Vastaa Viestiin

signification d'un prénom

mgarderes
mgarderes
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

signification d'un prénom

Viesti Kirjoittaja mgarderes »

En explorant la généalogie d'un famille originaire de Fontpédrouse, j'ai constaté qu'au 18ème et une bonne partie du 19ème siècle de nombreux enfants étaient prénommés "Bonaventure". Cette pratique semblait courante dans la région. Quelqu'un peut-il m'en expliquer l'origine et la signification ?
mgarderes
mgarderes
mgarderes
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: signification d'un prénom

Viesti Kirjoittaja mgarderes »

Bonjour

Merci pour la référence. Mais je ne m'explique toujours pas pourquoi ce prénom est tellement utilisé dans le Conflent.
Cordialement
mgarderes
mgarderes
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: signification d'un prénom

Viesti Kirjoittaja mgarderes »

Bonjour

Votre statistique est effectivement représentative de la fréquence des premiers prénoms attribués. Mon interrogation porte sur l'usage du prénom Bonaventure en second ou troisième rang. Pour illustrer mon propos, sur la commune de Fontpedrouse + hameaux rattachés ( Saint Thomas et Prats Balaguer ) entre 1800 et 1805 : 161 naissances ( 84 garçons et 77 filles) 100 d'entre eux ont en second prénom Bonaventure ( soit 66%, 56% pour les garçons et 69% pour les filles). Or je n'ai pas trouvé d'éléments qui expliquent pourquoi le nom de ce saint (qui apparemment n'a pas eu d'action particulière dans la région ) est si employé à cet endroit ( les chapelles étaient dédiées à Saint Paul et Saint Thomas).
Cordialement
rpitault
rpitault
Viestit: 343

Re: signification d'un prénom

Viesti Kirjoittaja rpitault »

Bonjour,

Un lien en passant:

https://www.geneanet.org/prenom/Bonaventure

Raymond
mgarderes
mgarderes
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: signification d'un prénom

Viesti Kirjoittaja mgarderes »

Bonjour

Merci Raymond, votre source a confirmé ce que je supposais, à savoir que Saint Bonaventure était le patron des porte-faix, ce qui peut expliquer sa fréquence sur l'ancienne voie conflentana où les métiers du transport ( voiturier, charretier ) étaient très répandus.
Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Pyrénées Orientales (66)”