Vastaa Viestiin

Entraide aux AD65 : les bénévoles de GENHP65 vous proposent leur aide

tarassus
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Pourriez-vous me préciser si l'on a toujours accès sur le groupe Yahoo à l'historique des échanges ?
Je précise : auparavant, une barre de recherche était accessible afin de fouiller un peu dans l'historique des messages. J'avais retrouvé ainsi quelques échanges de mails (remontant à 2008 tout de même) contenant des infos précieuses.
Dorénavant, je me retrouve sur la page de présentation du groupe sans aucun accès à cet historique. Je suis pourtant toujours inscrit.

Je lis sur yahoo : "A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019."
Faut-il comprendre que tout l'historique des messages a disparu ?
Ou s'agit-il d'un problème de mon côté, et vous me conseilleriez de me réinscrire ?

Merci de votre réponse.
Cordialement
Thierry Arassus
sandrinehp
female
Viestit: 30
Bonjour Thierry,

Les Yahoogroupes ont connu en déc 2019 une petite révolution à la baisse qui a drastiquement réduit leurs fonctions ; désormais, il est uniquement possible de s'inscrire et d'échanger des messages, tout le reste a été supprimé. Heureusement, j'ai réussi à exporter les quelque 56 messages échangés depuis 2001 et je conserve dans un dossier dédié ceux échangés depuis comportant des données généalogiques intéressantes.
Pas top tout ça...
Bonne journée,
Cdtl
S@ndrine
tarassus
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sandrine,

Merci de votre réponse précise qui confirme mes pires craintes...
Est-il possible que vous m'adressiez votre sauvegarde des années 2000 je vous prie ? Si c'est du texte cela ne devrait pas être lourd.
Si cela vous est possible je vous laisse mon mail :
[email protected]

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Thierry Arassus
didina31
female
Viestit: 41
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
Je me permets de vous rejoindre dans cette discussion car j'aurais besoin de renseignements.

Est ce que parmi vos bénévoles, il y en a qui ont déjà fait une recherche pour un dossier de naturalisation aux AD 65? Et si oui, est ce qu'il vous serait possible de faire une recherche pour moi?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Amicalement,

Géraldine
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
pour ma part, j'ai essayé aussi de m'inscrire, comme Sandrine, impossible, j'ai abandonnée et avec le confinement, tout est bloqué partout :o
jbarrere2
jbarrere2
Viestit: 416
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Sirius9

Les bénévoles du forum de GENHP65 se font rares... Les uns sont âgés, et les autres font ce qu'il peuvent, car le département des Hautes-Pyrénées ne se limite pas uniquement à la ville de TARBES dépositaire des archives. Il y a des membres qui comme moi, nous devons faire 25 kms ou plus pour aller aux AD , ceci gratuitement, simplement pour rendre service aux demandeurs comme vous.

Cette année 2020 est particulièrement compliquée, les AD sont fermées en raison du "covid19", mais les membres du forum peuvent répondre sur l'archivage de leurs résultats d'études précédentes.
Les services administratifs des AD travaillent pour rattraper le retard de la mise en ligne des documents.

Toutefois merci de noter qu'il y a une période charnière entre les registres paroissiaux et l'état civil ( 1790 à 1804) qui est lacunaire . Parfois nous trouvons certaines informations pour cette période lacunaire sur les "microfilms" qui relèvent de la collection communale, car pour le moment c'est la collection départementale qui est consultable en ligne uniquement. Les 2 sont en réalité complémentaires.

Voici le lien par types de documents, ces documents sont toujours en perpétuelle mise à jour par les services des AD65 qui font un travail remarquable .
http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=19&titre=acces-par-type-de-documents

Notre animatrice du forum GENHP65 Sandrine fera une réponse certainement complémentaire de mon explication ci-dessus, mais nous sommes très préoccupés actuellement par la fermeture par YAHOO des yahoo-groupes dont dépend notre forum de GENHP65, dans l'attente d'une solution équivalente, pour continuer nos échanges sur les résultats généalogiques et historiques du 65.

Merci de votre compréhension.

