Vastaa Viestiin

Surnom Mangoura à Merens-les-Vals

morusalba
female
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Surnom Mangoura à Merens-les-Vals

Viesti Kirjoittaja morusalba »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la signification du surnom "Mangoura", parfois écrit aussi "Mangorra" ? Cela concerne un de mes ancêtres LAURENS de Merens-lès-Vals (2ème moitié des années 1600 environ).
Merci d'avance.
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Une piste :

MANGOURRA : de l’Oc. mangonièra femme qui prépare!le !e cochon!ou marchande au détail de fruits, légumes,épices, sel et! grain, du Lat. mango,

marchand d’esclaves,celui qui maquille sa marchandise, qui trafique, maquignon

Source http://www.amisdescheminsdax.org/data/documents/TOPO-Merens-Hospitalet-juillet-2016.pdf

Cordialement
morusalba
female
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Andrée,

Merci infiniment pour votre réponse, et pour m'avoir fait découvrir la source, document très précieux et intéressant pour l'origine et la signification des noms de famille et surnoms/sobriquets en Ariège.
S'agissant de mon ancêtre, je préfèrerais bien sûr retenir la 1ère signification, mais bon ^^...

Merci encore, bien cordialement,

Madeleine Laurens.
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Madeleine,

Merci de votre message.

Mais bien sûr que c'est la première signification !!! Et même si c'est la deuxième il faut toujours être conscient que nous n'avons pas que des gens "comme il faut" dans nos familles.

Regardez dans les familles de la noblesse : que de crimes abominables commis au nom de je ne sais quel idéal, quelle religion etc.. Et pourtant, certains ont eu droit aux honneurs les plus hauts de notre pays alors qu'ils avaient les mains pleines de sang !

Pour revenir à votre ancêtre essayez de voir si la première définition correspond à son environnement d'alors.

Bien cordialement
morusalba
female
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re-bonjour,

Oui, bien sûr, c'était une (demi)-plaisanterie de ma part.

Vous avez raison sur toute la ligne. Outre que nous ne sommes pas responsables des actes de nos aïeux, je pense qu'il faut se garder de juger les gens du passé à travers nos prismes actuels.

Pour ce qui est de l'environnement de cet ancêtre-là, ce ne sera pas facile à reconstituer, les registres paroissiaux de l'époque étant plutôt avares de renseignements. Le métier n'y figure pas, à quelques rares exceptions près réservées à des charges ou des fonctions prestigieuses, comme par exemple Capitaine des chasses du Château (il s'agit aussi d'un LAURENS, mais je n'ai aucune information pouvant le rattacher à mon ancêtre).

Je vais me mettre à la recherches d'autres sources.

Bonne journée à vous, amicalement.

M.L.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ariège (09)”