Vastaa Viestiin

GODEL

houot
houot
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja houot »

C'est Françoise de Lannoy, comtesse de Buren (dont Jean de Steenhuys était le maître d'hôtel) qui est petite fille de Philippe de Lannoy. On ne voit d'ailleurs pas comment Valentine serait "fille de son grand-père".
Quant à son lien avec Achille, la chronologie n'est pas d'un grand secours: rien ne permet d'affirmer qu'ils soient nés de la même mère. Il y avait sans doute plus d'une soubrette chez les de Lannoy!
En revanche, la qualité de ce dernier en tant que capitaine de Chateau-Lambert (Haute Saône) permet d'expliquer la présence de Valentine dans les Vosges et pourquoi son procès aurait été engagé devant la cour de Besançon.
Ceci expliquerait aussi comment Nicolas GODEL (petit-fils de Valentine) s'est réfugié en Comté après avoir tué Valentin PIERREL.
Il faudrait explorer les archives de Vesoul.
pmanenti
pmanenti
Viestit: 64
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pmanenti »

houot kirjoitti: 29 Lokakuu 2020, 10:42C'est Françoise de Lannoy, comtesse de Buren (dont Jean de Steenhuys était le maître d'hôtel) qui est petite fille de Philippe de Lannoy
D'où tenez-vous ce lien entre Steenhuys et François de Lannoy ?

Il y a en effet une Françoise de Lannoy (v. 1513-v. 1562), fille d'Hugues IV de Lannoy, petite-fille de Philippe II de Lannoy, qui était "dame-héritière de Rollancourt et de Wahagnies" et qui (pour la petite histoire) est la mère d'Anne d'Egmond, épouse de Guillaume de Nassau (1533-1584), dit Guillaume Le Taciturne. Pour moi, Valentine de Lannoy était une demi-sœur (bâtarde) de Hugues IV, donc elle a pu en effet "fréquenter" Françoise de Lannoy.
houot
houot
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja houot »

Bonjour
La comtesse de Buren mentionnée dans le manuscrit d'Olmen de Poederlé est bien Françoise, épouse de Maximilien d'Egmond, laquelle n'aurait joué que le rôle d'entremetteuse.
La qualité de Jean de Steenhuys maitre d'hôtel de la susdite Françoise est mentionnée par APM (voir Racines et Histoire page 68)
J'ai d'ailleurs adopté son point de vue selon lequel l'épouse de Nicolas GODEL est une autre Valentine, fille d'Achille et donc nièce de la précédente laquelle disparait dès 1557 peut-être prématurément décédée.

A noter que l'annuaire de la noblesse de Belgique ne mentionne que l'union de Jean de Steenhuys avec Charlotte du Preys sans préciser s'il s'agit d'une deuxième épouse.

Quant aux GODEL on en trouve partout! Tel par exemple celui-ci :Décès,le 26mars1756,de Nicolas Godel,âgé de 88ans,écuyer,chevalier de Saint-Louis,aide-major des villes et citadelle de Mézières et Charleville (Revue de Champagne et de Brie vol 2.p.452). Une branche aurait donc réussi à se faire anoblir.

Bien à vous
François Houot
michel127
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja michel127 »

Bonjour,
D'après Etienne Patou (http://racineshistoire.free.fr/LGN) qui détaille les différentes branches de la famille de Lannoy (mis à jour le 11 décembre 2020), un procès en "captation d'hoiries" a été intenté contre Valentine de Lannoy par ses enfants (vers 1622 ?) à la Cour de Justice de Besançon, enfants qui ont été déboutés . Etienne Patou indique Nicolas Godel le jeune (épouse Charlotte Leyval) concernant cette action en justice. Ce procès est attesté par madame Anne Wagner, maître de conférence en Histoire Mediévale à Besançon. Il pourrait aider à attester de cette filiation si les enfants Godel y sont cités ...
michel127
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja michel127 »

Petite précision, à la page 68 du dossier sur la famille Lannoy.
michel127
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja michel127 »

