Vastaa Viestiin

document en latin

dallegretmaret
dallegretmaret
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

document en latin

Viesti 01 Toukokuu 2013, 18:54

ceci est un appel à l'aide.

en faisant des recherches d'état civil sur la commune de CAIGNAC, j'ai trouvé un document rédigé en latin auquel bien sûr je ne comprends rien mais qui concerne une branche de ma famille. je me demande s'il ne s'agit pas d'une dénonciation d'adultère en 1768. (mais c'est bien sûr sans aucune certitude). N'étant pas capable de mettre un lien vers l'image numérisée, je vous invite à consulter le registre n° 2 de CAIGNAC à la page 155.

les deux personnes concernées, Marianne COMMUN et Siméon PONTIE se sont mariés le 26 avril 1768 (page 93 du même registre).

cette affaire a été "insinuée" dans le Registre des Insinuations Ecclésiastiques du Diocèse de LAVAUR le même mois !

qui pourra me dire ce dont il s'agit ?

Merci d'avance.
D. Allegret

gondremarck
gondremarck
Bonsoir,

Il s'agit d'une dispense de deux bans du vicaire général. Ce genre de dispense était émise - assez couramment, ce n'est pas une démarche très rare - lorsque le mariage devait être célébré rapidement, et qu'on ne pouvait pas attendre les 3 semaines requises (une semaine par ban).
L'explication, est, dans presque tous les cas, que la future mariée était (très) enceinte. Vous trouverez peut-être une naissance peu de temps après le mariage.

G.

dallegretmaret
dallegretmaret
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

bonsoir,

je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide ! je vais suivre votre conseil et reprendre la lecture des registres pour confirmer votre idée.

bonne continuation
Dominique Allegret.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”