Vastaa Viestiin

Recherche enfant abandoné il y a plus de 100 ans

tmonsallier
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis membre depuis quelques semaines de Généanet et j'ai besoins d'un peu d'aide sur la démarche suivante :
Je cherche à retrouver un membre de notre famille né sous X il y a plus de 100 ans.

Je dispose de peu d'informations provenant de ma mère décédés il y a peu.

Ci-après :
- Année de naissance : avant le 10.08.1920 (date du mariage voir plus bas)
- Nom du père biologique : Joseph, François, Michel FONT Y RADUA. Né le 17 avril 1893 - Espagne, Esparreguera, 08292
- Nom de la mère biologique : Madelaine, Georgette BASTIÉ. Née le 6 septembre 1895 - France, Toulouse, 31000
- Beau bébé de 10 livres

Autres notes retrouvées chez ma mère pour comprendre l'histoire:
Madelaine Bastié a connu son futur mari à Toulouse qui se faisait passer pour un étudiant (il était coiffeur). Madelaine a été enceinte de Jean Font y Radua. Ses parents qui étaient de la haute société de Toulouse l’ont enfermé et forcé à accoucher sous X. Mais quand Madelaine et Jean ont été à l’assistance publique rechercher l’enfant, ils n’ont pas pu le récupérer malgré qu’ils étaient mariés.

Je suis le petit fils de Madelaine BASTIÉ et vous serai très reconnaissant de toute l'aide que vous pourriez me fournir dans mes recherches.

J'ai envoyé une demande sur le site des archives départementales de la Haute-Garonne aujourd'hui avec les même données que sur ce post. Mais j'ai peu d'espoir sur cette démarche, d'où ce post.

D'avance merci pour votre aide.
Bien à vous,
Teddy
Viimeksi muokannut tmonsallier, 19 Maaliskuu 2021, 14:42. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
walioun
walioun
Viestit: 12635
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche enfant né sous X

Viesti Kirjoittaja walioun »

Bonjour,

La naissance sous X date de Vichy en 1941. C'est un abandon administrative. Donc il peut y avoir des traces.

Avant cette date c'est un abandon anonyme, au tour, dans une église, etc., donc sans trace administrative.

Le problème est que :
Je cherche à retrouver un membre de notre famille né sous X il y a plus de 100 ans.
Je dispose de peu d'informations provenant de ma mère décédés il y a peu.
Il n'est pas sure que cette famille (selon mémoire familiale) soit d'accord pour voir un arbre la concernant, avec une descendance supposée !.

A votre place, je ferais cet arbre, avec les infos familiales en le verrouillant sur 120 ans, et j'essaierais d'entrer en contacte avec cette famille, sil elle a un ou des arbres sur le net, très diplomatiquement.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
tmonsallier
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche enfant né sous X

Viesti Kirjoittaja tmonsallier »

Merci pour vos précisions sur l'évolution du nom de la démarche administrative et vos conseils.
Je viens de verrouillé mon arbre à 120 ans.
Maintenant reste à savoir si il existe une démarche administrative pour retrouver son nom.
Bien entendu je respecterai sa volonté ou plutôt celle de ses descendants.
L'idée n'est pas d'ajouter une branche à mon arbre mais de transmettre une information qui me semble pertinente.
seria
seria
Viestit: 5128
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Recherche enfant né sous X

Viesti Kirjoittaja seria »

tmonsallier kirjoitti: 19 Maaliskuu 2021, 14:37
Maintenant reste à savoir si il existe une démarche administrative pour retrouver son nom.
bonjour

Je ne voudrais pas être pessimiste mais sans nom , sans prénom ,sans date ni lieu de naissance ( parents mariés à Paris et vous cherchez aussi dans le 31) ,sans lieu et date approximative d'abandon comment voulez vous retrouver quelqu'un ?
Les transmissions orales familiales peuvent aussi être trompeuses et enjolivées ( pour l'anecdote ,ma GM était très douée pour ça :lol: )
Si ce bébé est né de parents non dénommés , un patronyme a pu lui être donné par l'administration.
Il peut aussi porter le nom de sa mère :ce serait une chance .Pour celui de son père , il n'a pas dû le reconnaître ( ce qui lui aurait donné des droits lorsqu'ils ont voulu reprendre l'enfant )
Pour les parents de Madelaine Georgette BASTIÉ : sa mère est décédée le 23/5/1899 à Toulouse
et son père, commis des postes ( vu sur l'acte intégral de naissance de Madelaine sur
https://www.archives.toulouse.fr/archives-en-ligne ) , le 27/10/1916 à Toulouse

cordialement

Seria
tmonsallier
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Effectivement les faits (date de décès) ne valident pas les paroles...
Il faut croire mon arrière grand mère n'a pas tout dit... :)
Je cherchais à Toulouse car ils se sont rencontrés à Toulouse et que ses parents vivaient a Toulouse.

