Vastaa Viestiin

Recherche deux actes notariés

fcanac
fcanac
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Recherche deux actes notariés

Viesti Kirjoittaja fcanac »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide une nouvelle fois. Je suis toujours en train d’essayer de retracer l’histoire d’une maison.
À partir des relevées de propriétés, je sais que la maison (n°319 au cadastre d’Alrance) a été achetée par Baptiste Canac (son prénom officiel était Jean Baptiste) à Merlhe Sylvain (ses prénoms étaient Calixte Sylvain Marius) vers 1913 (puisque la mutation est notée pour 1913). Il l’avait lui-même je pense hérité de Jean Antoine Viguié décédé le 28 octobre 1862, il s’agissait d’après mes recherches de son grand-père maternel.
Je souhaiterais arriver à retrouver l’acte d’achat établi vers 1913 ainsi que l’inventaire après-décès de Jean Antoine Viguier ou son testament.
Problème, je ne sais pas quel est l’office notarial qui a pu établir ces actes …
Pourriez-vous m’aider dans cette recherche ?
Un grand merci par avance,
Florian.

Relevé de propriétés de Canac Baptiste :
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vta4ddcf087fba08201/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_5033b1bfe337a3f6a6c4591018ab1cc7#id:588255298?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1365.049344,-2880.1499136&zoom=9

Relevé de propriétés de Merlhe Sylvain :
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vtaa414a45f7959e62f/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_5033b1bfe337a3f6a6c4591018ab1cc7#id:293204532?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1475.19176704,-964.44874752&zoom=8
nbernad
nbernad
Viestit: 14784

Re: Recherche deux actes notariés

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

C'est juste une proposition

Les actes notariés ont peut-être été passés à Villefranche de Panat

Le notaire, à l'époque, s'appelait Mathieu Basile COMBES (1874-1925)

Index des résidences des notaires aveyronnais: http://archives.aveyron.fr/data/3_e_index_residences_notaires_dates.pdf
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
fcanac
fcanac
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche deux actes notariés

Viesti Kirjoittaja fcanac »

Merci pour votre réponseNadine, effectivement Villefranche est une possibilité... Mais du lieu où est située la maison, il semble que de manière assez aléatoire, les habitants du village pouvaient avoir recours aux notaires de Villefranche-de-Panat, Salles-Curan, Cassagnes, La Selve et autres communes avoisinantes. Je m’interrogeais donc sur une possibilité de cibler un petit peu plus avant d'aller en salles de lecture.
nbernad
nbernad
Viestit: 14784

Re: Recherche deux actes notariés

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Oui, c'est vrai ;)

Dans le lien, la période est représentée

A La Selve, c'est Pierre VEYRAC , Cassagnes, c'est ANDRIEU , Salles-Curan c'est MOLINIÉ

Il faut aussi penser à Rodez

Les dates limites d'exercice pour chaque notaire, devraient vous aider et en procédant par "cercles" du plus proche au plus éloigné

ex:
C00.JPG
---------------------------------
C01.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
tpelat
male
Viestit: 37
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche deux actes notariés

Viesti Kirjoittaja tpelat »

Bonsoir,

Connaissant le nom de l'acquéreur et celui du vendeur, vous devez consulter dans la série Q (Enregistrement), la "Table des vendeurs et des acquéreurs" du bureau dont relevait Alrance (a priori Salles-Curan ?). Ceci vous permettra de retrouver le nom du notaire qui a reçu l'acte ainsi que sa date.
Le personnel de la salle de lecture pourra utilement vous assister dans cette recherche.
Salutation
Thierry Pelat
fcanac
fcanac
Viestit: 78
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche deux actes notariés

Viesti Kirjoittaja fcanac »

Merci beaucoup à vous deux pour vos pistes de travail.
Florian.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Aveyron (12)”