Vastaa Viestiin

Mariages "mixtes" Moselle et Thur

zazalou
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Mariages "mixtes" Moselle et Thur

Viesti Kirjoittaja zazalou »

Bonjour à tous,

Nos recherches ont fait apparaître pour mon épouse une branche THIEBAUT GEORGE originaire de la haute vallée de la Moselle (Rupt, Dommartin ....) dans le 88 et pour moi-même une branche SIMON originaire de la vallée de la Thur dans le 68. Ces deux branches sont maintenant assez bien documentées mais se pose évidemment la question de l'existence dans le passé d'une connexion plus ou moins directe entre elles dans le passé.
Les deux vallées, bien que limitrophes, ne semblent pas avoir beaucoup en commun sur le plan généalogique. Quelqu'un aurait-t-il connaissance de tables de mariage "mixtes" ? A défaut, tout acte de mariage en vrac (y compris sans rapport avec les patronymes ci-dessus) pourrait m'intéresser.
Pour des raisons évidentes, je poste le même sujet sur le sous-forum 68.

Merci d'avance de votre aide et bien cordialement
Bernard SIMON
jwiederkehr
male
Viestit: 208
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Vous avez raison de demander, à tout hasard, mais je me demande si vous réalisez le travail que cela représenterait...
J'ai relevé les mariages des paroisses (donc du début jusqu'à 1792) d'ODEREN et MOLLAU (avec bien du mal, car parfois difficile à lire...) fusionnés sur une seule table, soit 2672 mariages filiatifs ! Vous imaginez des tables mixtes...
Les tables de toutes les localités vosgiennes ont été faites par le C.G. des Vosges, dont celles, bien entendu, des hautes-Vosges, mais ce n'est pas du tout pareil pour le Haut-Rhin...
Je trouve, effectivement, sur ma table, de nombreux mariages avec le patronyme SIMON.
Bien cordialement.

Jacques Wiederkehr.
zazalou
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mariages "mixtes" Moselle et Thur

Viesti Kirjoittaja zazalou »

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je me suis peut-être mal exprimé, mais j'appelle "mixte" un mariage avec un des époux originaire de la vallée de la Moselle et l'autre originaire de la vallée de la Thur et ce quel que soit le lieu du mariage. Un travail donc très important de vérification préalable, mais a priori un volume restitué très faible. Je n'ai pas une approche aussi pointue que vous sur Oderen ou Mollau, mais je suis prêt à parier que les mariages de ce type ne vont pas représenter plus de quelques pour cent.
J'habite actuellement dans la Drôme et j'ai pu récupérer une table de ce type recensant les mariages entre Drôme et Isère. Limitée aux communes limitrophes, elle tient en quelques pages.

Bien à vous et bonne soirée.
Bernard SIMON
lylybeth
female
Viestit: 7494
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

La branche de mon grand-père maternel est de la vallée de la Doller et la vallée de la Thur....
Celle de ma grand-mère maternelle de la vallée de la Moselle... Bussang, St Maurice, Ramonchamp.

J'ai été surprise dans mes recherches de constater que chacun restait de son côté du Ballon d'Alsace.

A part un couple dont je ne me souviens plus les noms, il a fallu l'annexion de l'Alsace pour que ces deux branches se rencontrent.

Pour le couple dont je ne me souviens plus les noms (18ème siècle) j'ai eu beaucoup de mal à retrouver l'origine de l'épouse, originaire du 68 et qui vivait vers Ramonchamp.... le patronyme était énormément déformé.
J'ai remarqué que mes ancêtres, de St Maurice, de Sewen, d'Urbès, Oderen avaient tendance à s'implanter en aval de la Moselle, de la Thur ou de la Doller au fil des générations.
Le ballon d'Alsace ne facilitant pas les échanges je pense, également peut-être aussi la langue ?

J'ignore si d'autres ont fait cette même constatation.

Cordialement
zazalou
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mariages "mixtes" Moselle et Thur

Viesti Kirjoittaja zazalou »

Bonjour,

Merci pour ces éléments qui confortent bien ma vision des choses. A la limite, il y a eu un peu plus de mélanges entre la haute vallée de la Thur (Kruth) et Ventron, ainsi que la vallée de la Moselotte (Cornimont, La Bresse).
Pour mon cas particulier, j'ai réussi à trouver une clé :
Nicolas DIDIERLAURENT (o 19/05/1741 St Maurice sur Moselle) épouse Marguerite PRIART le 23/09/1776 à Oderen et leur fils François Joseph épouse Anne Marie SIMON le 19/01/1799 à St Amarin.

Cordialement
Bernard SIMON
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Vosges (88)”