Ces infos avaient finalement déjà été données sur le forum. Mais si effectivement le nom d'Achille de Lannoy était cité comme étant le père de Valentine de Lannoy, cette Valentine serait la nièce de celle ayant épousé Jean de Steenhuys. La femme éphémère de Jean de Steenhuys étant la fille "bâtarde" de Jean II de Lannoy, elle était donc la soeur d'Achille et c'est sa nièce qui épousa Nicolas Godel le vieil. C'est sauf erreur ce que semble dire houot sur son arbre Geneanet . Pardon si je me trompe où si j'ai mal lu ses indications. Descendant de la famille Brice des Vosges (et de Haute-Saône), je cherche si je peux inclure Valentine de Lannoy dans la liste de mes ascendants. Affaire à suivre...
pmanenti
pmanenti
Viestit: 64
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pmanenti »

michel127 kirjoitti: 14 Helmikuu 2021, 18:24 La femme éphémère de Jean de Steenhuys étant la fille "bâtarde" de Jean II de Lannoy, elle était donc la soeur d'Achille et c'est sa nièce qui épousa Nicolas Godel le vieil.
Valentine de Lannoy serait plutôt la fille de Philippe II de Lannoy (1467-1535), vicomte de Sebourg, seigneur de Santes et Rollencourt. Le seul contemporain avec un nom proche est Guibert II de Lannoy, mais il s'agit d'un frère de Philippe II.

Dans la généalogie des de Lannoy, Jean II de Lannoy a vécu de 1384 à 1415. Chevalier mort à Azincourt, il fut conseiller et chambellan de Philippe de Bourgogne, ainsi qu'avoué de Herbivilliers et Rambervilliers. Il est le grand-père de Bonne de Lannoy, qui a épousé Philippe II, en 1485... et avait donc des propriétés en Meurthe-et-Moselle (Herbéviller) et dans les Vosges (Rambervillers) !
pat5406
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pat5406 »

Bonjour à tous mes cousins...
De peur de me répéter, en bon connaisseur de la vallée de la vallée de la Moselle, il n'y a aucun document qui atteste de la présence de cette famille De Lannoy en nos terres des Abbesses de Remiremont pour moitié , et Duc de Lorraine de l'autre.
Jusqu'en début 16ème, les documents dépouillés aux AD54 (Cens, rôles, procès etc... fouillés dans les années 90/2000) ou aux AD 88, les manuscrits de la bibliothèque de Remiremont, etc...) nous n'avons jamais trouvé de lien.
Cette Valentine n'est pas une De Lannoy, n'en déplaise à ceux qui avancent des hypothèses sans documents précis. Oui j'aimerais en descendre comme beaucoup.
Cette histoire est du même acabit que les VALDENAIRE de Ventron/Cornimont que l'on fait descendre des WALDNER de FREUNSTEIN. Connaisseur de Ventron Cornimont et Bussang, les conclusions sont les mêmes que pour les Godel.
De pures conjectures, sans preuve, les infos ne sont pas étayées par des documents, on se base sur des écrits eux aussi sans référence.
J'aimerais fort descendre de ces familles nobles, oui. J'en rêverais même. Mais ce n'est pas le cas.
Ces histoires polluent GENEANET et se répandent comme des traînées de poudre incontrôlables... C'est un peu navrant.
Vive nos vallées, vive nos ancêtres!
meggy89
female
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja meggy89 »

Je suis d'accord avec vous. Trouver une preuve d'une ascendance noble fait rêver. Mais c'est vrai que sans preuve, on ne devrait pas se permettre de l'affirmer. Les actes officielles ne nous permettent de remonter que jusqu'en 1500. Malheureusement. Dans ma généalogie, c'est trois branches sur lesquels je reste sur ma fin. Mais c'est sur toutes mes branches que j'aimerais remonter jusqu'au origine. Ce serait tellement bien.
Peut être qu'un jour de vieilles archives seront retrouvées et qu'on aura des réponses. En attendant, ...
pat5406
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pat5406 »

