Vastaa Viestiin

Emigré polonais KLANK Jacob Longlaville 1929 -1931

bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements concernant un émigré Klank Jacob né le 16 avril 1899 à Lodz en Pologne, à l'époque occupée par la Russie. C'est mon grand-père que je n'ai pas connu.
Car un accident a bouleversé la famille qu'il avait construit avec ma grand-mère Dik Frida originaire de Suisse. En effet, leur fils André Klank, âgé de 2 ans, est décédé le 5 septembre 1929 à Herserange, suite à une collision avec une locomotive des usines de Chiers. (Article de l'Est Républicain du 9 et 10 septembre 1929)
Ma grand-mère, Dik Frida, parlait de cette accident sans vraiment en parler....
On suppose qu'elle s'est séparée du père de l'enfant, Klank Jacob, peu de temps après, en emmenant ma mère (leur autre enfant) qui avait alors 5 mois, née à Longlaville, vers Paris où elle s'est mariée en 1933 pour tenter de refaire sa vie.
A l'époque, Klank Jacob est signalé machiniste.
Leur fils, André Klank, était né le 22 août 1927 dans une commune qui s'écrit comme Nancy ou Sancy. Néanmoins il n'est pas né dans ces deux communes (recherches faites).
J'ai retrouvé en 1931 dans le recensement de Longlaville la trace de Klank Jacob dont le métier était alors d'être manœuvre aux usines de Senelle à Longwy. Mais en 1936, il n'est plus à Longlaville.
Remerciements sincères et par avance pour toute aide.
BAJ
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci pour votre attention et réponse.
Non, ils ne semblent pas être mariés...Mais ce serait peut-être une piste....Mais où a- t -il eu lieu ?
Ma mère a été légitimée lors de ce mariage en 33 et a porté le nom de son beau père.
C'est lors de son propre mariage qu'elle a appris que ce n'était pas son père
Les liens trouvés orientent vers
1. Klank Jacob né en 1867 , possible mais je n'établis pas encore un lien avec celui qui est en 1929 à Herserange. Père, peut-être ?
2. Ils existent des Klank dans l'Illinois qui ont immigré fin du 19 ème siècle. Là encore pas de lien entre celui d'Herserange.
En tout cas, merci bcp pour votre réponse.
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Si ils n'étaient pas officiellement mariés, l'enfant décédé à 2 ans portait peut-être le nom de la mère, même si l 'article dit André KLANK, comme vous dites ne pas avoir trouvé la naissance.
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non, il portait sur son acte de décès le nom de Klank, comme le prouve aussi l'acte de naissance de ma mère qui est née Klank . Donc, ça veut dire qu'il a reconnu les deux enfants et, je crois, pas forcément qu'il était marié à ma grand mère....ou alors je me trompe....
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bon...espérons que quelqu'un aura des pistes plus utiles que les miennes !
Car à part faire tous les Recensements des alentours, par exemple Herserange 1936...et encore s'il n'a pas changé de région, ou n'est pas décédé entre temps !
Bon courage ;)

P.s un autre KLANK né en 1900, qui n'a peut-être rien à voir avec votre recherche
Engagé volontaire en France en 1939-40 /Légion étrangère
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m0054ca89ad424ea/54ca89ae88653
Naturalisation
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1577102n/f30.image.r=%22KLANK%20%22?rk=21459;2
Viimeksi muokannut daline5, 16 Huhtikuu 2021, 15:28. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je regarde.
En tout cas, merci bcp pour vos retours
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour continuer, je place en pièce jointe la photo de l'avis de décès de André KLANK. L'état civil des villes de Nancy et Sancy n'ont pas trouvé d'acte de naissance.
Concernant le recensement
- En 1926, KLANK Jacob n'est pas présent à Longlaville, Sancy et Herserange.
- En 1931, il est à Longlaville.
- En 1936, il n'est plus à Longlaville
Merci encore pour votre aide.
BAJ
Liitteet
Acte de décès de André Klank
Acte de décès de André Klank
bkahe
bkahe
Viestit: 24
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Moi je lis plutôt Drancy dans le 93 ! Si votre grand-mère est partie pour la région parisienne peut-être y avait-elle des attaches ?

Cordialement
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Avez-vous demandé l'acte de décès à la mairie d'Herserange ? vous verriez si la ville de naissance est mieux renseigné.
Celui de Longueville est une transcription de l'original, il y a donc déjà une première possibilité d'erreur.
De plus au moment du décès, il n'est pas certain qu'on ait demandé une quelconque preuve de la naissance, je crois que c'est déclaratif...donc le nom de ville de naissance peut être approximatif.
Mais cela ne fait pas avancer la recherche sur le père Jacob KLANK
bkahe
bkahe
Viestit: 24
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

Pour Jacob KLANK, travaillant aux usines de Senelle à Longwy, il dépendait de la société des aciéries de Longwy dont les grands bureaux des Aciéries de Longwy sont l'ancien siège des Aciéries de Longwy situé sur le territoire de la commune de Longlaville. Il existe sûrement des archives, la mairie de Longlaville pourra vous renseigner.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_aci%C3%A9ries_de_Longwy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_bureaux_des_Aci%C3%A9ries_de_Longwy

Sinon il n'y a que deux possibilités, si Dik Frida qui est cité comme son épouse sur l'acte de décès a pu se remarier, soit ils étaient divorcés, soit il est décédé avant.

Cordialement
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci bcp pour vos retours.
Oui Drancy serait possible mais là, à l'époque aucun lien avec le 93.
La base fut plutôt en 1933 Paris 16 ème.

Pour André Klank, je pensais que l'acte placée en pièce jointe était l'acte de décès. Mais c'est une piste : Je vais demander à Herserange.

Y aurait-il des fichiers de travailleurs employés par les usines de l'époque ?
A-t-on accès au lieu d'arrivée des travailleurs polonais ? On parle d'un centre à Toul ?
bkahe
bkahe
Viestit: 24
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

Oui il existe des fichiers de travailleurs employés par les usines, mais je ne sais pas où ils peuvent être archivés.

Pour l'immigration, Ils peuvent être arrivé n'importe où en France et ensuite avoir bougé suivant le travail.

Cordialement
bagierjuton
female
Viestit: 23
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai cherché dans le fichier dit de "Moscou", je ne l'ai pas trouvé.
Difficile oui de dire où un émigré polonais a rencontré une ressortissante suisse :)
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
La priorité est d’obtenir l’acte de décès (vous n’avez qu’une transcription).
Avez-vous lu l’inventaire de la série Edépôt aux AD ?
Mike.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”