Vastaa Viestiin

Jules Alphonse Contensou ou Coutensou

aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Jules Alphonse Contensou ou Coutensou

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Je recherche toute information disponible sur Jules Alphonse Contensou ou Coutensou.

Il est né le 2 décembre 1890.

Le 9 juin 1944, Officier à la retraite, il a été arrêté chez lui comme otage, 109 Chemin Saint Roch Toulouse.

Il a été emprisonné à Toulouse puis a été transféré à Compiègne.

Il a été déporté le 17 juillet 1944 à Neuengamme puisTheresienstadt, Bregenz (?)

Il a été libéré le 8 mai 1945 par les Alliés.

Pourtant sa demande de carte de déporté lui a été refusée le 13/02/1952. C'était un ami de mon beau-père et mon mari se souvient bien de lui mais n'a pas plus de renseignements le concernant. Comme il était appelé par son prénom le nom de famille n'est plus très certain dans l'esprit de mon mari.

Je remercie par avance tous ceux qui pourraient me fournir des renseignements le concernant pour compléter la biographie de mon beau-père, éventuellement sur ma messagerie privée
.
Cordialement
genea0277
male
Viestit: 7324
Selon la Base des Déportés,
Convoi parti de Compiègne le 15 juillet 1944
36494 CONTENSOU Jules M ? ? F Th,Brz R 08.05.1945 Brezani """Personnalité-otage"""

Th = Theresienstadt (Terezin)
"Ce site est installé en novembre 1941 dans cette ville située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Prague. La ""petite forteresse"" sert dès 1939 de prison de la Gestapo. Elle devient un Kommando du KL Flossenbürg en mars 1944.

Brz = Brezany Panenske (Brezani) ou Jungferbreschan
"Kommando situé en Tchécoslovaquie. Plusieurs ""Personnalités-otages"" sont transférées par autocar du KL Neuengamme vers ce Kommando."

C.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Merci beaucoup, oui c'est bien lui. C'est bien Contensou. C'est moi qui ai jeté le doute sur le nom car le patronyme Coutensou, Coutenceau est fréquent dans le sud-ouest.

J'avoue que j'ai jeté des bouteilles à la mer en postant aujourd'hui trois demandes.

Je ne pensais pas avoir la moindre réponse. La Résistance à Toulouse et dans le Sud-Ouest c'est vraiment une gageure.

Il était aussi un ami du grand père de mon mari.

Merci encore.

Bonne soirée
genea0277
male
Viestit: 7324
Bonjour,

Il ne faut jamais douter...

Voici encore sa fiche matricule militaire sur les AD de l'Aveyron (Bureau de Rodez, classe 1910).
http://archives.aveyron.fr/ark:/11971/vtaf0a6196d95be760d/daoloc/0/layout:table/idsearch:RECH_f8792a687c233d939602b1492d386eb1#id:638209831

Une demande de carte du combattant a été transmise le 2/12/1943.
En 1959 il habitait toujours à Toulouse, chemin St Roch.
Il est peut-être décédé à Toulouse ?

Voir cet article de presse de 1942 (page 2 en haut à gauche)
https://archives.lot.fr/_depot_adlot/_depot_images_local//JOURNALDULOT/JOURNALDULOT_1942_02_14.pdf

C.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci de votre envoi.

Je vais regarder toutes ces informations.

Il habitait effectivement rue Saint Roch à proximité des GP de mon mari qui l'a vu la dernière fois en 1976 aux obsèques de son GP à Toulouse.

Merci encore pour vos recherches.

Cordialement
genea0277
male
Viestit: 7324
Bien que décédé après 1970, il ne semble pas figurer dans la base des décès INSEE, mais il y a eu pas mal d'oublis dans les années 1970-80.

Curieusement aucune donnée concernant son décès n'apparait sur le net (ou alors j'ai mal cherché !).
Une demande auprès de la Mairie de Toulouse pour vérifier les Tables Décennales et/ou les sépultures serait sans doute utile.

Son fils Pierre est décédé à Toulouse en 1987
Nom : CONTENSOU
Prenoms : PIERRE LOUIS
Sexe : Masculin
Naissance : 31/05/1914
Lieu naissance : 12300 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Pays naiss : FRANCE
Deces : 16/09/1987
Age : 73 ans
Lieu deces : 31555 TOULOUSE
Pays deces : FRANCE
Num. acte : 21533


Sa fille Bernadette est décédée en 2012 à Paris
Nom : CONTENSOU
Prenoms : BERNADETTE
Sexe : Feminin
Naissance : 17/08/1923
Lieu naissance : 12300 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Pays naiss : FRANCE
Deces : 08/03/2012
Age : 88 ans
Lieu deces : 75116 PARIS 16E ARRONDISSEMENT
Pays deces : FRANCE
Num. acte : 251

C.
genea0277
male
Viestit: 7324
Je pense que vous avez déjà vu ceci ?
https://asso-flossenburg.com/fiches/CONTENSOU%20Jules.pdf

C.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour tous ces renseignements très intéressants et du temps consacré au sujet.

Je ne m'occupe de cette personne que depuis hier. Mon mari souhaite que je consacre un petit article sur cet ami de la famille.

Je comprends qu'il a été PO (Personnalité otage) comme d'autres personnes très importantes (léon Blum, Georges Mandel,
Gamelin...).

https://clio-cr.clionautes.org/otages-dhitler-1942-1945.html

Merci encore.

Bonne soirée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”