Vastaa Viestiin

Cherche bénévole à Epinal Acte de décès Hubert DEVELOTTE - 1934 -

cberaud
female
Viestit: 1978
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je cherche un(e) Spinalien(ne) pouvant se rendre en mairie pour me chercher une copie (une photo de l'acte m'ira très bien) de l'acte de décès de mon aïeul Hubert Victor DEVELOTTE décédé le 21 janvier 1934 à Epinal (probablement 37 rue Viviani).

Merci d'avance
Cordialement
Corinne
Viimeksi muokannut bricor, 06 Joulukuu 2019, 09:02. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: modification du titre
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

j'ai modifié votre titre car le plus important c'est le fait que vous cherchiez un bénévole.

Avez vous déjà essayé d'obtenir cet acte par internet ou en téléphonant à la mairie ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Juste une question :

Pourquoi ne demandez vous pas copie intégrale de l'acte au service de l'état civil de la mairie par couriel ou courrier ???

Cordialement.

Mairie - Épinal

Contactez-nous
Tél : 03 29 68 50 00


Fax : 03 29 31 49 46

Courriel : [email protected]

Site web : http://www.epinal.fr
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cberaud
female
Viestit: 1978
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Puis est arrivé le COVID et son terrible cortége...de fermetures et d'interdictions.

Dans le faire part de décès, il y est dit qu'il est dcd le 21 janvier 1934 (à 92 ans) à Epinal. Cérémonie religieuse le 22 janvier 1934 à l'église St Pierre Fourrrier - domicile mortuaire 37 rue Viviani. C'est le domicile de sa fille.

Forte de ces infos je fais une demande d'acte de décès à l'état civil de la mairie d'Epinal.

L'employée de l'état civil me contacte rapidement par téléphone. Elle ne trouve rien.
Pas d'acte dans les registres. Je discute un peu avec cette dame sympa qui me conseille de demander éventuellement à la mairie de Chantraine (proche de St Pierre fourrier et de la rue Viviani).

J'ai fait la demande par téléphone et on m'a répondu qu'il n'y avait rien à cette date. Par précaution, j'ai demandé également à Golbey. Rien non plus

Voila ou j'en suis....

Auriez vous une idée et peut-être le temps de passer à Chantraine pour renouveler la demande.


Merci d'avance
Corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Curieux, une erreur se serait elle glissée dans la rédaction du faire part ? Où serait il décédé ailleurs, jusqu'en qu'elle année avez vous sa trace (recensements) ?

La consultation des tables de successions et absences devrait vous donner une réponse. ..

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
cberaud
female
Viestit: 1978
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Erreur dans le FP, je n'y crois pas trop. La subtilité doit être ailleurs

Au décès de son épouse Reine Eugénie THIERY le 20 janvier 1917 à Remoncourt (88) il a 74 ans et y réside dans son domicile au dit lieu.

En 1926, il réside toujours à Remoncourt, chez sa fille Marguerite.
Cette dernière, veuve depuis 1922, se remarie en 1928 avec un employé du chemin de fer. C'est a ce moment qu'ils ont du déménager pour les cité de la rue Viviani. Le grand Père à du suivre.

Mort en 1934 à l'age de 92 ans, il était probablement au domicile puisque le "domicile mortuaire" est situé 37 rue Viviani. A l'époque le mort reste sur place et on lui rend visite.
Une autre possibilité, le décès à l’hôpital et le retour du corps au domicile.

Je ne maitrise pas toutes les AD88 mais je n'y ai pas trouvé de mies en ligne des TSA. :(
Liitteet
DEVELOTTE Hubert - 19340121 - Avis décès.docx
(3.73 MiB) Tiedosto ladattu 7 kertaa
THIERY Reine Eugénie 19170120 REMONCOURT (88) - G5 SOSA 27 - DCD - Photographie - Mairie.pdf
(471.53 KiB) Tiedosto ladattu 6 kertaa
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
jwiederkehr
male
Viestit: 209
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je viens de regarder la liste nominative de recensement de 1931 à Epinal >> Rue Viviani.

