Vastaa Viestiin

Antoine FERRIERE Labarthe sur Lèze, Larra, Haute Garonne

plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai un ancêtre, Antoine FERRIERE, jardinier botaniste, marié le 24/05/1776 à Marie COMMET à Preignac en Gironde.
Sur l'acte de mariage, ses parents sont Antoine FERRIERE, jardinier, et Anne Blanc.
Sur son acte de décès le 26/06/1830 à Preignac (33), il avait 86 ans, donc né en 1744.
La seule correspondance que j'ai trouvé, c'est Antoine FERRIERE, né le 03/04/1744 à Larra (31) de Antoine FERRIERE né le 09/04/1712 à Labarthe sur Lèze, (jardinier au château de Larra pour M. le Président au parlement de Toulouse JF de Tournier), marié le 08/101737 à Vernet avec Anne BLANC née vers 1716 à Grépiac.
Mais je n'arrive pas à trouver de liens qui puissent confirmer cette hypothèse; pouvez-vous m'aider à débloquer cette situation pour pouvoir avancer dans mes recherches?
En vous remerciant par avance,
cordialement,
P.Lahiteau
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Avez-vous cherché (dans les registres paroissiaux) les enfants du couple Antoine FERRIERE x Anne BLANC dans les années qui suivent leur mariage et dans les paroisses citées et aux environs?
Kenavo,
Pierre
plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Oui, j'ai trouvé des frères et soeurs nés à Larra, Jean Marie (05/09/1746), Antoine Augustin (27/08/1749), Marie (03/03/1751), Marie Joséphe (02/10/1753).
Je n'arrive pas à savoir si "mon" Antoine FERRIERE, jardinier botaniste serait le fils de Antoine FERRIERE, Jardinier au château de Larra du Président du Tribunal de Toulouse, car à Preignac (33), où il s'est marié, il y a également des châteaux de présidents du Tribunal de Bordeaux. Serait' il venu par relations exercer ses fonctions, comment le savoir? Mes recherches jusqu'à présent sont infructueuses, et même si beaucoup de points coïncident, il faut des certitudes pour avancer en généalogie.
cordialement,
Pierre L.
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Si vous avez les enfants, avez-vous suivi leur parcours, notamment celui d'Antoine Augustin?
Kenavo,
Pierre
ja3147
male
Viestit: 6
En qualité de botaniste, ancien Professeur dans cette matière à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, je classe des archives concernant notamment l'histoire du Jardin des Plantes. La généalogie d'Antoine Ferrière, jardinier-botaniste, qui travailla avec Picot de Lapeyrouse et fut un pyrénéiste aguerri m'intéresse. J'ai noté vos hypothèses généalogiques. On trouve une autre possibilité sur Geneanet - par Plahiteau - avec toujours le village de Larra comme source. Il semblerait que C. (?) Ferrière, qui fut Jardinier en chef au Jardin des Plantes sous la direction du Pr D. Clos jusqu'en 1886 soit un neveu d'Antoine... C'est lui qui est cité (1856) sur la stèle du Chrysanthémiste Bernet au Jardin des Plantes. Je cherche à vérifier la parenté entre les 2 jardiniers...
Jacky
plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En effet, c'est mon arbre sur Généanet. A part les dates qui correspondent pour relier les Ferriere de Haute-Garonne et ceux de Gironde, il y a plusieurs indices que je n'arrive pas à vérifier. Par exemple :
Les Ferriere (père et fils) ont travaillé pour le Président du Tribunal de Grande Instance de Toulouse au château Larra (31).
Les Ferriere (père et fils) ont travaillé pour le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux au château Armagan les Ormes à Preignac (33), puis les fils pour d'autres châteaux environnants.
A l'époque, des transactions de vins ont été faites entre les 2 régions........
ja3147
male
Viestit: 6
Il semblerait logique que le jardinier-botaniste, Antoine Ferrière (1744-1830) soit le fils d'Antoine (1712-1776). Le lien avec Toulouse paraît clair. Antoine Ferrière-père vivant à Larra, jardinier au château du Président du Parlement J.F. de Tournier, a pu former son fils à ce métier et, grâce aux relations probables de son "patron" avec les membres de l'Académie de Toulouse, aurait ainsi obtenu une place pour son fils au Jardin de la Sénéchaussée, rue des Fleurs, siège de l'Académie (très proche du Parlement). Selon mes sources Antoine Ferrière-fils a été nommé jardinier au Jardin de la Sénéchaussée le 22 mai 1783 (avec un salaire de 450 livres...). Il y occupa une place éminente vu ses compétences en botanique, remplaçant même Picot de Lapeyrouse un temps emprisonné. Il fut un récolteur permanent de plantes pyrénéennes pour la flore de