Vastaa Viestiin

Mariage à Niederstinzel le 7 décembre 1873

monserrada
female
Viestit: 10410
Bonjour

Si quelqu'un se rend aux AD serait il possible de relever ce mariage le 8 décembre 1873 à Niederstinzel
entre Adam STOCKY
et Carolina LOEFFLER

Merci beaucoup.

stocky adam.GIF
Cordialement
Monserrada
evdehlinger
evdehlinger
Viestit: 896
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Monserrada
Voilà copie de l'acte de mariage Stocky x Loeffler. Le détail reste assez dur à déchiffrer.
Bonne réception. Cordialement,
Evelyne
Liitteet
M Stocky Loeffler détail.jpg
M Stocky Loeffler.jpg
monserrada
female
Viestit: 10410
Eve, un très grand merci !
Cela va me faire avancer considérablement pour la branche Stocky.

Vous êtes formidable.

Je vais voir ce que je peux tirer de cet acte.
Je pensais comprendre l'essentiel mais c'est une erreur :lol:

Il va falloir que je demande de l'aide pour l'identité des parents de Adam .
pour Caroline son épouse il n'y a pas de problème

Merci encore.
Cordialement
Monserrada
ndyke
female
Viestit: 614
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Il est fils de Heinrich STOCKY, journalier (tagelöhner) et de Sophia WEILMANN, 68 ans, sans profession...

Cordialement
nd
monserrada
female
Viestit: 10410
Bonjour

Je n'arrivais pas à "reconnaître" le prénom Heinrich et encore moins celui de son épouse.
J'avais bien pensé à ce couple.( sur les tables décennales) Mais il y a tellement de Stocky à Fénétrange!

Un très grand merci à vous.
encore un mariage et je vais peut être arriver sur les registres paroissiaux. Ouf!
Bonne journée
Cordialement
Monserrada
bananasa
bananasa
Viestit: 1709
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Je pense que c'est le bon mariage STOCKY- Sophie WEIDMANN à Fénétrange
.
Sur l'acte donné par notre chère Evelyne, on lit bien que lui est de Finstingen (=Fénétrange)
.
stocky.jpg
.
stocky2.jpg
.

A creuser !

Ps : j'ai trouvé un certificat d'optant établi en 1872 à Chéragas en Algérie pour Adam né en 1851. Au travers de cet acte, il sollicite également un congé définitif (soldat au 4ème Zouaves) et est donc libéré . Son mariage se déroule l'année suivante .
.
stocky adam - optant.jpg
Cordialement
Kuva
monserrada
female
Viestit: 10410
Bonjour

J'ai trouvé tout ça !
Il est le petit fils de Jean Adam et de Catherine Veinstein (parfois écrit différemment)
L'aîné des enfants de ce couple est Jacob né le 27/07/1793 à Fénétrange.
Je dis aîné car je n'ai pas trouvé d'autres enfants nés avant cette date sur les registres paroissiaux qui s'arrêtent en 1790.
Pas trouvé non plus le mariage de ce couple.
Je continue.
Encore merci.
Cordialement
Monserrada
jcalbat
male
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

J'ai quelques compléments à vous communiquer sur la famille STOCKY. Tout d'abord, Jacob n'est pas le premier enfant du couple Jean Adam STOCKY-Catherine WEINSTEIN. En effet, une fille Catherine °19/9/1791 selon son acte de mariage, x Fénétrange 21/1/1822 Louis KLEIN. Son acte de naissance ne peut pas être trouvé dans les RP catholiques de Fénétrange car selon d'anciens travaux d'un généalogiste allemand, le docteur Hein, le baptême de Catherine est mentionné dans les registres de la paroisse luthérienne de Fénétrange, pour la bonne raison est que les deux parents sont protestants, et plus précisément le père est réformé alors que la mère est luthérienne. Un bref historique s'impose. Suite à l'interdiction du culte protestant à Fénétrange en 1685, les luthériens se virent "rattachés" à la paroisse luthérienne de Pisdorf, située dans le comté de Nassau-Sarrewerden alors que les réformés le furent à la paroisse réformée de Diedendorf, dans le même comté. Contrairement à leurs coreligionnaires réformés, les luthériens eurent leur propre registres de BMS. Ces documents sont conservés à la mairie de Fénétrange dont un microfilm aux AD57 : 1MIE 213/3. L'autre preuve que les parents étaient protestants est qu'on trouve le baptême de leur fils Jacob, né 27/7/1793, dans les
registres de la paroisse réformée de Diedendorf en date du 28/7/1793. Le mariage STOCKY-WEINSTEIN n'a pas été trouvé par le Dr Hein. Néanmoins, il semble possible de remonter l'ascendance des 2 conjoints grâce à un acte collatéral. Un Peter WEINSTEIN, fils de Johan Peter, aurait épousé à Diedendorf le 2/8/1791 Christine STUCKY fille de Jacob (le lieu du mariage semble erroné car ce mariage n'est pas dans les RP réformés ou luthériens de Diedendorf, peut-être à chercher dans les registres luthériens de Fénétrange ?). Or dans la famille de Jacob STUCKY on trouve l'existence d'un Johan Adam baptisé 30/12/1757 et un fils Adam baptisé 6/7/1762, et dans celle de Johan Peter WEINSTEIN une fille Catharina Magdalena baptisée 7/11/1772. Ces données sont à rapprocher des suivantes : décès à Fénétrange le 20/3/1836 de Jean Adam STUCKY, cultivateur, âgé de 75 ans, époux de Catherine Madelaine WEINSTEIN, et décès à Fénétrange, selon la TD, le 31/3/1842, de Catherine Madelaine WEINSTEIN, âgée de 70 ans. L'hypothèse tient la route, les mariages "croisés" entre frères et soeurs n'étaient pas exceptionnels. Pour terminer, sachez que les STOCKY sont d'origine suisse, et plus précisément de la localité de Diemtigen dans le canton de Berne.