Cordialement

Jean-François, Roger BARRERE-GONDRIN
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour à tous,
effectivement, dommage que les archives du 65 n'en ont pas d'avantage en ligne, pour moi qui suis en Isère, c compliqué, impossible d'avoir quoi que ce soit par mail, ils n'ont pas le tps, le monsieur est très poli, mais débordé et renvoie vers des associations ! ou de leur faire un courrier, ce que j'ai fait , n'ayant pas eu de réponse au bout de plusieurs mois, (bien avant le confinement) j'ai téléphoné et je suis tombée sur une femme fort désagréable et agressive ! je sais que le confinement n'est pas facile à vivre, mais il y a plus malheureux, je pense; aucun problème sur d'autres régions, elles ne sont peut etre pas toutes à la meme enseigne....!
bref, j'attends qu'ils puissent un jour mettre plus d'archives en ligne, mais si il faut encore attendre 15 ans, voir d'avantage, je ne serai peut etre plus là :lol: en attendant, vivement que tout ré-ouvre ;) cdt
dedd
male
Viestit: 39
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour sirius 9 et michelle235
Je vous trouve trés injuste et trés piquant concernant les AD65
premierement ce sont les archives départementale qui mettent en ligne, et non pas les bénévoles, vous trouverez sur le site archivesenligne65.fr et pour toutes les communes du 65
le registre matricule militaire de 1859 à 1921 ce qui est pas mal
les listes de recensement de population de 1872 à 1911 voir avant pour certaines communes quand ces listes existent
les RP pour toutes les communes de 1730 à 1792 vous en avez pour quelques heures à examiner ces registres
Les Tables décénales en général on commence par là, et ça prend du temps vous avez de la chance elles sont en ligne
les registres de l état civil de l an 11 à 1892 naissances mariages décés quand vous les aurez tous vu 2021 sera bien entamé
et pour terminer les AD viennent de mettre en ligne les registres de l enregistrement de 1825 à 1968 bon courage pour faire les relevés de vos patronymes trés fastidieux
Les Ad du 65 avait du retard mais cette année 2020 ils ont bien avancé et ils n ont pas à rougir par rapport à d autres départements
désolé pour ce coup de gueule la critique est aisé,ce que vous pouvez faire pour vous rendre utile c'est de participer à l indexation de document c'est facile ça se fait en ligne
bonsoir
A DOMEC
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Madame ou Monsieur,
je suis bien désolée si je vs ai froissé, c qu'aux A.D. de Blois, je suis tombée sur une personne passionnée et adorable, qui a pris le tps de me donner plein de tuyaux, par contre, aux A.D. des H.P. cela c passé comme indiqué ds mon précédent message, et comme stipulé, j'ai bien précisé que vs deviez etres débordés...car vs n'avez peut etre pas les memes dotations en argent ou personnel...
mais, malgré tout, je vs remercie pr tout ce que vs pouvez faire, bien cordialement, et au plaisir et bon courage :)
dedd
male
Viestit: 39
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour
j habite les Hautes pyrénées mais étant en activité je ne peux pas me rendre aux AD en semaine, je vous invite à aller voir mon arbre, je suis remonté un peu avant 1700 grace à l aide de généanet et des contacts que j ai eu et grâce au groupe GENHP65 les bénévoles qui font le maximum pour aider et qui depuis quelques semaines sont en difficultés pour communiquer car l hebergeur du groupe Yahoo est entrain de fermer, ils cherchent une solution et surtout un hebergeur.
Je vous conseille de vous connecter sur le site des AD du 65 qui est bien fait tout vous est expliqué concernant l indexation, vous pouvez les contacter par mail ils répondent plus ou moins rapidement,les hautes Pyrénées les AD font le maximum avec les moyens que le conseil departemental donne tant mieux pour le 56 et le 35 allé voir le 32 c'est désertique et le 64 est au meme niveau que le 65 pas de tsa pas de recensement dans le 64

André DOMEC
jbarrere2
jbarrere2
Viestit: 416
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à Tous

Merci André d'avoir clarifié cette confusion. Effectivement les services des AD65 sont totalement indépendants des bénévoles du forum GENHP65. Malheureusement il y avait beaucoup de membres âgés et très volontaires qui nous ont quittés ( ils sont décédés), d'autres doivent faire l'effort de se rendre aux AD65 pour consulter les microfilms, nous ne sommes pas nombreux maintenant, rien n'oblige les bénévoles a le faire, ils le font dans la mesure du possible, les demandes font l'objet d'une préalable inscription pour organiser les recherches, il faut comprendre qu'elles sont limitées en nombre. Nous ne sommes pas des généalogistes professionnels ...

Le site des AD65, évolue en permanence, il suffit de suivre les documents disponibles, ensuite il faut utiliser tout ce qui est possible et pas uniquement les registres paroissiaux et d'état-civil, mais en premier lieu les Tables Décennales, les recensements, etc... pour commencer une recherche.

Cordialement

Jean-François
dedd
male
Viestit: 39
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci Jean François je me sens moins seul à défendre les AD et les bénévoles de GENHP65
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
A lire mr Domec, j'ai cru qu'il travaillait aux A.D. des H.P......! pour ma part, je n'ai jamais critiqué les bénévoles....bien cdt
dedd
male
Viestit: 39
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
comme quoi par contre oui je suis un défenseur du service public
jbarrere2
jbarrere2
Viestit: 416
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Même si nous ne sommes pas tous défenseurs du service public qui souvent atteint vite ses limites, il faut reconnaître l'effort qui est fait par le service des AD65 pour rattraper le retard dans le domaine de la numérisation des documents. Voici une Communication de Mr François GIUSTINIANI conservateur des AD65 sur notre forum GENHP65 avec les liens des nouveaux éléments.
Mail de Mr le Conservateur ci-dessous

Cordialement

Jean-François
--------------------------------------------------------------------
Giustiniani François [email protected] [genhp65] <[email protected]>
À : [email protected] <[email protected]>

Bonjour,



Toutes les informations à ce sujet se trouvent sur le site INTERNET :

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=134&titre=nos-projets-de-numerisation



Vous constaterez sur le répertoire des microfilms, qui est également en ligne, que les microfilms sont constitués d’un mélange des deux collections des registres : celle du greffe et celle des communes, qui se complètent et parfois se doublent.

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=5&titre=inventaires-des-fonds

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=137&titre=population



La numérisation de la collection communale est en cours pour les communes ayant déposé leurs archives (soit la presque totalité).

Et elle est précédée de la restauration des documents en mauvais état, ce qui ne rend pas l’écriture plus lisible malheureusement.



Bonne recherches !



François GIUSTINIANI

Conservateur général du patrimoine
Conservator generau deth patrimòni

Directeur des Archives et des patrimoines

Director deths Archius e deths patrimònis

Direction du Développement local

Département des Hautes-Pyrénées

Despartament deras Hautas-Pireneas
(5 rue des Ursulines)
Hôtel du Département

Rue Gaston Manent

CS71324

65013 Tarbes cedex 9
05 62 56 76 19

[email protected]
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hautes Pyrénées (65)”