qui auraient pu l'accueillir.
Pour Krauk André, la date est bonne. Je vais demander en justifiant ma demande à Nancy. Merci pour les tables décennales de mariage. Certainement, que, si cela s'est passé, je vais d'abord cherché à Longlaville. Je vous tiens au courant.
Merci encore
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En effet KLAUK / KLANK la date correspond
C'est la reconnaissance de l'enfant qui a eut lieu le 14septembre, la naissance a peu avoir lieu avant. Reconnaissance = enfant de couple non marié. Mais c'est vrai que si il est déclaré Klank, pas de raison qu'il soit reconnu Dick :roll: ... si vous demandez cet acte, ça vous permettra de voir si DIK et DICK sont la même famille ;) .

Dans les mariages le 2 avril 1932 Dick Louis Xavier Bernard( frère de Frida ?) épouse une Vouriot Aimée
http://recherche-archives.nancy.fr/viewer/series/5_E/5_E_54
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, les frères de Frida sont Ernest né en 1917 et Christian né en 1919 à Boécourt en Suisse.
Je demande à Nancy.
Merci bcp et reviens ici une fois leur retour
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
bagierjuton kirjoitti: 16 Huhtikuu 2021, 12:58 On apprend qu'il est né à Nancy, alors que l’État Civil de Nancy m'a répondu qu'il n'y avait rien. Et que Klank Jacob et ma grand-mère étaient mariés.
Concernant l'inventaire de la série E sur l'AD de Meurtre et Moselle, rien trouvé. Je cherche sur celle de Moselle. Mais à- priori, je ne vois pas.
En plus des pistes proposées (naissance au nom de jeune fille de la mère, ...), vérifier les fusions de communes pour voir si cela a eu lieu dans une commune réunie ensuite à Nancy (sur mobile j’ai du mal à consulter Cassini Ehess).
Pour la série Edépôt (pas E tout court), y’a pas d’inventaire en ligne pour le 54 (pour le 57 oui).
Mike.
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci bcp.
Encore une piste avec Cassini Ehess.
Je regarde tout ça et reviens après.
Bonne continuation
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai reçu l'acte de naissance et celui du décès du jeune enfant. Merci bcp daline5 pour votre aide. (cf. docs).
Un an et demi plus tard, ma mère nait et est déclarée à la Mairie de Longlaville par déclaration de KLANK Jacob, machiniste, avec sa mère sans profession et célibataire. Les deux parents sont déclarés domiciliés à Longlaville.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos aides
Liitteet
Acte de naissance
Acte de naissance
Acte de décès
Acte de décès
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je pense que Frieda Dick (évidemment) et Jacob Klank sont bien les parents de l'enfant car ils l'ont reconnu tous les deux, peu de temps après la naissance, mais qu'à ce moment là, ils n'étaient pas mariés. En effet l'acte de naissance l'enfant aurait été rédigé différemment et il aurait été nommé André Klank etc non Dick. Je pense qu'ils ne se sont jamais mariés officiellement dans une mairie française. De plus lorsque Frieda se marie à Paris, elle n'est notée ni divorcée, ni veuve. Il était probablement aussi le père de votre mère mais soit il est décédé entre temps, où le couple s'est séparé définitivement ( suite au décès de l'enfant...?)
...mais vous n'avez pas avancé sur le sort de Jacob Klank. Vous aviez cherché à Mont-Saint-Martin et Longwy?
Bonne fin de dimanche.
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Oui, ils n'étaient pas mariés (je suis dubitative sur l'erreur orthographique du nom Dick et Dik, car l'acte de naissance est bien le second )
Pour l'instant, les courriers divers envoyés concernant Klank Jacob et ses activités professionnelles n'ont pas eu de retour.
Dans le recensement de 26, je ne le retrouve pas à Longlaville (mais des pages sont illisibles), Sancy, Mont-Saint-Martin, Herserange et Longwy. A moins que j'ai une erreur. Il n'est pas décédé à Longlaville vers cette période.
Dans le recensement de 36, il n'est pas présent ni à Mont-Saint-Martin, ni Longwy. Je suis en cours sur Herserange.
Non je n'ai pas avancé après sa présence à Longlaville en 31...
Je suis un peu désespérée ...
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Comme suggéré par un membre Généanet, j'actualise ce fil ouvert depuis longtemps.