Picot et le Jardin, transportant progressivement les plantes de la Sénéchaussée (dès1795) dans le futur jardin des Plantes, ancien enclos des Carmes déchaussés. Il est beaucoup plus connu que le chef-jardinier C. Ferrière qui était sans doute déjà au Jardin des Plantes du temps du professeur-directeur A. Moquin-Tandon avant le départ de celui-ci pour Paris (1853). Il joua un rôle éminent dans l'aménagement du Jardin des Plantes du temps du Pr Dominique Clos, directeur dès 1853. Il décéda le 6 janvier 1886. A la lecture de votre généalogie je ne retrouve aucun C. Ferrière décédé cette année-là ...Il y a, assez logiquement, une parenté. C. Ferrière neveu (petit-neveu ?) du "grand" Antoine Ferrière ? Comment en savoir plus ?
plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vos informations sont très intéressantes et instructives. En effet, Antoine FERRIERE est un grand-oncle d'Antoine FERRIERE. Antoine FERRIERE et Anne BLANC sont en même temps des arrière-grands-parents d'Antoine FERRIERE (jardinier en chef du jardin des Plantes, né en 1812 à Toulouse) et les parents d'Antoine FERRIERE, né en 1744 à Larra et qui serait "peut-être" un de mes ancètres marié à PREIGNAC (33) le 24/05/1776 avec COMMET Marie. Je continue mon arbre sur la branche de Toulouse (avec peut-être quelques approximations) pour essayer de trouver une piste. Merci encore pour votre aide.
ja3147
male
Viestit: 6
Vos recherches généalogiques répondent largement à ma question concernant les Ferrière botanistes, plus particulièrement à propos du jardinier en chef du Jardin des Plantes de Toulouse de la seconde moitié du 19e siècle. Son prénom n’étant jamais explicite dans ses signatures (ou dans les textes le concernant) il s’agit donc bien encore d’ un «Antoine » Ferrière. Il a notamment participé à la création et à la diffusion de variétés de Chrysanthèmes : il est qualifié de « semeur » sur la stèle du « chrysanthémiste » Marc Bernet du Jardin des Plantes. Une variété de chrysanthème, issue de « parents » d’Inde et de Chine, à fleurs blanc rosé, fut dédiée à sa fille et dénommée « Aimée Ferrière » (voir F. Brassac, p. 25, « Les Chrysanthèmes », en ligne). On retrouve bien Aimée (Marthe-Aimé) dans votre généalogie. Quelques commentaires : Antoine (1812-1886) est donc le petit-neveu du « grand Antoine » botaniste co-créateur du Jardin des Plantes (1744-1830) - Il est le seul fils survivant du couple Jean F. et Elisabeth Monié - Son épouse Rose Bertrande Clavet est décédée à 20 ans ... - Sa 1ère fille Marie Elisabeth est morte à l’âge de 3 ans - Marthe-Aimée, épouse M.E. Bousquet est décédée à l’âge de 30 ans, en 1886, année de la mort de son père Antoine (elle n’eut pas d’enfants ?) : lignée donc durement marquée par des décès prématurés. Antoine fut jardinier-chef du Jardin des Plantes jusqu’à sa mort : il avait alors 74 ans. Le Jardin se préparait à de grands chamboulements - dont les botanistes on fait les frais - dans la perspective de l’Exposition Internationale de 1887 : il se transforma en « jardin de promenades » et perdit sa vocation de grand  jardin botanique à réputation internationale à l’instar du Jardin des Plantes de Paris. Les premiers travaux de réaménagement du Jardin (destruction de serres etc...) ont-ils fragilisé Antoine ? La
coïncidence, la même année, du décès père et fille a-t-elle une signification ?
Mes complimentspour cet immense travail généalogique très éclairant. Puis-je en faire mention dans un versement prochain de documents aux Archives Municipales de Toulouse ?
Stèle à la mémoire du capitaine Marc Bernet (1775-1856) et des premiers "semeurs" de chrysanthèmes - Jardin  des Plantes de Toulouse (cliché Jacques Vassal)
Stèle à la mémoire du capitaine Marc Bernet (1775-1856) et des premiers "semeurs" de chrysanthèmes - Jardin des Plantes de Toulouse (cliché Jacques Vassal)
plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci pour toutes ces infos qui me font avancer dans mes recherches. Vous pouvez utiliser les miennes comme vous voulez, il peut y avoir peut-être quelques erreurs, que je modifie au fur et à mesure, l'arbre évoluant régulièrement. Je vais prendre contact avec le château à Preignac (33) pour voir si ils ont des infos sur les jardiniers de l'époque.
ja3147
male
Viestit: 6
Après une nouvelle analyse des arbres généalogiques que vous avez construits, j'ai fait, je pense, une meilleure approche des liens existant entre les 3 "Antoine Ferrière"… Je vous soumets mes déductions :

