Vastaa Viestiin

Recherche d'une mère inconnue

monserrada
female
Viestit: 10139
Bonjour


On ne compte plus les personnes qui, insatisfaites de leur prénom, ont utilisé le 2ème ou 3ème prénom donné par leurs parents, et/ou ont une un autre prénom dit d'usage?
Vous rencontrerez des actes où il sera mentionné MACHIN Pierre dit Henri..
Toute cette filiation est juste Marguerite est bien celle qui figure dans l'acte de mariage de son fils.
Pour le reste je n'ai pas d'avis car je n'ai pas regardé ce qui vous a été proposé.
Mais vous avez l'acte de naissance de Emile Roger où la mère est mentionnée ainsi que ses parents.
Vous avez son acte de naissance..

Il n'y a aucun doute sur ceci. Quant à son mariage, si ses parents sont ceux indiqués dans son acte de naissance où serait le problème?


Monserrada
Cordialement
Monserrada
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La mention en marge de l'acte de naissance de Marguerite GALMICHE est difficilement lisible , mais je vois pourtant 1910 et non 1925 ! Je ne prétant pas vous avoir retrouvé votre filiation mais un certains nombres d'indices concordants m'on amené à ce resultat ;

Le patronyme de la mére : Celine GERSPACHER / Celine GERSCHBACHER epouse de Charles Eugéne GALMICHE dont le 2eme prenom etait souvent celui d'usage à l'epoque ( 19 eme à debut 20eme ) , profession de tisserand et marié à Hericourt (70 ) . Peut etre que pour des raisons professionnelles , le pére s'est deplacé jusqu'à Golbey pendant un temps , entrainant avec lui sa famille ( son epouse , sa fille ( Rose) Marguerite , tisserande egalement )

Il y à tout de meme des coincidences troublantes !

Il est possible qu'il y ai des erreurs d'anotations dans les mentions , mais egalement sur les tables décennales ! ( tout est possible)

Sur les deces de l ' INSEE , vous trouverez une Rose Marguerite GALMICHE née à Hericourt le 27 juillet 1905 et decedée à Desandans ( 25) le 11 janvier 1992 ( donc impossible qu'elle puisse etre la mére de Emile Roger car beaucoup trop jeune ). Elle est la fille d'un certain Jean Baptiste GALMICHE residant à Hericourt ( voir son acte de naissance en ligne ).

Cette Rose Marguerite GALMICHE aurait elle un lien de parenté avec Marguerite GALMICHE né en 1894 aussi à Hericourt ???
C' est possible voir probable !?

E n genealogie , rien n'est sur ! il faut etayer les informations , c'est la raison pour laquelle il ne faut pas se precipiter !

A vous de voir ! je vous apporte des elements ! pas des certitudes !

Bien à vous !

Hervé
monserrada
female
Viestit: 10139
Bonjour
En Octobre 1913 Marguerite vingt ans (je ne peux pas lire le mot après 20) vit avec le père de son enfant.
et elle se serait mariée, en 1910, aurait divorcé (?) , et serait en ménage avec un autre?
sachant que les divorces à l'époque n'étaient pas d'une rapidité exemplaire j'ai plus que des doutes

Dans la mention en marge de l'acte de naissance de Marguerite je lis 1930

Mais William dit avoir vu ce mariage en 1925 sur des tables?

Bizarre!
En tout cas ce n'est pas 1910, ni 1925 dans cette annotation.

Monserrada
Cordialement
Monserrada
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous avez parfaitement raison Monserrada, il est impossible qu'il y ait tant d'homonymies.
Je ne pense pas que vous ne vous soyez trompé Hervé, c'est même l'évidence au final ! J'ai eu tort d'avoir tant de doutes, je vais malgré tout poursuivre le travail "d'étayage" de la filiation...
Mais pour le coup, ce doit être l'annotation en marge de l'acte de naissance qui est fausse, on peut voir la mention du mariage en bas à droite de la 20e vue :

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011325583633xYsIVl/1/1

En effet, 1925 est une date beaucoup plus vraisemblable. Enfin cela n'a pas grande importance !

Je suis vraiment ravi d'avoir pu échanger avec vous tous, profitant d'une grande amabilité et d'un rare dévouement pour comprendre que j'ai pu faire pas mal d'erreurs de trajectoire ! Le travail n'est pas terminé mais voilà une étape que je croyais difficile qui est bientôt surmontée !
monserrada
female
Viestit: 10139
William vous avez raison, le mariage a eu lieu le 22 août 1925 à Saint Priest.
L'officier d'état civil qui a reporté le mariage en marge...a fait une erreur. Cela arrive.
De toutes façons ce mariage n'a aucune incidence sur votre ascendance.
Donc ... laissez tomber, à moins que vous ne vouliez savoir si elle a eu des enfants avec son mari etc..etc..

Monserrada
Cordialement
Monserrada
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Peut importe la date du mariage de Marguerite GALMICHE , car elle à pu etre fille mére en 1913 . Monserrada , je pense et j'invite William à persister dans cette filiation car j'ai tout lieu de penser que nous sommes sur la bonne voie !!!
Ce serait dommage de stopper en si bon chemin !
Il serait interressant de voir ce qui est ecrit dans l'acte de mariage en 1925 , mais c'est à William d'en decider !

