Vastaa Viestiin

Bans de Mariages

jeanloup2
jeanloup2
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Bans de Mariages

Viesti 31 Elokuu 2012, 21:09

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment formuler ma question, ni si c'est le bon endroit. Je m'explique.

Je suis arrêté dans mes recherches sur L'Isle en Dodon, je n'arrive pas a retrouver un mariage.
Sur la table Alphabétique des naissances, mariages et décès pour l'an 1878, apparaissent les dates de publications des bans, mais apparemment le mariage n'a pas eu lieu : http://archivesenligne.cg31.fr/gedthot43/Pdf_Etat_civil/L_Isle-en-Dodon/00002_E_IM_008050_0127.pdf (entre Ratio joseph et Fort Jeanne)

Ma questions, existe t il un moyen de retrouver ces bans sur les archives, et surtout, quand et ou se sont ils mariés?

Merci pour vos réponses

Jean-Loup

gondremarck
gondremarck
Bonjour,

L'explication la plus vraisemblable est que le mariage a bien eu lieu, mais dans la commune de résidence (d'origine) de la mariée.

Vous n'avez pas trouvé les publications de mariage dans le registre ? Vous n'avez que la table ? Dans la publication sera indiquée cette commune.
Je viens d'aller regarder sur le site des AD 31, et j'avoue que je n'ai rien compris au fonctionnement, je ne trouve pas de registre postérieur à 1832 pour L'Isle-en- Dodon - et pourtant vous mettez en lien dans votre arbre des actes bien postérieurs...

Bref, il faut aller regarder dans les publications. A moins que vous ne connaissiez déjà la commune dont elle est originaire ?

G.

jeanloup2
jeanloup2
bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide, il y a 2 l'isle en Dodon : L'isle en dodon a la lettre "L", et (L)'Isle en dodon a "I".
Je vais essayer de trouver dans les communes avoisinantes.

Merci encore,

Jean-Loup

echizelle
echizelle
Bonsoir,

J'avais répondu sur ce fil http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=448516.0

En effet les dates de publications apparaissent bien sur les tables décennales,mais je n'ai rien trouvé dans les actes en ligne

Cordialement
Edith

jeanloup2
jeanloup2
Oui, merci Édith je viens de vous répondre.

Je voulais effacer cette demande, mais quand je valide, geneanet me déconnecte.

Merci

Jean-Loup

gondremarck
gondremarck
jeanloup2 kirjoitti:
31 Elokuu 2012, 21:43
il y a 2 l'isle en Dodon : L'isle en dodon a la lettre "L", et (L)'Isle en dodon a "I".
Ce sont des archivistes professionnels qui ont fait ça ? Eh ben...

Je serais vous je commencerais par regarder à Montréjeau, à cause de ceci:

http://gw0.geneanet.org/bbar31210?lang= ... tte&n=fort

@ Edith: ah, désolé, c'est bis repetita...  ???

G.

jeanloup2
jeanloup2
Re Bonsoir,

Merci pour le lien, j'y vais de ce pas. Montrejeau n'est pas une ville limitrophe, mais comme joseph était limonadier, peut etre devait il se deplacer pour son travail, et ainsi faire des rencontres .. lointaine.  :)

Cordialement

Jean-Loup

jeanloup2
jeanloup2
Bon, j'en reviens ! un peu déçu ..

Rien, pas de mariage en 1878, ni 1879. Il  y a bien eu une naissance en 1861, mais rien ne dit que ses parents aient continuer de résider a Montrejeau... et ça se complique .

Galère, quand tu nous tiens ...

Bon... L’enquête continue ;)

Merci a toutes et tous pour votre aide.

Jean-loup

gondremarck
gondremarck
Il n'est pas sûr du tout qu'il s'agisse de la même Jeanne Dominiquette. L'âge correspond - elle se serait mariée à 16 ans et demi, mais pourquoi pas... mais il peut tout aussi bien s'agir d'une homonyme.

Bon courage dans vos recherches !

G.

echizelle
echizelle
Bonsoir,

Mariage trouvé dans les tables décennales de la commune de Blajan le 21 août 1878  :D

L'acte est à la page 81 et jeanne Dominiquette est née à Blajan. Comme l'indiquait G. , c'est une homonyme de celle née à
Montrejeau.

Bonne fin de soirée
Edith

jeanloup2
jeanloup2
bonjour,

Énorme merci pour votre aide, Je pense que je vais enfin pouvoir continuer.
Par contre une question, comment avez vous fait ? , Hasard? ou méthode ?
Je pensais mener l’enquête par rapport a son métier, mais apparemment, il y a plus rapide.

Merci beaucoup

cordialement

Jean-Loup

echizelle
echizelle
Bonsoir,

Disons  beaucoup de chance  ... mais les généalogistes en ont parfois   ;D

J'avais pensé regarder des communes environnantes. Je  suis partie d'une recherche sur les tables décennales à partir de la commune de Boulogne-sur-Gesse, pas très éloignée de L'Isle-en-Dodon .

Une originalité de classement que je n'avais pas encore rencontrée  : dans les archives de Haute-Garonne le classement des tables décennales est fait par arrondissement et par ordre alphabétique des communes de cet  arrondissement

En choisissant   Boulogne-sur-Gesse, j'avais toutes les communes de l'arrondissement de Saint-Gaudens ( celui de l'Isle-en-Dodon) entre les lettres A et B. J'ai décidé  de faire toutes les tables décennales des mariages de ces communes.

Cela allait assez rapidement car pas trop d'actes par communes  ! et .... un coup de chance la commune en question était bien
dans les lettres  B   :D

Il est évident que la commune située à une autre lettre de l'alphabet, la recherche aurait été plus longue... et dans un autre arrondissement .... encore plus longue  !!

Bonne continuation
Edith

jeanloup2
jeanloup2
bonjour,

et bien merci encore, de plus il y a pleins pleins d'infos sur l'acte de mariage...
veuf en première noce de .. dcd le ..., avec les dates de décès de ses parents.

il faut que j’étudie tout ça.

cordialement

Jean Loup

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”