Vastaa Viestiin

Recherche info sur couple Raynal Jean avec Pousole Françoise vivant a Perpignan en 1852

kiki53marge54
kiki53marge54
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Je suis un descendant RAYNAL. Un de mes ancêtres donc j'ai l'acte de décès vivait à Perpignan avec Françoise Pousole. Il est décédé le 2 juin 1852 à Perpignan. Il avait 47 ans. Il est né à Prats de Mollo. Ces parents Raynal Francois et Bouchède Marie. Toutes les infos sur ces personnes me serait bien précieuses pour continuer mon arbre. D'avance merci.

castagnon
female
Bonjour,

Mariage Jean RAYNAL x Françoise QUINTAS à Thuir le 2/2/1829
archives.cd66.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/327473/322715:328631:328633:327473/768/1366
p238

Cordialement
Florence

monserrada
female
Bonjour;

Si vous lisez l'acte vous constaterez que la mère de Jean ne s'appelle pas Marie Bouchède, mais Marie Boxede
Cordialement
Monserrada

PS Si vous cherchez à remonter l'ascendance de Jean pensez à chercher avec les variantes de Raynal car dans cet acte il est noté Reynal, et pour l'épouse de François je pencherai pour Marie BOIXEDA ou BOXEDA patronymes beaucoup plus fréquents que BOXEDE, à Prats de Mollo.

fsimo
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour
Mariage Prats de Mollo le 13/9/1780
de REYNALT François et BOIXEDE Marie

Bonne lecture

kiki53marge54
kiki53marge54
Merci de ces infos. Monsieur Jean Reynal était la quatrième génération en partant de moi et la sixième en partant de mon petit fils. Mon père était pupille de la nation (abandonné à la naissance mais baptisé et portant le nom de sa mère) Mes parents décédés j'ai remonté lentement et avec un peu de chance le fil de notre histoire. Je suis vraiment un petit amateur dans ce domaine. Je vais essayer (nous avons le temps) de retrouver l'acte de naissance de Francois Reynal. Avez vous des astuces pour tomber sur le bon registre et la bonne page. Moi souvent j'en perd mon latin et ma vue. Patience et longueur de temps ne font plus que force ni que rage. Presque tous nos ancêtres Reynal ou Raynal étaient cordonniers. Mon père plombier et moi chaudronnier. Je suis bavard. Encore un grand merci et je prend toutes les infos que vous pouvez me communiquer. Prenez soins de vous . SALUTATIONS

monserrada
female
bonjour
Mariage de François REYNALT et de Marie BOIXEDA
Prats de Mollo
PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE, paroisse Saintes-Juste-et-Rufine

Document 9NUM2E2948 BMS ( 1773-1781 ) Image: FRAD066_2E2948_0445.jpg
vue 445
Comme vous l'avez vu dans le mariage de leur fils Jean il n'est pas cordonnier mais "pareur' traduit par fabricant de draps .
Lisez bien toujours tous les actes. Ils sont plein de renseignements, et n'hésitez pas, demandez. Il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.
Bonne journée à vous.
Ne sortez pas ..
Monserrada

fsimo
female
Oui en ce moment nous avons le temps.
Donc aller sur les archives 66 en ligne, c'est gratuit, village Prats de MOLLO, et tourner les pages des tables decennales d'abord pour avancer le boulot, puis des registres un à un. Puisque vous avez déjà la date approximative de naissance ce sera du " gateau ".
Bonne continuation

psaliou
psaliou
kiki53marge54 kirjoitti:
26 Maaliskuu 2020, 09:56
...
...Mon père était pupille de la nation (abandonné à la naissance mais baptisé et portant le nom de sa mère)
....
Bonjour,

Ca ne fera peut-être pas avancer votre recherche, c'est juste une précision: les "Pupilles de la Nation" ne sont pas des enfants abandonnés, pour en savoir un peu plus un topo ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_de_la_Nation

Ca peut changer l'orientation des recherches de documents propres aux aides reçues.
Les enfants en difficulté peuvent être pris en charge par l'Aide sociale au niveau local (Commune, Département...). J'ai déjà trouvé des docs aux AD concernées et il me semble qu'il y a eu un fil sur ce sujet sur le Forum?
Kenavo,
Pierre

ch51
male
psaliou kirjoitti:
26 Maaliskuu 2020, 10:27
kiki53marge54 kirjoitti:
...
...Mon père était pupille de la nation (abandonné à la naissance mais baptisé et portant le nom de sa mère)
....
Bonjour,