Eh oui Meggy, merci de votre réponse.
Les recherches continuent et un jour viendra où nos vallées nous livreront des surprises...
La patience finit toujours par payer, des pistes s'ouvrent, d'autres se ferment... Les Valroff de Bussang et Ventron par exemple pourraient nous amener vers de belles pistes d'ici qq années de travail... Bon reconnaissons que ce n'est pas un travail mais une passion (de 36 ans déjà...!).
pmanenti
pmanenti
Viestit: 64
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pmanenti »

On est d'accord que certaines dates passées, l'usage du conditionnel et de la prudence sont de droit et c'était d'ailleurs le sens des messages des premières pages de ce fil (dès novembre 2018) ! ;)

Reste que de vraies pistes archivistiques/historiques sont sur la table :
- On a réussi à prouver qu'il n'y avait pas de lien entre les Godel et les Gödel-Lannoy.
- On a des bases sérieuses sur la généalogie des de Lannoy, notamment le Précis d'histoire de T. Leuridian (1868).
- On a potentiellement une piste aux archives de Haute-Saône, cf les messages de Hout ou Michel127, qui pourraient donner à l'hypothèse de Lannoy dans les Vosges... une consistance véridique.
lchoupignon1
lchoupignon1
Viestit: 133
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja lchoupignon1 »

Bonjour Monsieur (?), Madame (?) Pat AMET,
bonjour mesdames et messieurs, autres que la personne citée ci-dessus, qui suivent ce forum,

Je viens d' être contactėe par un monsieur qui le suis (le forum NDLR) et qui a fait la démarche la plus simple et la plus logique, cad aller regarder mon arbre en ligne. Un petit aparté au sujet de cet arbre : bien que j' utilise un "pseudo", je ne me cache pas - et je suis donc assez facile à retrouver - contrairement à certain(e) comme Pat AMET - et, surtout !, je ne donne pas de leçon (bien que professeur Agrégée d' Histoire auj. retraitée) aux autres, contrairement à la personne précitée !!!

Pour en revenir au sujet, même si c' est ma petite personne qui a mis en ligne les infos concernant la "véritable" acendance - seulement du côté paternel puisque que l' on n' a pas trouvé, jusqu' à présent, d' infos sur sa mère - la connaissance de l' existence du procès en "captation d' hoiries" est dûe à Agnès VALROFF (lors de recherches aux AD54), et la connaissance du procès lui-même - bien que seuls les "attendus" (cad la sentence) en aient été retrouvés - est dûe à Anne WAGNER, Me de conférence en Histoire Médiévale (et, accessoirement, une de mes camarades de lycée et de fac d' histoire) qui a effectuée cette recherche à ma demande aux AD du Doubs puisque le procès des héritiers GODEL (les 03 enfants de Valentine et son beau-fils Délot) avait été intenté auprès de la <<... Cour de Comté Franche...>>. Le choix de ce lieu, plutôt que Nancy (alors que la fratrie GODEL, les plaignants, était, sans conteste, lorraine) avalise le fait que Valentine, leur mère et belle-mère cad l' accusée, était comtoise d' origine. Cette origine étant, par ailleurs, confirmée par les attendus où il est écrit qu' elle est : <<... fille du S[ieu]r Achille bâtard de LANNOY, capitaine de Château Lambert... >>.
Quant aux informations fournies sur le site d' Etienne PATTOU concernant précisément cette branche, c' est moi-même qui lui ait fourni les infos la concernant lors d' échanges en janvier 2020. Par contre, c' est lui qui m' a fourni la filiation d' Achille. Auparavant la seule LANNOY que je "connaissais", c' était la grande-duchesse héritière de Luxembourg ☺...
Remarque supplémentaire : je pense que, après ce procès (qui avait dû l' éclairer sur les sentiments de sa progéniture à son égard), Valentine s' est retirée dans ses terres natales, peut-être - et même sûrement - dans un couvent.
Quant au contrat de mariage avec Nicolas GODEL, on le retrouvera peut-être un jour, dans les archives d' un notaire de Dijon, puisque la présence d' Achille bâtard de LANNOY, est attestée dans cette ville en 1560.

