Vastaa Viestiin

Fiche domiciliaire à Metz

llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

Bonjour à toutes et à tous
Je jette une bouteille à la mer !

J'ai découvert dans les papiers conservés par ma grand-mère, Marie Françoise Monaco, épouse Lucchi, une carte de "décès" (je ne sais pas trop comment la nommer !) de François Endres Monaco, certainement né à Pombia, Italie, le 20 avril 1894 ; arrivé à Metz (?), avec ses parents et frères et sœurs et "mort au champ d'honneur le 26 janvier 1915".
Je n'ai aucun renseignement sur lui, si ce n'est qu'il s'agit d'un frère de mon arrière-grand-père paternel, Jean Philippe Monaco.
Je n'ai pas retrouvé la transcription de son décès ni à Hayange, ni à Metz

Ma demande est la suivante :
- est-ce que l'une ou l'un d'entre vous aurait la possibilité de retrouver la trace de François Endres, de ses parents (Giovanni Monaco et Maria Ingignoli), frères et sœur, dans les fichiers domiciliaires de la ville de Metz avant 1909.
Il ne figure pas dans les fiches domiciliaires de Hayange (j'ai pu les avoir grâce à l'archiviste municipale de Hayange. Je le remercie infiniment d'ailleurs, j'ai fait de belles découvertes !!).
Sachant que j'ai fait une demande aux Archives municipales de Metz, mais qui faut aller sur place. Étant du Cantal, cela m'est pour l'instant impossible.

Par avance merci aux personnes qui pourront m'aider dans cette recherche.
Lydia Lucchi
Liitteet
Monaco François Endres.jpg
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42467
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum du département concerné.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
famille57950
male
Viestit: 141
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja famille57950 »

Bonjour,
Je vous ai photographié les 4 fiches domiciliaires au nom de Monaco.

Cordialement
Patrice
Liitteet
P1110006.JPG
P1110003.JPG
P1110004.JPG
1.png
Viimeksi muokannut famille57950, 04 Maaliskuu 2020, 20:19. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
ggilbert6
male
Viestit: 120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja ggilbert6 »

Bonjour,
D'origine italienne, alors que l'Italie était alliée à l'Allemagne et installé en Moselle annexée, François Endres Monaco, a peut être été incorporé par l'armée allemande non?

Gilbert
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja daline5 »

ggilbert6 kirjoitti: 04 Maaliskuu 2020, 17:23 Bonjour,
D'origine italienne, alors que l'Italie était alliée à l'Allemagne et installé en Moselle annexée, François Endres Monaco, a peut être été incorporé par l'armée allemande non?
Gilbert
Pendant la première guerre l'Italie etait neutre puis alliée de la France, me semble-t-il...Par contre Metz, oui etait "allemande" donc ,soldat allemand ? Cela dit la carte est en français, imprimé à Guénange, alors ou habitaient- ils ? Ou bien la carte est plus tardive, je l'avais prise pour un faire-part mais c'est plutôt une carte de " mémoire " pour prières...
ggilbert6
male
Viestit: 120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja ggilbert6 »

Pas expert de cette période j'ai lu cependant que jusque début aout 1914 l'Italie était alliée à l'Allemagne, puis neutre à la déclaration de guerre le 3 aout et finalement s'engage en mai 2015 avec la triple entente contre l'Allemagne. A cette date François était déjà mort et je pense (?) après avoir été incorporé sous l'uniforme allemand comme la plupart des jeunes gens vivants dans cette région. Cela reste assez plausible.
Les tables décennales de Moselle sont en ligne pour cette période. En épluchant les communes voisines de Hayange (j'en ai consulté quelques unes) il serait avec un peu de chance et du temps... peut être possible de trouver notre homme?

Gilbert
llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

famille57950 kirjoitti: 04 Maaliskuu 2020, 15:32 Bonjour,
Je vous ai photographié les 4 fiches domiciliaires au nom de Monaco.