J'ai remonté sa trace en France à partir de Juin 1920

Il est arrivé en France vers 1920 où j'ai retrouvé aux Archives nationales un récépissé de demande de carte d'identité avec photo, indiquant son adresse à Saint-Chamond (Loire). Voir doc 1 et 2
Puis, j'ai eu aussi sa fiche de travail par les archives d'Arcelor-Mittal.( Ayant signer un accord de confidentialité, je ne peux la placer en dossier joint ). Elle indique son embauche à partir de mars 1922 et son licenciement définitif en juin 1932, avec beaucoup de période de petits contrats de travail.
Il y est déclaré machiniste puis manœuvre notamment aux aciéries de la Chiers en Meurthe et Moselle.
Il a séjourné un an à Nancy à partir de avril 1926 (certificat du loueur). Puis a habité Mont Saint Martin en Meurthe et Moselle sans que je retrouve de document officiel (Rien dans les différents recensements).
Il a eu deux enfants avec la grand-mère de mon conjoint : André né le 22 août 1927 à Nancy et ma belle - mère Suzanne née en avril 1929. Un accident mortel est survenu pour André (voir article de journal); J'ai retrouvé son acte de décès, mais je ne sais où il a été enterré. La Mairie de Herserange ne répondant pas à mes différents courriers. Sinon, aucun des cimetières autour n'a enregistré sa tombe.
J'ai retrouvé sa présence dans le recensement de Longlaville en 1931, dans des baraquements pour ouvriers, me semble-t-il.

La grand-mère de mon conjoint l'a quitté en octobre 1929 pour aller à Paris (soit à peine un mois plus tard- Suisse, elle a renouvelé à cette date son passeport à Paris).
Sa fille, Suzanne, fut légitimée par son mariage en août 1933.
Puis, elle n'a plus parlé de sa vie de jeune femme à personne. Sauf de temps en temps, elle a parlé de la mort de ce fils, mais de façon si détachée, que j'avoue, personne ne l'avait vraiment cru. Une histoire aussi horrible !
Aujourd'hui, ma belle-mère et sa mère sont décédées.
Il me semble temps de mettre des mots sur ce passé douloureux car les silences sont des poisons.

J'ai essayé de chercher son acte de naissance dans les archives en ligne de Lodz. Je n'y arrive pas !
Je ne sais pas sa religion. La rumeur de la famille parlait de juif polonais. Mais dans la généalogie juive polonaise je n'ai rien trouvé. Rienaussi dans la liste des décès du ghetto de Lodz, si on imagine qu'il est revenu en Pologne dans les années 30, comme beaucoup d'ouvriers polonais.
De nombreux Klank ont émigré aux Usa. Mais, je n'ai pu établir aucun lien. Il y a même un qui est arrivé dans les années 40. Là encore aucun lien.
Il n'a pas fait l'objet d'une demande de naturalisation. Seul un autre Klank, Alexandre, a été naturalisé. Aucun lien semble-t-il entre eux.
Je suis aussi remontée auprès des personnes Klank sur le site Décès en France en réclamant après leur acte de naissance. Pas de lien.
Une autre précision : Lorsque sa demande de récépissé de CI a été confisquée, il était en gare de Sarreguemine et son train venait de Hambourg. Il était accompagné de deux russes.

Tout ce long développement pour expliquer que je suis parvenu "devant un mur".
La seule possibilité serait de retrouver une famille à Lodz ou ailleurs.

Mais je me heurte à mes propres limites.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.
Je voue remercie par avance de l'attention portée à ma demande.

B. Agier Juton
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir la communauté,

Je reviens ici pour trouver de l'aide.
Mes recherches concernant KLANK Jacob, le père géniteur de ma belle-mère sont au point mort !
J'ai fait appel à un généalogiste professionnel qui n'a pas trouvé d'acte de naissance en son nom à Lodz le 16 avril 1899.
J'ai avancé sur la vie de la mère de ma belle-mère qui avait dit qu'il était juif.
J'ai trouvé un Klank Jacob né en 1882 sur le site Jewish Records Indexing - Poland pour la ville de Lodz.
Pourrais-je avoir les coordonnés d'un généalogiste amateur polonais qui pourrait faire des recherches de ce côté-là ?

Je me demande s'il n'était pas originaire plutôt d'Allemagne où de nombreux Klank se recensent ?
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”