Avant de vous lire, je suis remonté +/- un an avant la date de leur mariage en consultant + de 2000 actes de naissance pour voir si je trouve le nom de "Bastié" ou "Font y Radua" barré sur l'acte.

Maintenant je ne suis plus très motivé pour continuer compte tenu des faits... mais je le ferai peut être plus tard :)
Je trouverai peut être le nom "Basté" barré en consultant plus loin mes recherches.

Merci pour vos commentaires constructifs.

Bien à vous
Teddy
seria
seria
Viestit: 5128
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
tmonsallier kirjoitti: 20 Maaliskuu 2021, 15:06 Bonjour,

Effectivement les faits (date de décès) ne valident pas les paroles...
Il faut croire mon arrière grand mère n'a pas tout dit... :)
Je cherchais à Toulouse car ils se sont rencontrés à Toulouse et que ses parents vivaient a Toulouse.

Avant de vous lire, je suis remonté +/- un an avant la date de leur mariage en consultant + de 2000 actes de naissance pour voir si je trouve le nom de "Bastié" ou "Font y Radua" barré sur l'acte.

Maintenant je ne suis plus très motivé pour continuer compte tenu des faits... mais je le ferai peut être plus tard :)
Je trouverai peut être le nom "Basté" barré en consultant plus loin mes recherches.

Merci pour vos commentaires constructifs.

Bien à vous
Teddy
bonjour Teddy

J'ai consulté les actes de naissance au nom de BASTIE sur Toulouse de 1910 à 1920 et les TD de Paris de 1913 à 1922 :en vain
Dommage qu'on ne vous ait pas transmis ne serait-ce qu'un prénom car l'acte de naissance risque d'être sur le seul prénom.....
bon samedi
geneavlr
female
Viestit: 4035
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

A vérifier.... par copie de l'acte

Georges BASTIE
Naissance
Le 12 mars 1914, Toulouse

Jean BASTIE
Naissance
Le 06 mars 1919, Toulouse

René Antoine BASTIE
Naissance
Le 07 février 1917, Toulouse

Cdt
Janine
seria
seria
Viestit: 5128
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
geneavlr kirjoitti: 20 Maaliskuu 2021, 15:24 Bonjour

A vérifier.... par copie de l'acte

Georges BASTIE
Naissance
Le 12 mars 1914, Toulouse

Jean BASTIE
Naissance
Le 06 mars 1919, Toulouse

René Antoine BASTIE
Naissance
Le 07 février 1917, Toulouse

Cdt
Janine
bonjour Janine
faits ceux là et les autres ;)
bon ce ne sont que les décédés après 1970 ....
Je ne me forge pas encore une conviction mais si la GM de Teddy a dit vrai ( et il y a toujours une bonne part de vérité dans les confidences familiales ) je présume que mariés sur Paris ,le couple n'est pas revenu sur Toulouse pour reprendre leur enfant et que celui-ci était pupille de la Seine.
Bref , une aiguille dans une botte de foin ....
Sur les listes electorales :en 1929 le père est déclaré demeurant 19 rue de Romainville 19e .Mais ça n'aide en rien pour la recherche :oops:
C'est frustrant
cdt

Seria
tmonsallier
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos messages.

Du coup je m'y suis remis pour vérifier la liste de Janine et je n'ai trouvé aucun indice concordant. Mais en cherchant sur les tables décennales pour valider d’où venait la liste de Janine je suis tombé sur un autre Bastié :
- né le 13.08.1918
- rue du May, 14
- Henry Léon Virgile
- fils de père et de mère inconnus

Je vais creuser cette piste et rechercher des infos sur les parents qui l'on reconnu : On ne voit pas bien tout le texte. Mais je comprends comme suit:
"... passé à la Mairie de Caffiers (Pas de Calais) le 20 août 1918, Jean-François Bastié, employé des ... mobilière au 29 e RIT à reconnu pour son fils le ... ."

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée et encore merci à vous tous !
Teddy
seria
seria
Viestit: 5128
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir

Vous avez bien lu
Reconnu par Jean François BASTIE ....Pas par Joseph, François, Michel FONT Y RADUA..
.Jean François BASTIE qui a du avoir cet enfant d'une femme mariée
Le patronyme BASTIE est fréquent à Toulouse : prendre garde aux homonymes
C'est assurément une fausse piste


bonne soirée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Haute Garonne (31)”