Cordialement
Patrice
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Je vais étudier tout cela.
Je découvre que mon arrière-grand père venait de Belgique. Quelle découverte !
François Endres restera un mystère.
Merci encore;
Cordialement.
Lydia
llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

ggilbert6 kirjoitti: 04 Maaliskuu 2020, 18:39 Pas expert de cette période j'ai lu cependant que jusque début aout 1914 l'Italie était alliée à l'Allemagne, puis neutre à la déclaration de guerre le 3 aout et finalement s'engage en mai 2015 avec la triple entente contre l'Allemagne. A cette date François était déjà mort et je pense (?) après avoir été incorporé sous l'uniforme allemand comme la plupart des jeunes gens vivants dans cette région. Cela reste assez plausible.
Les tables décennales de Moselle sont en ligne pour cette période. En épluchant les communes voisines de Hayange (j'en ai consulté quelques unes) il serait avec un peu de chance et du temps... peut être possible de trouver notre homme?

Gilbert
Bonsoir,
Oui effectivement, j'ai pensé à cela.
J'ai épluché,comme vous,certaines communes alentours, sans résultats.
Je vais continuer à rechercher autour d'Hayange ou Metz. Mais était-il vraiment domicilié dans ces communes ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Lydia
llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

daline5 kirjoitti: 04 Maaliskuu 2020, 15:39 Bonjour
Vous aviez peut-être déjà fait cette recherche, des fiches matricules de MONACO :
http://www.culture.fr/grandmemorial/resultats?lastname=Monaco&exactLastname=1&firstname=&search=Démarrer+la+recherche&town-all=&date-fixe-all=&date-debut-all=&date-fin-all=&town-birth=&date-fixe-birth=&date-debut-birth=&date-fin-birth=&town-recruitment=&date-fixe-recruitment=&date-debut-recruitment=&date-fin-recruitment=&town-residence=&town-death=&date-fixe-death=&date-debut-death=&date-fin-death=

On ne le trouve pas dans les morts pour la France, dans les Monaco:
Camille (Meurthe et Moselle)
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f823e3557
Ernest Alpes-Maritimes
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f823e3d27
Marcel (Algérie)
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f823e4557
Philippe (Paris)
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f823e4d6d
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre aide.
J'avais rechercher sur le site "Mémoires des Hommes", sans résultats.
Une personne avec qui j'étais en contact à rechercher sur un site allemand, sans résultat.
François Endres n'est pas facile à trouver.
Merci encore.
Cordialement.
Lydia
llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

daline5 kirjoitti: 04 Maaliskuu 2020, 17:29
ggilbert6 kirjoitti: 04 Maaliskuu 2020, 17:23 Bonjour,
D'origine italienne, alors que l'Italie était alliée à l'Allemagne et installé en Moselle annexée, François Endres Monaco, a peut être été incorporé par l'armée allemande non?
Gilbert
Pendant la première guerre l'Italie etait neutre puis alliée de la France, me semble-t-il...Par contre Metz, oui etait "allemande" donc ,soldat allemand ? Cela dit la carte est en français, imprimé à Guénange, alors ou habitaient- ils ? Ou bien la carte est plus tardive, je l'avais prise pour un faire-part mais c'est plutôt une carte de " mémoire " pour prières...
Soldat allemand, italien, belge.
Belge car je viens de lire dans l'une des fiches domiciliaires que mon arrière-grand-père avait séjourné en Belgique !!
Cela devient compliqué de suivre ma famille. Je vais faire un récapitulatif des différents domiciles avec les dates.
Je n'ai aucune idée de quand date cette carte. Mon papa n'est plus là. Et il ne savait que peu de choses sur sa famille.

Dans tous les cas,merci infiniment pour votre aide.

