Vastaa Viestiin

Recherche d'une mère inconnue

lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Bonjour,

Si je comprends bien, Emile Roger n'a pas été élevé par ses parents ?
Donc il aurait été placé à l'assistance publique ?
Les dossiers ne sont pas en ligne mais quand la vie aura repris son cours normal, essayer de vous procurer ce dossier.

Et bien évidemment son acte de naissance.

Cordialement
monserrada
female
Viestit: 10133

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour Lylybeth
William n'indique pas que Emile Roger n'aurait pas été élevé par ses parents.
Moi j'ai pensé ç un enfant né hors mariage car né en 1913 et le 1er mariage date de 1916 . Donc flou total. Reconnaissance lors de ce mariage en 1916?
Attendre l'acte.
Monserrada
Cordialement
Monserrada
nbernad
nbernad
Viestit: 14711

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Les dates données par l'INSEE ne sont pas tout à fait identiques

L'INSEE donnerait-il la date de rédaction des actes ? :roll:

C00.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Viestit: 14711

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja nbernad »

evrehiotnit kirjoitti: 25 Maaliskuu 2020, 18:46 Bonsoir

Que dit l'acte de naissance de votre AGPere en 1913 a Golbey ? Yà t'il un acte de reconnaissance de la mére? Ou un acte d'abandon de celle ci ? Dans ce dernier cas , un dossier le stipulant doit exister ? Visiblement le pére , lui l'à reconnu ? meme si par la suite leur relation n'etaient pas au beau fixe.

Ça, c'est pure spéculation
La mère, si elle est "non dénommée" (c'est la lecture de l'acte de naissance qui le dira) est peut-être une femme mariée "ailleurs", une femme qui, donc, ne peut pas reconnaitre un enfant adultérin selon les Lois de l'époque
Mais le statut de la mère peut être tout autre............


Emile Roger LAROCHE né à Golbey en 1913 , pouvez vous dire à quelle adresse ? Avez vous visionnez en ligne les recensements de Golbey en 1911 ? Il est possible que ses parents y residaient dejà 2 ans plus tot ? Peut etre une piste !

Amicalement
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja lylybeth »

Bonjour,

Oui, Monserrade, je me suis posée la question...
Mais si la mère avait été celle qu'Emile Joseph épouse en 1916, Emile Roger s'en serait souvenu ?

Il faut absolument que Courtemanche se procure les actes.
Acte de naissance de 1913 (copie intégrale) et l'acte de mariage de 1916 du père.

Là, on est en train de jouer aux devinettes n'ayant aucun document concret.

Bonne journée
monserrada
female
Viestit: 10133

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Je partage votre avis. Tout n'est que spéculation ..
Tant vaut il attendre
Bonne journée à tous
Monserrada
Cordialement
Monserrada
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja evrehiotnit »

Bonjour Courtemanche

Quand vous aurez cet acte de naissance , l'adresse du lieu de naissance est interressante ; soit la naissance à eu lieu au domicile d'une sage femme ; ou alors chez une autre personne ? Peut etre l'identité d'une famille y serait revelé?
Pourquoi pas ?
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai réussi à dénicher la fiche matricule d’Émile Roger du recrutement de 1933 mais il s'avère que ce n'est qu'un extrait...
Kuva
Je pense que dans l'état ce document est assez peu utile dans cette recherche.
monserrada
female
Viestit: 10133

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja monserrada »

