Vastaa Viestiin

Qu'est devenue Bertrande Mélanie RUMEAU après 1911?

bodd31
bodd31
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Qu’est devenue Bertrande Mélanie RUMEAU, née le 31/05/1891 à Camous (Hautes-Pyrénées). Fille de Barthélémy RUMEAU et de Marie ESTRADE. Elle a eu deux sœurs et un frère :
1. Elisabeth (Lisa) née à Ilhet (65) le 28/05/1883 et décédée probablement à Estarvielle (65) où elle s’est remariée en 1942.
2. Jeanne, ma grand-mère maternelle, née à Ilhet (65) le 24/06/1885 et décédée à Roanne (42) le 30/03/1964
3. Joseph né à Camous (65) le 17/10/1888 et décédé à Cadéac-les-Bains le 01/01/1924.
Elle apparait, avec sa famille au complet, au recensement de 1911 de Camous (65). Bizarrement, je la retrouve aussi recensement de 1911 de Cadéac-les-Bains (65) mais avec seulement ses parents et son frère. Ce qui semble plus logique car Elisabeth et Jeanne se sont mariées, respectivement à Paris en 1910 et à Pantin en 1911, et vivent toutes les deux dans ces mêmes villes.
C’est donc en 1911 que je perds la trace de Bertrande Mélanie RUMEAU. Il est possible que ce soit elle qui ait émigré aux USA, mais je n’ai retrouvé aucune trace de son immigration. Longtemps j'ai cru que c'était Elisabeth qui était partie aux USA, mais j'en doute fort aujourd'hui. Mes frères et sœurs encore vivants, qui comme moi ont entendu parler de l'immigration d'une sœur de notre grand-mère, n’ont pas été capables de me donner des informations utiles.
Vers qui et/où quoi pourrais-je me tourner pour poursuivre mes recherches ?
Bien cordialement
Marcel
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Pourquoi serait elle partie aux Etats Unis ? Qu'est ce qui vous a fait penser cela.?

Avez vous fait les TD des décès des arrondissements de Paris ?

Née en 1891 ? un éventuel mariage aurait du être inscrit en mention marginale.

Dites nous les recherches que vous avez faites.

Cordialement
bodd31
bodd31
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
D'abord je vous remercie pour votre réponse.
Contrairement à ses deux sœurs, je n’ai aucun indice pour dire que Bertrande Mélanie RUMEAU a séjourné à Paris. Je n’ai donc pas entrepris de recherches concrètes de ce côté-là. Il n’y a aucune mention sur son acte de naissance.
Enfant, sans y porter d’intérêts particuliers, ma grand-mère Jeanne, décédée en 1964, disait que sa sœur avait émigré aux USA en renonçant à tout héritage. J’ai longtemps pensé qu’elle n’avait qu’une sœur, mais en réalité elle a eu 2 sœurs et un frère. Elisabeth, sa sœur ainée, s’est mariée à Paris IVème le 27/07/1910 avec un François LABASTIE, garde républicain. A ce jour, je ne lui ai pas trouvé de descendance. Si c’est elle qui avait émigré, elle serait revenue en France où son mari meurt le 20/01/1938 à Cadéac-les-Bains (65). Elle se remariera à Estarvielle (65) le 23/09/1942 avec Jean GUILHEMPENE.
J’avais moi-même une sœur qui m’a dit qu’elle correspondait avec des cousins d’Amérique issu de la famille RUMEAU. Mais je n’y avais jamais porté une grande attention et je n’ai donc pas récupéré d’indices. Mon frère ainé disait qu’il avait vu des lettres venues d’Amérique chez notre grand-mère. On disait aussi que l’homme avec qui elle serait parti était originaire de Lyon et était peintre.
Voilà pourquoi je parle d’immigration possible pour Bertrande Mélanie RUMEAU. En tout cas je poursuis mes recherches.
Bien cordialement
Marcel
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Marcel...

Oui effectivement d'après ce que vous nous dites... elle a pu faire sa vie au Etats Unis.

je ne sais pas ce qu'en penseront les modérateurs mais je me demande si votre demande ne devrait pas être placée dans une autre partie du forum...peut être plus de chance que des membres de ce forum retrouve des pistes....

Cordialement
bodd31
bodd31
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
En consultant les tables de succession et absence d'Arreau suite à la mort d'Elisabeth RUMEAU en 1949, j'ai trouvé qu'une Mme DECHENAUX renonçait officiellement à son héritage. J'en ai très vite déduit que c'était Bertrande Mélanie. Sans attendre la copie du document officiel demandé auprès du Notaire, j'ai trouvé sur Ancestry.fr une Melanie DECHENAUX ( le prénom Bertrande a disparue?) et c'est bien elle qui a émigrée. Elle est décédée en 1985 à Little Ferry, New Jersey, USA, à l'âge de 94 ans. J'ai retrouvé beaucoup de renseignements concernant son mari et ses trois enfants. Son premier fils Roger RUMEAU (devenu Rodgers DECHENAUX) est bien né à Paris en janvier1914. J'ai balayé toutes les tables décennales des archives de Paris pour retrouver son acte de naissance, comme vous me l'avez d'ailleurs conseillé,
Mon problème est donc résolu.
Je vous remercie beaucoup.
Cordialement
Marcel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Hautes Pyrénées (65)”