Vastaa Viestiin

Mariage Pierre MAUREL et Jeanne GRIMAL - Noizières - Aumont-Aubrac

sregofernandez
male
Viestit: 41
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour le mariage du 22/02/1782 à Aumont-Aubrac entre Pierre MAUREL et Marie Jeanne VEYRES, tous les deux de Noizières (Aumont-Aubrac), on dit que Pierre est le fils d'un autre Pierre MAUREL et Jeanne GRIMAL.

J'ai trouvé un Pierre MAUREL, né le 29/09/1713 à Noizières, et une Jeanne GRIMAL, née le 02/06/1737 à Longuessagne (Javols), qui pourraient éventuellement être les parents du dit Pierre, mais je n'arrive pas à trouver l'acte de mariage.

L'important écart d'âge entre le couple et le fait de ne pas trouver à Aumont-Aubrac l'acte de naissance de son (supposé) fils, Pierre Maurel, qui, d'après son acte de decès (le 07-01-1826) était agé denviron 80 ans, (donc, né environ 1756), me fait envisager la possibilité d'un autre couple qui ne serait pas originaire d'Aumont avec un fils qui est venu par la suite habiter à Aumont.

Je démande si quelqu'un a des "nouvelles" de ce couple.

Vos conseils me seraient utiles. Merci d'avance.

Cordialement / Secundino
sregofernandez
male
Viestit: 41
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais déjà essayé à plusieurs réprises de vérifier la date du mariage en février 1747 au Buisson indiqué dans l'arbre de Généanet de zeddeguilain mais comme, au moins dans les registres en ligne, il y a une lacune entre 1744 et 1752, cela a toujours été en vain.

D'autre part, vu le manque du jour et la filiation de Jeanne GRIMAL, il semble plutôt une permission du curé à Pierre MAUREL pour aller se marier ailleurs. Si nous admettons cette hypothèse et nous admettons que Jeanne GRIMAL est la Jeanne née en 1737 à Noizières (Aumont) cela nous pose un autre problème puisque Pierre Maurel (33 ans) se marie avec Jeanne GRIMAL (10 ans). Cela semble peu probable.

Merci á nouveau.

Cordialement / Secundino.
nbernad
nbernad
Viestit: 14711
Avez-vous cherché l'existence d'un Contrat de Mariage ?

Pierre MAUREL et Jeanne GRIMAL sont tous deux décédés à la date du mariage de leur fils Pierre...........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
francoise725
female
Viestit: 110
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Le 22 février 1757 à Fau de Peyre mariage de Pierre MOREL veuf fils de feu Etienne et Jeanne RAMADIER avec Catherine FOURNIER
https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta762a0bb921cfffa1/daogrp/0/53
Donc Jeanne GRIMAL est décédée avant cette date.
Cordialement
Françoise Cayroche
nbernad
nbernad
Viestit: 14711
Et si Jeanne GRIMAL était Jeanne ESTEVENON ?

Pierre MAUREL, fils de Etienne MAUREL et Jeanne RAMADIER épouse Jeanne ESTEVENON à St Chély-d'Apcher en 1736

https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtaafbb4078f6d6f9c4/daogrp/0/110

Un congé avait été accordé par le curé d'Aumont d'Aubrac

https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta57158d21d32ecb0a/daogrp/0/100

Jeanne ESTEVENON décède le 21 Février 1754 à Noizières, Aumont-d'Aubrac

https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtab5018ab9fdffb2dc/daogrp/0/70

Catherine FOURNIER est-elle la seconde ou la troisième épouse de Pierre MAUREL ?

