Vastaa Viestiin

Asile de la Rédemption - Epinal ?

agentilhomme
agentilhomme
Viestit: 99
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Dans le dossier d'abandon de mon arrière-grand-oncle, j'ai trouvé plusieurs mentions d'un "Asile de la Rédemption" tenu par une Supérieure (cf PJ, mention manuscrite).
Or, en faisant des recherches sur internet, je ne trouve rien sur ce fameux asile, juste un "foyer de la rédemption" qui aurait été un centre d'hébergement social pour enfants en difficulté entre 1961 et 2018. Or, mon arrière-grand-oncle a été abandonné en 1915, les dates ne correspondent donc pas.

Est-ce que quelqu'un a déjà croisé ce nom lors de ses recherches ?
Dois-je considérer que ce foyer de la rédemption et cet asile de la rédemption ne sont qu'un seul et même endroit ?

En remerciant par avance toute personne qui aurait des précisions

Agentilhomme
Liitteet
Bulletin entrée Roger.JPG
dellcha
dellcha
Viestit: 705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Voici deux pages internet qui je l'espère, vous aideront à faire toute la lumière
(Le nom "Asile de la Rédemption" n'y est pourtant pas mentionné)


http://www.surlesroutesdeladoc.fr/article-epinal-59422805.html
http://crd.agglo-epinal.fr/conservatoire/locaux

Il s'agit des Soeurs de la Doctrine Chrétienne qui se sont installés à Epinal et y ont ouvert un orphelinat en 1856
Etant donné que votre document est signé par "La Supérieur" cela me semble une bonne piste :)
dellcha
dellcha
Viestit: 705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai été voir les CPA et l'orphelinat dont je parle au dessus, Rue Thiers (à Epinal) est appelé "Hospice des Orphelins"
Je suis d'un coup moins optimiste :!:

1548220303-ZEpinal-88.jpg
dellcha
dellcha
Viestit: 705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Dans Google Books il est mentionné "Foyer de la Rédemption" Rue de Dogneville à Epinal pendant 39/45
C'est tout de même incroyable qu'il n'y ait rien du tout en ligne.. à suivre..
Capture.JPG
agentilhomme
agentilhomme
Viestit: 99
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Merci pour vos recherches !

En recherchant l'historique du foyer de la rédemption, je suis remontée à une autre congrégation de sœurs du très saint-sauveur dont la maison mère se trouve dans le Bas-Rhin.
Je ne sais pas trop vers où me tourner.
En fait, j'espère, peut-être un peu illusoirement, retrouver des archives. En effet, sur trois enfants abandonnés, je n'ai qu'un seul dossier, celui du frère de mon arrière-grand-mère. Quand je connais grosso-modo le parcours de son frère, je perds complètement la trace de mon AGM entre 1916 (date où elle est rendue par sa famille d'accueil à l'assistance publique) et 1931 (date de son mariage).
Les Archives Départementales des Vosges et de la Haute-Saône (où mon AGM s'est mariée et établie) n'ont aucune trace de son dossier. Je cherche donc un peu désespérément, des administrations ne dépendant pas directement de l'état et par où elle aurait pu passer et qui pourrait donc potentiellement avoir des archives.

Je compte aller dans l'est au mois d'août, j'espère pouvoir y faire des recherches.
En vous remerciant beaucoup pour votre implication
Cordialement

Agentilhomme
dellcha
dellcha
Viestit: 705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il faut creuser chez les "Soeurs du Divin Rédempteur" :)
Ce sont les statuts modifiés de 1922 mais j'ai lu que ce sont elles à qui ont été donnés les "pouvoirs" charitables en 1855 à Epinal
Capture.JPG
Edit: le mieux est d'envoyer un courriel aux AD 88, si vous détaillez peut-être ils vont donneront la bonne piste et les démarches pour venir consulter les fonds (le lien que je vous ai donné au dessus). Parfois, il vaut mieux aller à la source que de tatilloner sur internet, la preuve, nous n'avons rien.. ou presque..
agentilhomme
agentilhomme
Viestit: 99
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Oui, je pense que je vais essayer de voir directement quand je serai aux AD.
Sur les divers papiers que j'ai stipulant les entrées et sorties de ce fameux asile de la Rédemption, je crois lire la signature d'une "supérieure Florence". Peut-être que ça me permettrait de préciser des pistes et d'en infirmer d'autres.
Merci encore pour vos recherches !

Bonne soirée

Agentilhomme
mmilliot
female
Viestit: 150
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et tous,

Votre demande est de 2020 mais au cas où ... je cherchais également un ancêtre qui était dans cet orphelinat

Celui-ci était situé 12, rue du Chapitre à Epinal

Soeur Florence était née Marie Madeleine RAUCH, elles est décédée en juin 1929 à Epinal, elle figure bien au recensement de 1921 au 12 rue du Chapitre.

Malheureusement les nom des pensionnaires accueillis ne sont pas précisés.

Très bon week-end

Monique
agentilhomme
agentilhomme
Viestit: 99
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup de votre aide.
Entre temps, j'ai trouvé le fameux dossier d'enfant assisté de mon AGM.
Bon week-end
Agentilhomme
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”