Vastaa Viestiin

André Louis Fuchs Toulouse

aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

Je recherche toute information concernant André Fuchs,
Né le 25/05/1917 à Toulouse
Instituteur
7 rue Maran Toulouse
Interné à la prison de Saint Michel et à Compiègne

Date de départ en déportation le 5 juin 1944 ; s'est évadé du convoi à destination de Neuengamme

Carte d'interné résistant
alias Jacques

Famille : résistance déportés et internés de la résistance (DIR),
forces françaises de l’intérieur (FFI)
Statut interné résistant
Cote(s)Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 236652
Service historique de la Défense, Vincennes SHD/ GR P 28 4 517 195
Service historique de la Défense, Caen SHD/ AC 21 P 609870

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle je ne peux pas me déplacer à Vincennes, ni à Caen.

Je remercie par avance toute personne qui pourrait me donner des renseignements sur cette personne, éventuellement sur ma messagerie Géneanet.

Cordialement
bellega
female
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja bellega »

Bonsoir
Il figure sur Geneanet comme décédé le 14/08/2003 à Toulouse.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonsoir,

Merci d'avoir cherché.

Effectivement j'ai oublié de mentionner sa date de décès mais elle n'a pas d'incidence sur ma recherche.

Ce que je recherche ce sont des personnes qui auraient des renseignements sur son activité dans la Résistance dans la mesure où je ne peux pas actuellement me déplacer à Vincennes pour consulter son dossier.

Cordialement
jletry
male
Viestit: 6

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja jletry »

En effet, le quartier de la rue Maran d'où il vient est un haut lieu de la résistance à Toulouse. Beaucoup de plaques ornent les rues à ce sujet. Et souvent vous pouvais tomber sur des familles d'un certain âge. Bien que vous soyez sur Vincennes, elles pourraient peut être vous apportez plus d'information. Le quartier est plein de maison ancienne où vivent des toulousains de plusiers générations. Mais ça bouge, je crois qu'actuellement, il ya un restaurant halal dans le coin. Profitez-en pour faire vos recherches avant que les nouveaux prometteurs ne s'installent et que les jeunes prennent la place des anciens.

Bon courage dans vos recherches.
bellega
female
Viestit: 206
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja bellega »

Bonsoir
Je ne sais si vous retrouverez des personnes l’ayant connu, les événements s’etant déroule il y a au moins 75 ans.
Par contre des écrits et mémoires sur la résistance dans lla région toulousaine ont été produits ainsi que des recherches universitaires. Par ailleurs nous avons à Toulouse un musée de la résistance que vous devriez contacter.
Quant à chercher d’éventuels habitants dans la rue Maran l’ayant connu je suis très sceptique car Toulouse a bien changé...et les toulousains aussi.
Bonne soirée
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

jletry kirjoitti: 21 Huhtikuu 2021, 23:48 En effet, le quartier de la rue Maran d'où il vient est un haut lieu de la résistance à Toulouse. Beaucoup de plaques ornent les rues à ce sujet. Et souvent vous pouvais tomber sur des familles d'un certain âge. Bien que vous soyez sur Vincennes, elles pourraient peut être vous apportez plus d'information. Le quartier est plein de maison ancienne où vivent des toulousains de plusiers générations. Mais ça bouge, je crois qu'actuellement, il ya un restaurant halal dans le coin. Profitez-en pour faire vos recherches avant que les nouveaux prometteurs ne s'installent et que les jeunes prennent la place des anciens.

Bon courage dans vos recherches.
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre intérêt et vos conseils.

Je n'habite pas Toulouse mais je ne manquerai pas de faire un tour rue Maran le moment venu. J'ai eu des contacts avec des personnes qui ont participé aux opérations menées par mon beau-père. J'ai déjà beaucoup d'information et témoignages mais on n'en sait jamais assez.

Les événements historiques sont mieux connus mais les béances des destins individuels qui renferment les secrets les plus lourds ne peuvent être comblées qu'avec beaucoup de modestie et de circonspection.

Merci encore et bonne soirée
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

bellega kirjoitti: 23 Huhtikuu 2021, 19:06 Bonsoir
Je ne sais si vous retrouverez des personnes l’ayant connu, les événements s’etant déroule il y a au moins 75 ans.
Par contre des écrits et mémoires sur la résistance dans lla région toulousaine ont été produits ainsi que des recherches universitaires. Par ailleurs nous avons à Toulouse un musée de la résistance que vous devriez contacter.
Quant à chercher d’éventuels habitants dans la rue Maran l’ayant connu je suis très sceptique car Toulouse a bien changé...et les toulousains aussi.
Bonne soirée
Bonsoir,

Merci pour votre message.

J'ai visité il y a quelques années le Musée de la Résistance.

Entre temps j'ai beaucoup appris et j'ai eu aussi de nombreux contacts. Par ailleurs j'ai consulté les archives de la Haute Garonne où j'ai trouvé, entre autres, le nom de André Fuchs dont mon mari se souvenait. J'irai voir son dossier à Vincennes dès que les conditions sanitaires permettront de meilleures facilités de déplacement en Ile de France et d'accueil aux Services Historiques qui semblent être débordés pour l'instant.

Vous avez raison rue Maran il ne doit plus y avoir de personnes l'ayant connu mais peut-être des descendants se sont intéressés au parcours de leurs ancêtres. On a parfois des surprises...

Merci encore de votre intérêt.

Bonne soirée
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: André Louis Fuchs Toulouse

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

@jletry

J'ai parlé à mon mari de la rue Maran où il y avait effectivement un important mouvement de résistance de la population.

Malheureusement le fils de André Fuchs est décédé dans son jeune âge. Il était pilote de chasse et son avion est tombé lors d'un exercice trop dangereux. Il n'aurait pas de descendance.

Bonne journée.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”