- Antoine Ferrière, "jardinier arboriste" (1744 ?- 26.6.1830) - fils d'Antoine Ferrière (? - 1776) et d' Anne Blanc (?- ?) - époux de Marie Commet (1776), ne peut être le "jardinier-botaniste" toulousain : il semble bien correspondre au jardinier bordelais dont vous parlez (mariage et décès à Preignac). A-t-il été jardinier au château de Preignac ? Ce serait logique....

- Antoine Ferrière, "jardinier-botaniste" du Jardin des Plantes de Toulouse est, selon votre arbre généalogique, le fils de Jean-Antoine Ferrière (1712-1803), originaire de Labarthe-sur-Lèze (jardinier à Larra) et de Jeanne-Anne Noyès (?-1822) (mariage à Larra, Hte-Gne, 1747). 4e enfant du couple, Antoine est né le 23.4.1759 à Larra selon votre fiche (où vous précisez "jardinier en chef du jardin des Plantes") et décédé à Toulouse le 15.3.1835. Son père Jean-Antoine est, si j' interprète bien la généalogie, le frère du bordelais Antoine (?-1776) époux d' Anne Blanc. Antoine, "jardinier botaniste" toulousain (1759-1835), serait donc ainsi un cousin germain d'Antoine, le "jardinier arboriste " (1744-1830) bordelais de Preignac…

- Le plus jeune des Antoine (1812-1886), jardinier-chef du Jardin des Plantes de Toulouse des années 1830 à 1880, fils de Guillaume (1748-1806), serait ainsi le neveu d'Antoine "le bordelais" et non celui d'Antoine "le toulousain"… qui était donc son cousin...

Que pensez-vous de ces déductions ?
plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Tout d'abord, merci d'avoir pris du temps pour cette analyse et vos déductions qui me paraissent justes.
Mais comment être certain que l' Antoine FERRIERE (acte de décès le 26/06/1830 à Preignac (33), il avait 86 ans, donc né en 1744), avec sur l'acte de mariage, des parents Antoine FERRIERE, jardinier, et Anne Blanc, est le même que Antoine FERRIERE, né le 03/04/1744 à Larra (31) de Antoine FERRIERE né le 09/04/1712 à Labarthe sur Lèze, (jardinier au château de Larra pour M. le Président au parlement de Toulouse JF de Tournier), marié le 08/101737 à Vernet avec Anne BLANC née vers 1716 à Grépiac.
Je n'arrive pas à trouver de liens concrets ou des documents qui puissent confirmer cette hypothèse?
cordialement.
ja3147
male
Viestit: 6
Merci pour votre réponse. En rédigeant les biographies des 2 jardiniers Ferrière, j'ai constaté que je faisais une erreur : Antoine (1812-1886), jardinier-chef de Dominique Clos, est le fils de Jean (1771-1828), jardinier à Larra, donc le petit-fils de Guillaume (1748-1806) et non le fils de ce dernier !..
Avez-vous l' acte de mariage d'Antoine (1744 ?-1830) avec Marie Commet à Preignac ? Si oui, le nom de ses parents est normalement précisé (Antoine et Anne Blanc...), d'où le lien avec Larra ?? Je fais l'hypothèse qu' Antoine "le bordelais" s'est, par son mariage, éloigné de son "fief" d'origine, Larra, où son père l'avait formé au métier de jardinier. Des relations possibles entre châtelains bordelais et toulousains ont-elles facilité le recrutement d'Antoine, d'où son mariage ensuite à Preignac (hypothèse encore...) ??
Je vous dois l'essentiel de ce que je sais sur les 2 grands jardiniers toulousains Ferrière sans lesquels le Jardin des Plantes local n'aurait pas été ce qu'il fut au 19e siècle. Encore merci !
plahiteau
plahiteau
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
voici les écrits des documents que j'ai pu récupérer :
PREIGNAC 33 :
Fiançailles : 11 mai 1776 : l'an mille sept cent soixante seize et le onze mai, j'ai reçu la promesse mutuelle du futur mariage entre Antoine Ferrière et Marie Comet en présence de François Mancencau et de François Dubois qui ont signé avec moi. Prunié, vicaire.

