Vastaa Viestiin

Recherches généalogiques concernant mon arrière-grand-père Charles Emile LAVOIVRE

eplun
eplun
Viestit: 17
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Né en 1880 à Saulcy-sur-Meurthe, Charle Emile LAVOIVRE a épousé mon arrière-grand-mère Marie LAURENT le 3 mars 1905 à Saint-Michel-sur-Meurthe. Ensemble, ils ont eu trois filles :

Laure Marie LAVOIVRE, née en 1906 et décédée en 1993,
Andrée Marguerite LAVOIVRE, née en 1907 et décédée à l’âge de trois ans,
Simone LAVOIVRE (ma grand-mère maternelle), née en 1908 et décédée en 1993.

Charles Emile LAVOIVRE et Marie LAURENT ont divorcé en octobre 1910, et dans notre famille, plus personne n’a eu (version officielle) de ses nouvelles. Il n’aurait plus jamais eu de contact avec Marie LAURENT ni avec ses deux filles Laure et Simone. On le disait parti dans les environs de Lyon et l’histoire s’arrêtait là...

Au hasard des recherches généalogiques commencées il y a 25 ans de cela, j’ai trouvé trace d’un dénommé Charles LAVOIVRE, cité dans un article de l’Est Républicain du 4 juillet 1933 au titre d’une médaille d’argent pour 20 années de service dans un même établissement, à savoir la Société d’Eclairage et de Force Motrice par l’Electricité de St-Dié-des-Vosges. Ce Charles LAVOIVRE occupait dans cette société le poste de modeleur mécanicien.

En creusant cette nouvelle piste, j’ai appris que le 7 juin 1924 à Nayemont-les-Fosses près de St-Dié-des-Vosges, Charles Emile LAVOIVRE avait épousé en secondes noces Caroline ANCEL, née à Sainte-Marie-aux-Mines. Sur l’acte de mariage, la profession de Charles Emile était bien modeleur mécanicien, et surtout, l’indication de l’identité de ses parents sur cet acte ne laissait plus le moindre doute : c’était bien mon arrière-grand-père !

De cette seconde union sont nés au moins trois enfants :

Jeanne Marie Germaine LAVOIVRE, née en 1921 à St Dié des Vosges,
Roger Joseph Nicolas LAVOIVRE, né en 1922 à St Dié des Vosges,
Emile René LAVOIVRE, né en 1927 et décédé trois mois plus tard.

Le 12 février 1931, Caroline ANCEL épousait André Marcel MERVELET. Elle avait alors 35 ans. Sachant que l’article de l’Est Républicain datait de 1933, Charles Emile LAVOIVRE n’était à priori pas mort en février 1931... Peut-être un nouveau divorce ?

A ce jour, je ne sais pas quand est décédé Charles Emile LAVOIVRE ni où il est mort. Je ne sais pas non plus à quel endroit il a été inhumé. Je sais simplement qu’il était bien resté dans les environs de St-Dié-des-Vosges et qu’il n’était pas parti dans une autre région. Ma maman qui a 78 ans n’a jamais connu son grand-père et elle espère beaucoup de mes recherches.

Tout indice sera apprécié ! Merci par avance.
Liitteet
Charles Emile LAVOIVRE.png
eplun
eplun
Viestit: 17
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un grand merci Seria, je n'étais pas parvenu à accéder à cette info jusqu'à présent.
Du fait, Charles LAVOIVRE cité en 1933 pour la médaille du travail ne pouvait pas être mon arrière-grand-père !
Me reste désormais à établir un contact avec les descendants de sa seconde union pour savoir s'ils ont des documents me permettant de compléter la vie de cet aïeul...
seria
seria
Viestit: 5130
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
eplun kirjoitti: 18 Maaliskuu 2021, 09:37 Un grand merci Seria, je n'étais pas parvenu à accéder à cette info jusqu'à présent.
Du fait, Charles LAVOIVRE cité en 1933 pour la médaille du travail ne pouvait pas être mon arrière-grand-père !
Me reste désormais à établir un contact avec les descendants de sa seconde union pour savoir s'ils ont des documents me permettant de compléter la vie de cet aïeul...


La médaille du travail peut être décernée à titre posthume dans les 5 ans qui suivent le décès
A vérifier si tout de même ça ne pourrait pas être lui

bonne journée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”