Vastaa Viestiin

Recherche Roger Bretting, Mort pour la France

alainbrach
male
Bonjour !

Je recherche des informations sur le parcours de Roger Bretting, pupille de l'Assistance Publique, comme mon père avec qui il a été élevé. Né à Metz le 24 mars 1924 où il vivait encore en 1940 dans sa famille d'accueil, il est décédé (Mort pour la France) à Berlin le 1er mars 1943 et repose dans la nécropole de Montauville (Meurthe-et-Moselle) d’après les résultats de ma recherche effectuée à partir du lien ci-après.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/sepultures_guerre/detail_fiche.php?ref=2149142&debut=0
Roger Bretting Mort pour la France.JPG
Il allait avoir 19 ans. Que faisait-il à Berlin en 1943 ? Je ne le retrouve pas dans les listes de « Malgré-nous ». Peut-être était-il réquisitionné dans le cadre du STO ?

Je compte sur vous pour retrouver sa trace et savoir ce qui lui est arrivé...

Alain Brach

genea0277
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

S'il était toujours à Metz en juin 1940, son sort a pu être différent de celui des autres jeunes français.
En effet la Moselle se retrouve purement et simplement annexée au Reich, avec des conséquences multiples.

Par exemple le 23 avril 1941, le décret d'incorporation des Mosellans, garçons et filles de 17 à 25 ans, dans le Reichsarbeitsdienst, « Service du Travail du Reich », siglé « R.A.D.», est publié en Moselle.

C.

alainbrach
male
Merci de ces précisions. Je vais essayer de récupérer l'acte de décès auprès du ministère des affaires étrangères...

aertzer
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Si Roger Bretting a eu droit à la mention Mort pour la France c'est qu'il a dû faire des actes de résistances.

Comme vous l'a indiqué genea0277 il a probablement été incorporé au R.A.D. et travaillait à Berlin où il est décédé, peut-être à la suite des bombardements de la ville, entre autres, entre janvier 1943 et mars 1943.

Le dossier d'instruction pour obtenir la mention Mort pour la France devrait être à Caen à qui vous devriez écrire

: shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

alainbrach
male
Bonjour... et merci pour cette nouvelle contribution à ma recherche.

Je vais suivre votre conseil et contacter Caen pour obtenir des informations.

Bonne journée

Alain

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Moselle (57)”