Hervé
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous avez certainement raison Hervé, pourquoi se priver d'une source d'information, aussi relative soit-elle ?
Je vais m'enquérir de cet acte après de la mairie, ça ne coûte rien.
Merci encore pour votre dévouement ! La filiation que vous proposez Hervé est quasi certaine en effet !
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Rebonjour à tous,
Je reviens sur ce fil de discussion pour tenter d'avancer encore un peu plus dans mes recherches concernant Mme Marguerite Galmiche, née le 20/03/1894 à Héricourt (70) puis mariée le 22/08/1925 à Saint-Priest (69) avec M. Ernest Michallet et enfin décédée le 5/08/1945 à Saint-Priest (69)... Merci à vous de m'avoir mis sur les bonnes pistes !
J'ai donc fait beaucoup de recherches, en demandant notamment à peu près tous les actes possibles en mairie en essayant d'y glaner quelques informations sur l'entourage et la famille proche de cette femme. J'ai donc relativement avancé depuis mon dernier message.

Mon nouvel objectif (peut-être un peu ambitieux mais ne posons pas de barrières ;) ) est de parvenir à contacter une personne qui l'ait connu (il s'agit de la grand-mère de ma propre grand-mère mais dont cette dernière n'a jamais pu qu'entendre le nom).
J'ai, dans cet objectif, commencé par identifier ses éventuels conjoints (hors mariage : E. Laroche, dont mon a-g-p., puis un mari : E. Michallet sans postérité identifiée à ce jour). La recherche montrant rapidement ses limites, je décide de me concentrer sur Michallet et ses deux autres unions : Mounier en 1919 puis Chatard en 1946.
N'attendant pas de postérité de l'union Michallet-Chatard (59 et 56 ans), je concentre mes recherches sur le couple Michallet-Mounier.

Surprise en découvrant l'acte de décès de Marguerite Galmiche : un témoin du nom d'André Michallet, né vers 1920 ! Suit la recherche des actes le concernant : il s'agit bien du fils du couple Michallet-Mounier, né en 1919 à Mions (69) et décédé à Alix (69) en 03/2002.
Cet homme était donc présent au décès de sa belle-mère ! Il est enfin marié en 1946 à Saint-Priest (69) à B.N. Davi (décédée en 2015).

Face à ces deux décès relativement récents, je crois pouvoir approfondir vite la descendance mais je me retrouve tout aussi vite bloqué... Ma question face à ces nouveaux éléments :
Vous semble-t-il possible de retrouver un ou des enfants vivants de ce dernier couple ? De mon point-de-vue, ils seraient alors suffisamment proches de Marguerite Galmiche pour en avoir entendu parler ou encore avoir en leur possession quelques photos rares...

Merci à ceux qui arrivent au bout de ce long message, et merci d'avance à ceux qui n'hésiterons pas à donner leur opinion sur le sujet,
Bien cordialement,
William S.
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja evrehiotnit »

Bonjour William

André MICHALLET serait decedé en 2002 à Alix , donc il est fort probable qu'il à vecu dans la meme region toute sa vie , ainsi que son epouse decedée en 2015 .

Avez vous pensé à rechercher les avis de deces dans la presse locale ? Ils indiquent la plupart du temps les enfants du defun et petit enfants . Ensuite pourquoi ne pas utiliser les reseaux sociaux pour tenter de les contacter ?

A vous de voir....
Cordialement

Hervé
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Hervé,
Bonne idée, je vais essayer de m'y pencher même si je doute fort que des journaux aussi récents soient accessibles en consultation gratuite (ni même en ligne)...
Merci à vous et cordialement
William
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja evrehiotnit »

Vous trouverez ces journaux dans une mediatheque , en general dans le chef lieu du departement ou ils sont en consultations libres . Il doit y en avoir une à Lyon , Je ne connais pas le nom du journal qui circule la bas , mais il faut se deplacer ou demander à une personne qu'elle le fasse pour vous .
Bonne chance !
Hervé
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vois... Merci pour cette idée. Ce qui me laisse peu de possibilités étant donné que j'habite très loin de Lyon et que je n'y connaît personne.
Connaissez-vous des solutions pour obtenir un contact sur place ? Peut-être comme le dispositif de Geneanet pour photographier sur demande des sépultures proches de chez soi...mais je n'en ai pas trouvé de trace pour l'instant
evrehiotnit
evrehiotnit
Viestit: 219
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche d'une mère inconnue

Viesti Kirjoittaja evrehiotnit »

Essayer par l'entraide geographique sur ce site : cliquez sur "communauté" puis "entraide geographique" ensuite deposez votre demande . Peut etre que quelqu'un pourra faire la demarche pour vous et vous scanner l'avis de deces .
courtemanche1
courtemanche1
Viestit: 62
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci encore pour votre aide, je vais encore une fois suivre vos bons conseils !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”