Ca ne fera peut-être pas avancer votre recherche, c'est juste une précision: les "Pupilles de la Nation" ne sont pas des enfants abandonnés, pour en savoir un peu plus un topo ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pupille_de_la_Nation

Ca peut changer l'orientation des recherches de documents propres aux aides reçues.
Les enfants en difficulté peuvent être pris en charge par l'Aide sociale au niveau local (Commune, Département...). J'ai déjà trouvé des docs aux AD concernées et il me semble qu'il y a eu un fil sur ce sujet sur le Forum?
Bonjour je confirme pupille de la nation ne veut absolument pas dire abandonné par ses parents
celà veut dire que les enfants ont été placés pour x ou xx raisons mais ni le père ni la mère n'abandonnent leurs enfants.
Bon courage dans vos recherches.

monserrada
female
@psaliou et ch51

Qui posé une question sur un pupille de la nation dans ce fil?
Je n'en ai pas vu, moi!

Le sujet est la famille RAYNAL dans les Pyrénées Orientales.

Monserrada

fsimo
female
Bonjour Monserrada
Pierre et Ch51 voulaient simplement dire à Kiki que pupille de la nation ne veut pas dire abandonné à la naissance comme il le pense.
C'était simplement de l'information.
Bonne journée
Françoise

psaliou
psaliou
monserrada kirjoitti:
26 Maaliskuu 2020, 10:41
@psaliou et ch51

Qui a posé une question sur un pupille de la nation dans ce fil?
Je n'en ai pas vu, moi!

Le sujet est la famille RAYNAL dans les Pyrénées Orientales.

Monserrada
Le statut de Pupille de la Nation du père du demandeur est évoqué ici:
kiki53marge54 kirjoitti:
....
Mon père était pupille de la nation (abandonné à la naissance mais baptisé et portant le nom de sa mère)
.....
Il y a des informations spécifiques à ce statut de pupille de la Nation mais la recherche pourrait tourner court dans la mesure où les informations sur l'Assistance publique à l'enfance (...plus juste pour l'époque que l'Aide sociale à l'Enfance qui est une appellation récente) sont dans des fonds différents.

Si, toutefois, il était pupille de la Nation, il faudrait en chercher la raison et la seule possible, pour moi, serait que sa mère ou toutes autres personnes chargées de l'autorité parentale aient été blessées ou tués par fait de guerre ou atteint d'une maladie contractée en service.
Viimeksi muokannut psaliou, 26 Maaliskuu 2020, 12:52. Yhteensä muokattu 5 kertaa.
Kenavo,
Pierre

pjmmonier
pjmmonier
monserrada kirjoitti:
26 Maaliskuu 2020, 06:02
Bonjour;

Si vous lisez l'acte vous constaterez que la mère de Jean ne s'appelle pas Marie Bouchède, mais Marie Boxede
Cordialement
Monserrada

PS Si vous cherchez à remonter l'ascendance de Jean pensez à chercher avec les variantes de Raynal car dans cet acte il est noté Reynal, et pour l'épouse de François je pencherai pour Marie BOIXEDA ou BOXEDA patronymes beaucoup plus fréquents que BOXEDE, à Prats de Mollo.
Une petite précision en catalan, la lettre X se prononce CHE et la lettre U disparait souvent, le son OU s'écrivant avec un O sur lequel, il y a un accent aigu. Je ne serais pas étonné que le patronyme Boxede soit orthographié Botxede, qui se prononcerait Boutchède.
Cordialement

Philippe
Membre de l'EGMT. Entraide Généalogique du Midi Toulousain

Arbre saisi en ligne

monserrada
female
@psaliou puisque ça continue aujourd’hui.
Si vous cherchez à me coincer avec des fautes d'orthographe (en réalité une frappe trop rapide), vous serez perdant . Mais sans doute vous même avez-vous fait une faute dite d'inattention : je vous cite "la recherche pourrait tournée"
Petit rappel : quand 2 verbes se suivent le second se met à l'infinitif.

A propos du catalan : je l'ai beaucoup parlé... autrefois!
boixeda.PNG
Mais merci.
Bonne journée à tous
Monserrada

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Pyrénées Orientales (66)”