Vastaa Viestiin

Histoire de Saint Laurent de Neste 65

as44
male
Viestit: 6

Histoire de Saint Laurent de Neste 65

Viesti Kirjoittaja as44 »

Au cours de mes recherches, je me suis intéressé à l’histoire de ce village à partir des archives départementales qui se trouvent à Tarbes. Pour cela j’ai retranscrits sous forme de documents au format PDF tous les comptes rendus des conseils municipaux de l’année 1800 à 1938. On y retrouve tous les évènements importants de la vie de ce village : Construction de l’église, création des rues, arrivée du téléphone, du train, de l’eau dans les maisons, de l’électricité…..

Certains évènements prêtent à sourire. J’ai ainsi découvert qu’un de mes ancêtres était gardien des cochons de la commune, que le Préfet s’est intéressé à la vente d’un terrain de 1,01m² pour 1,01 franc, que le chemin communal n°3 a fait parler de lui pendant de nombreux mois, que l’aqueduc à purin d’un agriculteur cause un trouble de voisinage, que c’est la population qui demande une taxe sur le pain, que l’instituteur payé en fonction du résultat des élèves…..

On découvre aussi d’autres faits marquants comme les ouragans et les nombreuses inondations subies par le village, les nombreuses destructions du pont sur la Neste, les conflits entre le hameau du Boila et le centre de la commune, les conflits avec la commune de Nestier pour être chef lieu de canton

Au total ce sont plus de 1000 pages qui retracent un bout d’histoire de ce village. Dans ces documents, on trouve plus de 175 noms différents ainsi que la liste de tous les maires et conseillers municipaux de 1800 à 1938.

Si vous êtes intéressé par la vie de ce village vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : [email protected],         
                   
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
d'ou venaient les personnes de st Laurent de Neste, avant 1800 ? merci de votre retour, bien cordialement
Viimeksi muokannut michele235, 18 Maaliskuu 2023, 10:24. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
jbarrere2
jbarrere2
Viestit: 416
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Félicitations pour votre travail.
J'avais fait la même chose que vous sur le village de VISKER il y a quelques années, et au final j'avais utilisé " Généawiki ", qui est un site offrant la possibilité de créer un compte, et à partir de cette création vous travaillerez sur votre projet de St Laurent-de-Neste, avec toutes les informations dont vous disposez, pour présenter ce village, ainsi tout le monde profitera de votre travail .
Lien page d'accueil de généawiki : https://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil

A titre d'exemple, voici le résultat en ligne sur "Généawiki" pour le village de VISKER
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=65479_-_Visker&mobileaction=toggle_view_desktop

Cordialement

Jean-François
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hautes Pyrénées (65)”