Vastaa Viestiin

cartes d'identité des hautes Pyrénées

michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
ou puis je trouver les cartes identité ds les hautes Pyrénées ? comme indiqué ds les com. sur ce lien

https://criminocorpus.org/fr/expositions/suspects-accuses-coupables/fiches/

je recherche celle d'aieux, instituteurs, entre 1883 et 1923, l'un est dcd en 1925, l'autre en 1938 , ils ont aussi travaillé en Algérie, Oran entre 1886 et 1903

avec mes remerciements, cdt
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil déplacé dans le forum du département concerné.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jbarrere2
jbarrere2
Viestit: 416
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

[ Copier/coller sur ce sujet de notre forum GENHP65 ]

Vous pouvez trouver les informations aux Archives départementales :

- Informations sur les départs vers l'Algérie en série M (administration préfectorale 1800-1940) ;

- Plus particulièrement en sous-séries 4 M (Police) et 6 M (population, affaires économiques et statistiques). En effet, ces sous-séries comprennent d'une part les registres de demandes de passeports (4 M 287 à 293) et les dossiers individuels de demandes (4 M 295 à 302), et d'autre part, un dossier relatif à l'émigration vers l'Algérie (6 M 178).

http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=19&titre=acces-par-type-de-documents

Cordialement
Jean-François
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci à vs mais cela n'a pas répondu à ma question, je ne trouve rien ds les liens, et j'avais regardé aux archives en ligne du 65, et rien non plus...et comme une personne sur un des posts avait parlé des cartes d'identité en hautes Pyrénées, je me suis permis de faire cette demande, bien dommage....bien cdt
genbasit
female
Viestit: 10125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ce qui n'est pas en ligne est consultable en salle... avec les cotes mentionnées ci dessus.
Si vous avez identité et période vous pouvez adresser une demande par mail, en cette période particulière, ils pourront peut être effectuer la recherche, si ce type de document a été conservé.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
merci à vs deux pour tout, j'ai regardé aux passeports, ds les hautes Pyrénées, mais rien aux dates qui m'intéressent, 1883 à 1886...et en fait, ce qui m'intéresse, c de les voir en photo ou une description physique, comme sur les fiches militaires...mais les renseignement qui se trouvent sur les passeport, je les connais déjà...je recherche les cartes d'identité ou peut etre il y a plus de renseignements, mais aux archives des htes Pyrénées, je n'en ais pas trouvé...
au plaisir, bien cdt et bon courage, merci
genbasit
female
Viestit: 10125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Du fait qu'ils aient été instituteurs avez vous exploré via cette piste

https://www.aupresdenosracines.com/reconstituer-la-carriere-dun-ancetre-instituteur

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=e7551ae5-5c69-4ea5-8341-f61ea3f99b61

Sait on jamais...mais toutefois est il certain qu'ils en aient possédé une compte tenu de la période et des pays traversés ?

En 1921, le préfet du département de la Seine Robert Leullier instaure la première carte d'identité française pour remplacer la pratique qui exigeait la présence de deux témoins pour toutes démarches. Marquant une étape décisive dans la rationalisation et l'uniformisation des pratiques étatiques d'identification des citoyens, le succès de cette carte fut mitigé : des problèmes d'ordre matériel ralentissent sa mise en place, la presse de gauche condamne la prise de l'empreinte digitale qui assimile le citoyen au délinquant[20]. Bien que le préfet Leullier projette de la rendre obligatoire, elle ne reste que facultative[21].

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour et merci à vs, je vais regarder tout ca, en espérant trouver qq détails et qui sait des photos :P
au plaisir, bien cdt
michele235
michele235
Viestit: 46
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
apparemment, il faut allez sur place, donc encore et tjs attendre la fin des restrictions....! et que qq puisse aller voir, car aux archives, ils n' envoient rien.. qd ils répondent...
à bientot, cdt
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hautes Pyrénées (65)”