Cordialement

Jean-Louis
monserrada
female
Viestit: 10410
Bonsoir Jean Louis,

Je vous remercie pour toutes ces informations qui corroborent toutes celles que j'avais pu déduire des actes trouvés à Diedendorf.
Mariage des parents de Joan Adam, fils de Johann Adam et de Margaretha Bricka etc.

Je n'avais pas noté le mariage KLEIN X STOCKY, n'ayant pas trouvé la naissance de Christine.
J'avais également déduit, à partir des tables décennales, les dates de décès du couple .
Je savais également qu'ils étaient originaires de Suisse..

Par contre je n'arrivais pas à remonter la branche Weinstein sans le mariage STOCKY X WEINSTEIN,

Et comme je ne parle pas allemand, mes recherches sont compliquées.
Je vais tout de même me replonger dans les actes de Diedendorf. et dans toutes les informations que vous m'apportez.

Malheureusement je ne peux aller à Fénétrange, je suis à l'autre bout de la France !

Encore merci. Je reviendrai peut-être vers vous si j'ai du nouveau.

Bien cordialement
Cordialement
Monserrada
jcalbat
male
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Quelques compléments à mon mail précédent :
-Selon les travaux du Dr Hein, un Hans Adam STOCKY est mentionné comme parrain, célibataire, dans un acte de baptême de 1790, dans les registres luthériens de Fénétrange. Si c'est bien la même personne, cela signifierait qu'il s'est marié en 1790 ou 1791
-comme vous avez déjà étudié les RP de Diedendorf, je n'ajoute rien sur cette famille, mais si vous avez besoin de conforter vos données, sachez que j'ai reconstitué la généalogie de cette famille STOCKY sur Diedendorf
- concernant les WEINSTEIN (travaux du Dr Hein), tous les actes issus des registres luthériens de Fénétrange :
Mathias WEINSTEIN, tuilier,+ 22/12/1775, fils de Jacob, tuilier Diedendorf, x 22/4/1743 Anna Barbara BAUMWARTH, réformée, fille Johannes, tuilier Fénétrange dont :
1 Hans Peter b 29/6/1744 x 30/3/1769 Susanna Margaretha FISCHER fille Niclaus, de Zollingen
2 Anna Maria b 17/3/1746 + 31/3/1747
3 Anna Maria b 3/3/1748 x 7/2/1775 Johannes HENEL fils Valentin, de Neuwiller
4 fils (Walter) b 22/9/1750
5 Philipp Friedrich b 19/12/1752
6 Johann Michael b 18/6/1755
7 Johann Henrich b 16/10/1757
8 Johannes b 5/1/1791, confirmation 1775
9 Johann Georg b 14/2/1763, confirmation 1776, parrain 1790, 1791

1 Hans Peter, tuilier, x Susanna Margaretha FISCHER
11 Peter b 7/4/1770, confirmation 1784, x Diedendorf ? 2/8/1791 Christina STUCKI fille Jacob dont Hans Adam b 30/9/1791
12 Catharina Magdalena b 7/11/1772, confirmation 1786
13 Maria Magdalena b 13/6/1775, confirmation 1789, marraine 1790, 1791
14 Sophia b 13/11/1777, confirmation 1791
15 Johan Adam b 2/10/1780 + 21/9/1780 (sic)
16 Johan Adam b 28/6/1782

Ces informations seraient évidemment à vérifier dans les RP luthériens de Fénétrange (original ou microfilm aux AD57).

Pour les générations précédentes de WEINSTEIN, vous les trouverez dans les registres en ligne de la paroisse luthérienne de Diedendorf (AD67), celles de BANNWARTH/BAUMWARTH dans les registres de la paroisse réformée de Diedendorf (AD67), famille également originaire du canton de Berne.

Cordialement

Jean-Louis
vbernard20
male
Viestit: 2929
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Voici le principal

mariage le 8 décembre 1873 à Niederstinzel de
Adam Stocky, célibataire, 22 ans, né à Fénétrange le 4 juin 1851, domestique, domicilié à Fénétrange
fils légitime de Feu Henri (Heinrich) Stocky (décédé à Fénétrange le 20 mars 1858), journalier et de Sophie Weitmann (Weidmann), 68 ans, sans profession domiciliée à Nieders(tinzel), avant à Fénétrange
et Caroline (Karolina) Loeffler, célibataire, 26 ans, née à Niederstinzel le 15 septembre 1847, marchande de volailles
fille de feu Jean Adam Loeffler (décédé le 5 novembre 1873 à Niederstinzel), journalier et de Marguerite Jacobs, 72 ans, sans profession, domiciliée à Niederstinzel
Publications des bans ......présentation des actes décès des père (les dates sont notés ci-dessus), .....de naissances des époux.....
.....
témoins intéressants:
Daniel Loeffler, 41 ans, journalier, frère de la mariée
Adam Loeffler, 35 ans, bûcheron, frère de la mariée
Christophe Fourmann, 47 ans, journalier, beau-frère de la mariée

Bonne soirée
Bernard
monserrada
female
Viestit: 10410
Bonsoir

Mais vous êtes formidables !
J'ignorais que Carolina LOEFFLER était marchande de volailles !

Pour la branche WEINSTEIN, un très grand merci.
Je regarde tout ça demain, mais vraiment merci à tous les deux.

Bien cordialement
Cordialement
Monserrada
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Moselle (57)”