Il n'y a pas de personne au nom de DEVELOTTE.
Si on suit votre réflexion, il serait donc venu à Epinal, rue Viviani, seulement après 1931 avec sa fille et son gendre... ou comme vous le dites également, décès à l'hôpital et transfert du corps au domicile rue Viviani pour être enterré à Chantraine près du domicile de sa fille.
Votre gd-père est certainement décédé dans un hôpital ou dans un hospice. Il a pu être placé en 1928 quand sa fille s'est remariée... Que mentionne cet acte de mariage de 1928 concernant Hubert, il doit être mentionné, quelle adresse ?
Vous avez questionné la mairie de Remoncourt ?
Remoncourt est situé entre Vittel et Mirecourt qui possèdent un hôpital. Voir ces mairies.. aussi Dompaire... Ville s/Illon... Darney me semble loin...
Cordialement.
cberaud
female
Viestit: 1978
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jwiederkehr kirjoitti: 02 Tammikuu 2021, 17:20 Bonjour,
Je viens de regarder la liste nominative de recensement de 1931 à Epinal >> Rue Viviani.
Il n'y a pas de personne au nom de DEVELOTTE.
Si on suit votre réflexion, il serait donc venu à Epinal, rue Viviani, seulement après 1931 avec sa fille et son gendre... ou comme vous le dites également, décès à l'hôpital et transfert du corps au domicile rue Viviani pour être enterré à Chantraine près du domicile de sa fille.
Je pense qu'ils ont quitté Remoncourt pour Viviani mais ce n'est qu'une hypothèse, ils ont pu habiter un autre quartier avant.
Votre gd-père est certainement décédé dans un hôpital ou dans un hospice. Il a pu être placé en 1928 quand sa fille s'est remariée... Que mentionne cet acte de mariage de 1928 concernant Hubert, il doit être mentionné, quelle adresse ?
Je n'ai pas les actes de mariages de Marguerite, j'ai les dates par les mentions marginales. Elle s'est remariée à Remoncourt, je vais en faire la demande à la mairie Marguerite est sa petite fille donc rien dans l'acte de mariage
Vous avez questionné la mairie de Remoncourt ?
La mairie de Remoncourt n'a pas d'acte de décès au nom de DEVELOTTE. J'en avait fait la demande en même temps que l'acte de décès de l'épouse
Remoncourt est situé entre Vittel et Mirecourt qui possèdent un hôpital. Voir ces mairies.. aussi Dompaire... Ville s/Illon... Darney me semble loin...
Je vois mal ma Grand tante placer son Grand père. J'ai fait une erreur c'est sa petite fille et pas sa fille. C'était une personne pour qui la famille comptait. Veuve elle s'occupe de sa fille mais aussi de sa sœur, de la fille d'une autre sœur et de son grand père (cf recensement de Remoncourt en 1926). Sa maison a toujours été un refuge. Plus tard elle a élevé certains de ses petits enfants.
Par contre, il n'est pas exclu qu'il ai été hospitalisé.
A cette époque, je ne sais pas ou se situe l’hôpital d’Épinal

Cordialement.
Merci de votre aide
J'ai "pataugé" et fouillé les archives de longues années avant de trouver cet avis de décès.
Je pensais avoir résolu l'énigme...
Il y a surement une explication simple et logique mais ........toutes les hypothèses sont possibles.
Il s'agit de mon AAGP (mon SOSA 26 G5) et malheureusement plus personne pour m'en parler.
J'ai récolté beaucoup d'infos de la mémoire familiale mais pas celle -ci.
A suivre, le hasard fait parfois bien les choses
Liitteet
CONRAUX DEVELOTTE RIGAL 1926 REMONCOURT (88) - 6M 955 109753 - Page 12.docx
(392.68 KiB) Tiedosto ladattu 9 kertaa
Viimeksi muokannut cberaud, 03 Tammikuu 2021, 08:26. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7782
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Pour ceux qui n'ont pas Word ou de traitement de texte, voici l'image des remerciements de la famille
Hubert Develotte.JPG
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les TSA n'étant pas en ligne, elles sont consultables sur place.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez tenter une demande aux AD, en précisant tous les éléments.
Certaines effectuent la recherche (surtout en ce moment où le contexte ne permet pas les déplacements ).
A défaut, entraide géographique.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
psaliou
psaliou
Viestit: 24704
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cberaud kirjoitti: 02 Tammikuu 2021, 14:31 Puis est arrivé le COVID et son terrible cortége...de fermetures et d'interdictions.

...
Le "terrible" cortège ce sont les prés de 65 000 décès....
Kenavo,
Pierre
cberaud
female
Viestit: 1978
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 03 Tammikuu 2021, 09:00 Le "terrible" cortège ce sont les prés de 65 000 décès....
Si le sujet vous intéresse
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/etude-sur-la-mortalite-2020-comparee-aux-annees-anterieures
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”