Vastaa Viestiin

Famille NOUVELLOT - GEOFFROY

joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Famille NOUVELLOT - GEOFFROY

Viesti Kirjoittaja joliane1 »

Bonjour

En remontant mes ancêtres bressans GEOFFROY, je tombe sur un couple NOUVELOT Gaspard X GEOFFROY en Saône et Loire
J'ai remonté la branche NOUVELOT grâce à Marc Nouvelot et la surprise est de taille. Le premier ancêtre Guillaume Nouvelot est meunier, né avant 1590 à TOUL, près de Nancy.

De là, je recherche mon ancêtre GEOFFROY Noé présent en 1701 à Chapelle Voland dans le 39, pas de traces avant dans cette région.
Et je tombe sur un Noé JOFFROIS à Lunéville proche de Nancy dans les mêmes années, avant 1700.
J'ai regardé sur une carte. Il y a Nancy avec à gauche Toul (Les Nouvelot) et à droite, Lunéville avec la présence d'un Joffrois.
Entre Toul et Lunéville environ 30 kilomètres.

Est-il possible que les Nouvelot aient migré vers 1680 du 54 en Bresse, soit 300 kms comme les Joffrois (Guerre, épidémie, famine)
Les Geoffroy et les Nouvelot étaient meuniers

Cordialement
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille NOUVELLOT - GEOFFROY

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Bonjour

Affinez déjà les dates indiqués dans votre arbre... à priori, on trouve pas mal de dates précises sur Généanet

Commune : Chapelle-Voland
Département : Jura
Acte : M
Date : 01/05/1701
Nom époux : JOFFROY
Prénoms époux : Louis
Date de o époux :
Nom père époux : JOFFROY
Prénoms père époux : Noé
Nom mère époux : BOUCHE
Prénoms mère époux : Magdeleine
Nom épouse : NOUVELOT
Prénoms épouse : Clauda
Date de o épouse :
Nom père épouse : NOUVELOT
Prénoms père épouse : Gaspard
Nom mère épouse : BOUCHE
Prénoms mère épouse : Guidone
Commentaire mère épouse : †
Commentaire général : Tém: MICONNET Claude§NOSJEAN François

N'hésitez pas non plus à étudier les autres branches des familles NOUVELLOT et GEOFFROY pour cerner leur implantation dans le 71 et le 39...

Les NOUVELOT semble implanté bien avant 1680...
https://gw.geneanet.org/pascaloub?lang=fr&pz=pascale&nz=bonnier&p=pierre&n=nouvelot&oc=5

Un contrat de mariage de vos Nouvelot en 1640 à Serley (71) - Antoine NOUVELOT
Né le 10 novembre 1623 - Chapelle-Voland, 39104, Jura, Franche-Comté, France
https://gw.geneanet.org/denichateau?lang=fr&iz=19619&p=antoine&n=nouvelot
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille NOUVELLOT - GEOFFROY

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Je lis sur un arbre

"Jean NOUVELOT naît à Toul (Meurthe-et-Moselle) en 1589. Il quitte sa ville natale avec ses parents, après la naissance de son jeune frère Nicolas, après 1590, pour Saint-Germain-du-Bois. Ses parents laissent Nicolas (né vers 1591) à Toul. Ce dernier y fondera sa famille. Les raisons de cet "abandon" et de ce voyage sont inconnues. Plusieurs réponses sont possibles: notamment un état de pauvreté, première raison à l'abandon des enfants à l'époque; mais aussi peut-être le fruit d'un amour illégitime."

Malheureusement la personne n'indique pas la source de ces informations et on ne trouve pas trace dans l'arbre d'un Nicolas né après Jean vers 1591...
Et il y a également d'autres enfants en Haute-Saône...

Je lis "1585: date estimée avant l'année de naissance de leur fils aîné Nicolas (estimée à 1586)
Jean naît en 1589. Il quitte sa ville natale avec ses parents entre 1589 et 1599 pour Saint-Germain-du-Bois. Ses parents laissent Nicolas à Toul. Ce dernier y fondera sa famille. Les raisons de cet "abandon" et de ce voyage sont inconnues. Si Guillaume part avec sa femme et Jean vers 1590, Nicolas a environ 5 ans; s'il part vers 1599, Nicolas a environ 14 ans et travaille déjà certainement. Plusieurs réponses sont possibles à un "abandon": notamment un état de pauvreté, première raison à l'abandon des enfants à l'époque; peut-être que Nicolas déjà adolescent pouvait subvenir à ses besoins; peut-être qu'il était le fruit d'un amour illégitime ou d'une première épouse.

Pourquoi quitter Toul pour Saint-Germain-du-Bois? Peut-être que Guillaume avait un parent sur place pour aider la famille à s'installer ..."

Tout cela, en l'absence de preuve, pas de date précise, me laisse bien perplexe.
Pourquoi parler d'abandon étant donné qu'on ne sait pas grand chose des parents...
joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille NOUVELLOT - GEOFFROY

Viesti Kirjoittaja joliane1 »

Bonjour

Ceci est écrit sur l'arbre de Marc Nouvelot
Mais j'ai comme dans l'idée que les JOFFROIS (personne avant 1700 dns le 39 et 71) viennent du 54 aussi, j'ai trouvé un Noé JOFROIS à Lunéville
Ce n'est qu'une idée
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Supprimé : doublon avec message suivant
Viimeksi muokannut mbicaismuller, 20 Elokuu 2021, 07:45. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lylybeth
female
Viestit: 7541
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Famille NOUVELLOT - GEOFFROY

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Bonjour

Je vois que déjà en 2020, vous aviez soulevé la question et les réponses sont à peu près identiques.

Pour les NOUVELOT, certes, c'est "écrit dans l'arbre de Marc" avec même des précisions sur abandon des enfants, etc... mais en l'absence de dates, de faits concrets, de sources, on ignore comment Marc est remonté jusqu'à Toul.
Il serait bien de lui demander ses sources si vous ne les avez pas.

Quant aux GEOFFROY (ou autres orthographes) c'est un patronyme extrêmement courant.

Et je le répète, il y aurait un siècle d'écart entre les deux migrations, c'est beaucoup pour faire un rapprochement.

Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Meurthe et Moselle (54)”