Vastaa Viestiin

Hyon Georges Toulouse

aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

Je recherche toute information concernant Georges Hyon

Né(e) le/en 21-07-1892 à Fumay (08 - Ardennes, France)

Statut : interné résistant
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 300238
Service historique de la Défense, Caen SHD/ AC 21 P 574156

Compte tenu de la situation actuelle je ne peux pas aller à Vincennes consulter son dossier.

Il a été arrêté par la Milice dans la nuit du 23 au 24 avril 1944 pendant son travail à la Poste à Toulouse.

Il était contrôleur des PTT et Conseiller municipal (?).

Il a été le chef d'un groupe de résistance à la Poste Centrale à Toulouse.

Il aurait distribuer des tracts pour les groupes "Libérer et fédérer", "Combat" "Franc Tireur" et "Le Populaire".

Je remercie toute personne qui pourrait me donner des renseignements plus précis sur son activité, éventuellement sur ma messagerie Geneanet.

Cordialement
bellega
female
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja bellega »

Bonjour
La Fondation de la résistance en collaboration avec le Service historique des armées a sorti une brochure « retracer le parcours d’un résistant « disponible en librairie laquelle doit être intéressante
Bonne journée
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

J'ai vu ce livre mais cela fait plus de cinq ans que j'étudie un des Groupes de Résistance à Toulouse auquel appartenait mon beau-père. J'ai même pu consulter un dossier à l'Ordre de la Libération à Paris.

Mon problème est que je ne peux pas actuellement me déplacer et voir notamment le dossier de Georges Hyon à Vincennes.

J'ai aussi consulté aux AD à Toulouse le mémoire très intéressant consacré à la Résistance à la Poste Centrale à Toulouse.

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.

Cordialement
claure9
female
Viestit: 253

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja claure9 »

Bonjour

-Un mariage le 07/07/1917 à Toulouse : vue 198/245 du registre 1E695 (le permalink ne fonctionne pas)
-Sa fiche matricule :
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta8b08d60f77a7e032/daogrp/0/1
-Caveau familial au cimetière de Salonique à Toulouse:
https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6178041/persons/?individu_filter=HYON%2BGeorges
-Résumé de son parcours: https://maitron.fr/spip.php?article95494
Avez-vous consulté la bibliothèque accessible aux abonnés premium? Il y a plusieurs liens qui font référence à Georges Auguste Hyon:
"pilote de guerre,conseiller général, adjoint au maire de Toulouse, Croix de guerre,Médaille militaire, vice-président de l'AéroClub" (Bulletin municipal de Toulouse 1936)

Cordialement
Laure
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour Laure,

Merci pour ces informations qui semblent intéressantes et qui vont compléter mon dossier.

Petit à petit je remonte l'histoire de la famille et de la Résistance à Toulouse.

C'est très aimable d'avoir cherché car même si le SHD de Vincennes n'est pas très loin de chez moi, il faudra encore beaucoup de temps avant de pouvoir y retourner.

Merci encore.

Bien à vous

Andrée
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Merci encore Laure pour cette documentation très intéressante.

Pourtant le Maîtron indique que la libération des prisonniers de l'hôpital de La Grave a été menée par le FTP, d'obédience communiste.

Or, le FTP a fusionné fin décembre 1943 avec l'Armée Secrète (peut-être un peu après cette date), à laquelle participait le Groupe VIRA (membre de l'AS), pour devenir le FFI placé sous l'autorité du Général Koenig.

Cette opération fut effectivement une opération à haut risque, organisée, notamment, par plusieurs officiers de l'AS qui n'était pas d'obédience communiste.

Cordialement
claure9
female
Viestit: 253

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja claure9 »

:)

Peut-être pouvez-vous tenter de retrouver ses descendants?
(La recherche "google" est un peu parasitée par l'école qui porte son nom à Toulouse...)

Sa fille Madeleine s'est mariée le 01/08/1939 à Toulouse
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4139810s/f4.item.r=HYON.zoom

Cordialement
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Hyon Georges Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Merci beaucoup.

Je verrai un peu plus tard car je suis inondée d'informations de toute part concernant de nombreux membres de notre famille.

C'est peut-être le printemps ! Mais attention aux berges de la Garonne d'habitude si accueillantes...

Bonne soirée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”