Il reste peu de temps pour que une Jeanne GRIMAL intervienne, mais c'est possible entre 1754 et 1757 si Pierre MAUREL époux VEYRES nait vers 1756
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
francoise725
female
Viestit: 110
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
effectivement, c'est bien possible, Pierre MAUREL et Jeanne ESTEVENON ont eu Alix en 1748 page 17 et Pierre en 1752 page 48
francoise725
female
Viestit: 110
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
il y a un CM passé le 3 février 1782 devant M° PONSONNAILLE d'Aumont entre Pierre MAUREL et Marie Jeanne VEYRES
contrôle des actes St Chély vue 88 art. c2892 Contrôle des actes 20 Avril 1781 - 09 Avril 1782
S'il y a une erreur dans le patronyme de la mère de Pierre MAUREL dans le mariage, le CM vous le démontrera.
Bonne continuation
Cordialement
Françoise
nbernad
nbernad
Viestit: 14711
Oui, le Contrat de Mariage est important dans ce cas

Et puis ;) Pierre MAUREL époux VEYRES est né vers 1746 et non vers 1756

Décédé dans les premiers jours de 1826 à l'âge de 80 ans (ou environ) = né vers 1746

Et pour faire bonne mesure, l'âge au décès étant parfois exagéré.........

Pierre MAUREL né en 1752: https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtab5018ab9fdffb2dc/daogrp/0/48 (évoqué par Françoise)

Filiation indiquée en 1782 pour le mariage, à vérifier avec le CM ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
sregofernandez
male
Viestit: 41
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et félicitations pour votre magnifique travail.

La possibilité que la femme de Pierre MAUREL (père) soit Jeanne ESTEVENON au lieu de Jeanne GRIMAL semble fort probable et cela expliquerait le manque d'informations pour Jeanne GRIMAL. En plus, ce couple a un fils (Pierre) et une fille (Alix).

Pour vérifier cette hypothèse j'ai cherché, suivant vos conseils, le contrat du 03/02/1782 entre Pierre MAUREL et Marie Jeanne VEYRES pour connaître le vrai nom de la mère de Pierre. Mais, malheureusement, les minutes de M. PONSONNAILLE, Notaire d'Aumont, que j'ai trouvées en ligne, s'arrêtent en 1771. Quelqu'un aurait connaissance de cette information?.

Merci d'avance.

Cordialement / Secundino.
nbernad
nbernad
Viestit: 14711
Vous pouvez vous renseigner auprès des AD48

Les modalités d'une reproduction de documents sont indiquées ici:

https://archives.lozere.fr/n/conditions-de-reproduction-et-reutilisation/n:263

C'est payant ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
sregofernandez
male
Viestit: 41
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens juste de présenter la demande aux AD48. J'attends la réponse....

Cordialement / Secundino.
sregofernandez
male
Viestit: 41
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je viens juste de recevoir des AD48 le contrat de mariage de Pierre MAUREL et Marie Jeanne VEYRES lequel vient ratifier que Pierre est bien le fils d'un autre Pierre MAUREL et, hélas!!, Jeanne GRIMAL. Autrement dit, la possibilité envisagée d'une erreur vis-à-vis du nom de Jeanne GRIMAL semble s'écarter définitivement. Donc, je suis à nouveau au point de départ.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement / Secundino.
nbernad
nbernad
Viestit: 14711
Ben oui !

Un enfant illégitime ? adultérin ? ou tout simplement légitime et naturel sur une autre paroisse

Parfois, nos ancêtres peuvent se révéler particulièrement énigmatiques........et désespérants

Pas de congé pour aller épouser Jeanne GRIMAL, sur la paroisse d'origine.............

J'ai un cas où le Contrat de Mariage "s'entendait" avec les données de mariage pour retenir une erreur de nom pour la mère

C'est le testament du père qui a dévoilé la double erreur

D'autres actes notariés pourraient peut-être confirmer ou infirmer l'hypothèse Jeanne GRIMAL ? ;)

Ce n'est pas facile parce que les actes notariés ne sont pas en ligne pour la Lozère

C'était facile pour moi et le testament du père parce que c'était en Aveyron et que les AD publient les actes notariés

En attendant, je vous souhaite de bonnes recherches et des trouvailles plus fructueuses ;) :D
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Lozère (48)”