Vastaa Viestiin

Erreur sur le nom de la mère ? Pierre SALINIÉ fils de Mathurin et de Marie DELMAS / RESSEJAT ? Luzech 1776

niamor314
niamor314
Viestit: 143
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

J'ai un cas à démêler sur un de mes ancêtres de Luzech. En effet j'ai plusieurs versions pour le nom de sa mère.

Il s'agit de Pierre SALINIÉ. Il s'est marié le 7 frimaire an XI (28 novembre 1802) à Luzech, et son acte de mariage indique qu'il est le fils de Mathurin SALINIÉ et de Marie DELMAS. Lien de l'acte : http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b47932d5702c/5b47932d5885c

L'acte mentionne qu'il a environ 25 ans, j'ai donc cherché sa naissance à Luzech autour de 1777.

J'ai bien trouvé un Pierre SALINIÉ né le 25 novembre 1776, mais son acte de naissance indique qu'il est le fils de Mathurin SALINIÉ, tisserand, et de Marie RESSEJAT. Lien de l'acte : http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b44e9241b201/5b44e925915c0 (tout en bas)

J'ai trouvé aussi le décès d'un autre Pierre SALINIÉ, à l'âge d'un an, le 14 février 1776, fils de Mathurin SALINIÉ, tisserand, et de Marie DELMAS (http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b44e9241b201/5b44e925850fc).
Également la naissance d'une Marie SALINIÉ le 3 juillet 1781, fille de Mathurin SALINIÉ, tisserand, et de Marie DELMAS (http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b44e9241b201/5b44e925e09f1).

J'ai aussi trouvé le mariage de Mathurin SALINIÉ, tisserand, et de Marie DELMAS, (fille de Hugues et de Jeanne RESSEJAC), le 15 septembre 1767 (http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b44e9241b201/5b44e92534a33). Par contre je n'ai pas trouvé trace d'un mariage entre Mathurin SALINIÉ et Marie RESSEJAT (je suis remonté jusqu'en 1760)...

La question est donc : y a-t-il deux Mathurin SALINIÉ, tous les deux tisserands, l'un ayant épousé Marie DELMAS et l'autre Marie RESSEJAT ? Ou alors y a-t-il eu simplement confusion sur le nom de la mère dans l'acte de naissance de Pierre SALINIÉ (possiblement confondu avec le nom de la mère de Marie) ?

Afin de démêler le vrai du faux j'ai également cherché l'acte de décès de Mathurin SALINIÉ, et je suis tombé sur une autre curiosité :
Le registre des décès de l'an XII mentionne dans la table de fin le décès de Mathieu SALINIÉ le 13 vendémaire, et celui de Mathurin SALINIÉ le 12 nivôse (http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b44ea51e050a/5b44ea51ea57a). Les deux noms sont également présents dans la table décennale. Pourtant dans le registre, le décès de Mathurin est bien présent (il y est d'ailleurs fait mention de son fils Pierre SALINIÉ : http://archives.lot.fr/ark:/77978/s005b44ea51e050a/5b44ea51e4bfd), mais pas de trace du décès de Mathieu. Une explication ?

Merci d'avance,

Romain

claure9
female
Viestit: 128
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Concernant le nom de l'épouse de Mathurin, à mon avis, il est probable qu'il y a confusion avec le nom de sa propre mère. J'ai fréquemment rencontré cette situation dans les actes anciens.

A propos du décès de Mathieu Salinié, l'acte est bien dans le registre, le dernier de la page 2.

Cordialement
Laure

niamor314
niamor314
Viestit: 143
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup ! J'étais passé à côté car il n'était pas noté dans la marge !
Mathurin et Mathieu sont peut être liés puisqu'un Mathieu SALINIÉ était présent au mariage de Mathurin SALINIÉ...

Quant à l'erreur sur le nom, merci ça me rassure, je vais considérer que c'est bien une erreur.

Bonne journée

Romain

rsarie
male
Viestit: 118
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Dans ces cas-là, il serait intéressant de consulter les contrats de mariage et testaments passés chez les notaires. encore faut-il qu'ils soient disponibles.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Lot (46)”