Bref, en ce qui me concerne, la filiation paternelle de Valentine est avérée et, donc, la discussion est close !
Par contre, pour sa filiation maternelle, c' est une toute autre histoire - voir sur mon arbre en ligne la (les) hypothèse(s) que j' émets à ce sujet - histoire qui, en l' état actuel, n' a ni début, ni fin !

Enfin, last but not least, et toujours en ce qui me concerne, il n' y a pas de lien avéré entre la famille de Valentine et celle d' Herbéviller-Lannoy sinon un rapport d' homonymie

Généamicalement,
Anne PIERROT-MICHEL

PS : J' ai interrogé Nicolas (WINTZER) sur le fait qu' il prénommait Valentine, << Jobeline >>; il ne se souvient plus où il a trouvé cette mention.
Personnellement, je pense à une mauvaise lecture de << Valentine >>, la graphie de l' écriture de l' époque de la Renaissance étant particulièrement malaisée à déchiffer, voire à décrypter... puisque les scribes de l' époque usent - et abusent - des abrévations.
pat5406
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pat5406 »

Bonjour Madame Choupignon,
HEUREUX de votre réponse détaillée.
Et surpris par votre réaction à mes anciens posts. Si j'ai secoué un peu le cocotier, c'est tant mieux et au moins vos explications sont claires et je ne peux que vous féliciter de vos recherches et sources.
J'apprends donc aujourd'hui l'ascendance de Valentine: "Achille bâtard de Lannoy", qu'est ce -que je peux dire si ce n'est bravo.
Et en aucun cas je ne cherche à donner de leçons encore moins de stigmatiser quelqu'un. De plus les gens ne se "cachent" pas derrière des pseudos, je ne vois pas le rapport puisqu' avec les pseudos on retrouve facilement les gens et on peut les contacter sans souci par message...
Je ne visais personne en particulier mais surtout la communauté des gens qui recopient bêtement même si on peut comprendre surtout quand on est pas sur place...
Bref revenons à nos moutons. Il serait en effet intéressant de retrouver des informations sur l'épouse de cet Achille. L'avenir nous le dira même si les recherches en Franche Comté ne sont pas si faciles avec énormément de lacunes... Mais nous trouverons car ce n'est pas si ancien....
J'avais trouvé il y a bien 20 ans que cette Valentine était une JOBELIN. Je vais rechercher ma source perso à l'occasion et voir avec Mme Valroff si elle se souvient de cette info.
Bonjour à tous les cousins
Merci de toutes vos précieuses informations Mme Pierrot-Michel
Patrice AMET Enseignant également (!)
pat5406
male
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja pat5406 »

A noter que un ou plusieurs "Jobelin" étaient notaire pas très loin du Thillot, en terre de Franche Comté, je ne sais plus si c'est à Faucogney ou pas loin... ce qui expliquerait également le rapprochement avec Nicolas Godel, tabellion. Peut-être une piste... parmi d'autres.
Amicalement
P.Amet
Viimeksi muokannut pat5406, 15 Maaliskuu 2021, 14:51. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
vincentbr
male
Viestit: 158
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: GODEL

Viesti Kirjoittaja vincentbr »

Bonsoir à tous

Et merci Anne pour les informations capitales que vous venez d'apporter pour cette famille, j'en descends aussi comme de très nombreux lorrains.
Grace à vos recherches vous avez trouvé les actes qui permettent d'établir la filiation avec Valentine de Launoy, c'est formidable.

Pour clore le sujet en beauté pouvez vous nous transmettre les cotes des actes aux AD54 et AD25 et éventuellement une transcription ou un résumé de ces actes, voir des photos.

En tous cas si j'ai les cotes j'irai faire des photos au moins aux AD54 quand elles réouvrirons.

Encore merci

Vincent BRANGBOUR
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”