Bonjour
Bravo!
Très intéressant pour vous et l'histoire familiale qui se reconstitue, mais ......parents masqués!
Donc il va falloir attendre et cela risque d'être plus long qu'à l’accoutumée.
Patience.
Cordialement
Monserrada
Cordialement
Monserrada
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
Je reviens vers ce forum avec quelques avancées...
J'ai appris récemment par ma grand-mère que Émile Roger Laroche, dont la mère pose ici question, a été abandonné à la naissance avant d'être reconnu par son père, Émile Joseph. Il a ensuite été placé à l'assistance en Suisse... Je ne sais pas exactement pourquoi.
Toujours est-il que j'ai retrouvé le nom de sa mère dans une lettre écrite par Émile à son père vers 1935. Le nom m'a ensuite été confirmé par un utilisateur de Geneanet qui a pu consulter son acte de mariage dans lequel sa mère est mentionné.
Il est donc bien reconnu par sa mère, à savoir quand...
Il s'agirait donc d'une Rose Marguerite Galmiche.
Je n'ai malheureusement que ce nom... Et différentes recherches rapides ne donnent aucun résultat...
Auriez-vous de nouvelles pistes de recherches intéressantes pour comprendre qui était cette femme ?
En vous remerciant par avance,
William
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour William
Vous dites :
J'ai appris récemment par ma grand-mère que Émile Roger Laroche, dont la mère pose ici question, a été abandonné à la naissance avant d'être reconnu par son père, Émile Joseph. Il a ensuite été placé à l'assistance en Suisse... Je ne sais pas exactement pourquoi.

Comment Emile Joseph à pu reconnaitre son fils Emile Roger si ce dernier à été abandonné à la naissance puis placé à l'assistance en Suisse ??? Il me semble qu'à cette epoque , pour reconnaitre un enfant , le / les parent(s) ne disposent d'un temps imparti au dela duquel , il n'est plus possible de reconnaitre un enfant apres un delais suite à un abandon effectif ! Ou alors quelque chose m'echappe ?

Vous dites :

Toujours est-il que j'ai retrouvé le nom de sa mère dans une lettre écrite par Émile à son père vers 1935. Le nom m'a ensuite été confirmé par un utilisateur de Geneanet qui a pu consulter son acte de mariage dans lequel sa mère est mentionné.Il est donc bien reconnu par sa mère, à savoir quand...
Il s'agirait donc d'une Rose Marguerite Galmiche.

Cet utilisateur de geneanet comme vous le citez , à donc visionné l'acte de mariage de Emile Joseph en 1935 , c'est bien cela ? mais sur votre arbre en ligne , Emile Joseph se remarie en 1939 ? Monserada indique 1935 dans un message precedent ? :roll: :roll: :roll:
Si oui , la mére de Emile Roger ; Rose Marguerite GALMICHE y serait mentionnée ???
Mais alors sa residence au moment du mariage egalement ??? ou alors decedée à ce moment precis mais à quel endroit ?

C'est un indice important qui vous permettrait de geolocaliser le lieu de residence ou le lieu du deces ! et vous permettre d'avancer dans votre quete .

A suivre.....

Cordialement

Hervé
Viimeksi muokannut evrehiotnit, 19 Elokuu 2020, 19:01. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
monserrada
female
Viestit: 10133
Bonjour
evrehiotnit kirjoitti: 19 Elokuu 2020, 18:41 Comment Emile Joseph à pu reconnaitre son fils Emile Roger si ce dernier à été abandonné à la naissance puis placé à l'assistance en Suisse Il me semble qu'à cette epoque , pour reconnaitre un enfant , le / les parent(s) ne disposent d'un temps imparti au dela duquel , il n'est plus possible de reconnaitre un enfant apres un delais suite à un abandon effectif ! Ou alors quelque chose m'echappe ?
D'où tiendrait -il son nom? (l'enfant)


Monserrada
Cordialement
Monserrada
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
C'est effectivement étrange qu'il ait été abandonné puis reconnu ensuite mais c'est ce qui m'a été rapporté. Par ailleurs, il n'est absolument pas impossible que ce soit son père qui l'ait lui-même placé à "l'assistance" (disons un à peu près équivalent) en Suisse puisqu'il détestait son fils, unique d'ailleurs.
monserrada
female
Viestit: 10133
Bonsoir
Vous n'avez toujours pas son acte de naissance?
La reconnaissance peut se faire après la naissance, à tout moment .
Pas de délai !

Monserrada
Cordialement
Monserrada
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”