Cordialement.
Lydia
agnesbo
female
Viestit: 8014

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja agnesbo »

Bonjour Lydia,

Ne sachant pas si vous avez ces renseignements : un frère de François Endres

Louis Joseph MONACO et Marie PEIFFERT
mariage le 06 août 1902, Hayange

lui : Naissance : le 13/11/1875 Pombia Novare/Italie , DCD à vérifier le 5 mai 1922 à Hayange

Son père Jean MONACO Décès : Avant 1902
Sa mère Marie INGIGNOLI Décès : Avant 1902

Et une soeur :
Décès | Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle

Marie MONACO , fille de MONACO / INGIGNOLI le 18 mars 1905, Hayange, Naissance : En 1889 , à Pombia Novaro Italie

En demandant ces actes peut-être en saurez vous plus sur les parents .

Cordialement
Agnès
llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

agnesbo kirjoitti: 05 Maaliskuu 2020, 08:22 Bonjour Lydia,

Ne sachant pas si vous avez ces renseignements : un frère de François Endres

Louis Joseph MONACO et Marie PEIFFERT
mariage le 06 août 1902, Hayange

lui : Naissance : le 13/11/1875 Pombia Novare/Italie , DCD à vérifier le 5 mai 1922 à Hayange

Son père Jean MONACO Décès : Avant 1902
Sa mère Marie INGIGNOLI Décès : Avant 1902

Et une soeur :
Décès | Groupement des Cercles Généalogiques de Moselle

Marie MONACO , fille de MONACO / INGIGNOLI le 18 mars 1905, Hayange, Naissance : En 1889 , à Pombia Novaro Italie

En demandant ces actes peut-être en saurez vous plus sur les parents .

Cordialement
Agnès
Bonjour Agnès,
Je vous remercie pour toutes ces informations.
J'en avais connaissance. Le décès de Louis est bien en 1922.
J'ai fait des demandes à Pombia, mais la réponse est que leurs archives récentes ont été détruites !
J'ai recherché sur le site "Antenati", mais il n'y a que les années 1876 et 1892. Patience !
Je note tous les éléments que vous m'avez donné. C'est toujours bien de faire quelques petites vérifications
En tout cas merci infiniment pour votre aide.
Cordialement.
Lydia
daline5
daline5
Viestit: 4891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja daline5 »

Bonjour
Il y a une en ce moment sur le forum une discussion sur les soldats italiens pendant la première guerre mondiale avec un lien vers un forum italien.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=657205
Donc sur Metz vous n'avez pas trouvé son décès, même plus tardivement , on a parfois transcrit les décès que plusieurs années plus tard.
https://archives.metz.fr/4DCGI/Web_changePageListe/00040032557/h6971/ILUMP19026

Une dernière idée me vient, faites une recherche sur le fichier des archives de la croix rouge internationale, qui concerne les prisonniers de guerre. Parfois les familles avant d'avoir la certitude que le soldat était mort s'adressait à la croix rouge qui demandait aux autorités si l'homme était emprisonné.
https://grandeguerre.icrc.org/fr?_ga=2.85552089.1145947197.1583397589-204412904.1544081942
llucchi
llucchi
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Fiche domiciliaire à Metz

Viesti Kirjoittaja llucchi »

daline5 kirjoitti: 05 Maaliskuu 2020, 08:51 Bonjour
Il y a une en ce moment sur le forum une discussion sur les soldats italiens pendant la première guerre mondiale avec un lien vers un forum italien.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=657205
Donc sur Metz vous n'avez pas trouvé son décès, même plus tardivement , on a parfois transcrit les décès que plusieurs années plus tard.
https://archives.metz.fr/4DCGI/Web_changePageListe/00040032557/h6971/ILUMP19026

Une dernière idée me vient, faites une recherche sur le fichier des archives de la croix rouge internationale, qui concerne les prisonniers de guerre. Parfois les familles avant d'avoir la certitude que le soldat était mort s'adressait à la croix rouge qui demandait aux autorités si l'homme était emprisonné.
https://grandeguerre.icrc.org/fr?_ga=2.85552089.1145947197.1583397589-204412904.1544081942
Bonjour,
Merci pour toutes ces pistes.
Je vais revérifier à Metz et Hayange et élargir mes recherches aux communes alentours, et dans les archives de la Croix Rouge, je n'y avais pas songé.
Et je vais suivre cette discussion !
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
Lydia
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Moselle (57)”