Mariage 24 mai 1776 : l'an mille sept cent soixante seize, le vingt quatre mai, après la célébration des fiançailles let trois publications de bans de mariage entre Antoine Ferrière, jardinier, fils de feu Antoine Ferrière et d'Anne Blanc d'une part et marie Comet, fille de feu Louis Comet et de Marie Escudey d'autre part, toutes les parties habitantes de cette paroisse, n'ayant découvert aucun empêchement , du consentement de leurs parents, je leur ai imparti la bénédiction nuptiale en présence de Jean-baptiste Ferrand, de Raymond Charretier, de Denis Mas qui ont signés et de Jean Costes. Labarde, vicaire.

Décès 26 juin 1830 : du vingt six juin mille huit cent trente, acte de décès d'Antoine Ferrière, décédé aujourd'hui à quatre heures de relève au bourg, âgé de quatre vint six ans, veuf de marie Comet. Sur la déclaration à moi faite par Dominique Triat, marin, âgé de trente huit ans, assisté d' Étienne Ferrière, propriétaire, âgé de vingt deux ans, et de Bertrand Ducos, vigneron, âgé de quarante cinq ans, témoins majeurs, domiciliés de la commune de Preignac. Bertrand Ducos, l'un des témoins a déclaré ne savoir signer de cet interpellé, le déclarant et l'autre témoin signeront avec moi après lecture faite. Constaté suivant la loi par moi, Romain Rideau, maire de la dite commune, faisant les fonctions d'officier public de l'état civil.

VERNET 31 :
Mariage 8 octobre 1737 : l'an mille sept cent trente sept et le huitième jour du mois d'octobre, les bans de mariage d'entre Antoine Ferriere, jardinier, habitant de cette paroisse, âgé de 24 ans, fils de François Ferrière, aussi jardinier et de Jeanne Monna, mariés, habitant de cette paroisse, et entre Anne Blanc, habitante de la paroisse de Grépiac, âgée de 21 ans, fille à feu Joseph Blanc et de Marie Réal, mariés, hôtesse audit Grépiac ; dans notre église paroissiale à la messe de paroisse pendant trois dimanches consécutifs, savoir les 15, 22 et 29 septembre dernier, et les mêmes jours aussi dans la paroisse de Grépiac, comme il nous ai paru par le certificat de Me Ouvrier, curé du dit Grépiac en date du 8 octobre de la présente année : sans qu'il ait eu aucun empêchement ni opposition ; après nous être assurés du consentement du père et de la mère de l'époux et de celui de la mère de l'épouse ici présents : préalablement exigé le mutuel consentement des susdites parties, nous les avons solennellement conjoints en mariage et leur avons départi la bénédiction nuptiale ; en présence de Messire Jean Pierre d'Assezat de Toupignon de Mensencal, conseiller au Parlement de Toulouse, Seigneur de ..enerque, de Guilleaume Delgai, charpentier, de Guilleaume Barliac, travailleur, habitants de Grépiac, et de François Brunet, travailleur, habitant de Lacroix, oncle maternel par alliance de l'époux.

LARRA 31 :
Naissance 3 avril 1744 : Antoine Ferrière, fils légitime et naturel à Antoine Ferrière et Anne Blanc, mariés, né le troisième avril mille sept cent quarante quatre et baptisé le six du mois et en étant parrain Antoine Costeras, marraine marie Veyrat, non signés pour ne savoir. Fourcade, vicaire.

Donc Antoine Ferrière décédé en 1830 à 86 ans serait né en 1744, d'où mes déductions qui malheureusemt n'ont pas du document direct pour les valider.
ja3147
male
Viestit: 6
Je vous remercie pour ces informations très détaillées concernant Antoine Ferrière, le jardinier de Preignac (33).
Je note, selon vos documents, que :
1. dans son acte de mariage avec Marie Comet à Preignac (24.5.1776) il est déclaré " fils de feu Antoine Ferrière et Anne Blanc...",
2. dans son acte de décès à Preignac à l'âge de 86 ans (26.6.1830) il est précisé qu'il est veuf de Marie Comet,
3. dans un acte de naissance à Larra (31) du 3.4.1744 il s'agit d'un Antoine Ferrière fils d' Antoine Ferrière et d' Anne Blanc...
A partir de ces 3 informations, me semble-t-il très concordantes, je déduis qu' Antoine Ferriere, le jardinier de Preignac, est bien né en 1744 ( votre conclusion), s'est marié à Preignac où il a passé sa vie et a fondé une lignée bordelaise. Celle-ci aurait donc bien , selon ces déductions, une origine toulousaine (Labarthe-sur-Leze, Grepiac, Larra...).
Quel document plus décisif souhaitez-vous obtenir?
Merci encore pour ces précieuses informations sur la lignée des Ferrière.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”