Vastaa Viestiin

Pierre MAS et Marthe ASSIE, Payrin-Augmontel

pgbir
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Pierre Mas et Marthe Assié ont été les parrain et marraine d'une cloche de l'église Saint Michel de Payrin , en décembre 1919.
Pour une étude sur ce clocher et ses trois cloches, je recherche qui étaient ces personnes. Pour les deux autres cloches, mes recherches ont abouti, mais là, rien ! Ces personnes ne sont peut-être pas nées, ni décédées à Payrin-Augmontel? Je n'ai pas trouvé de fiche matricule pour Pierre Mas qui pourrait correspondre . J'ai un peu cherché dans les villages voisins, mais rien.
Si quelqu'un peut me donner une piste ???
Merci d'avance.
PGBIR

ttjeri
ttjeri
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir

des Pierre MAS dans ce coin, vous allez en trouver plus d'un... sans autre précision sur son identité c'est quasiment désespéré.
Pour Marthe ASSIÉ (un nom plus rare autour de Mazamet) j'ai trouvé une Marthe ASSIÉ, fille de pharmacien, née le 17 mars 1902 à Mazamet qui pourrait faire l'affaire. D'autant plus qu'elle est fille d'une Jeanne MAS...
http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000780/4E16307309/ vue 16/46

Cordialement,

TT

Ajout à 20:22
Cette Jeanne MAS est fille de Mathieu Frédéric MAS, frère d'Hippolyte MAS. Nous sommes donc chez une des familles connues de notables Mazametains. Je pense que c'est dans cette famille qu'il vous faut chercher ce Pierre MAS.
Sans doute celui ci: http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000780/4E16307502/ vue 29/40, petit fils d'Hippolyte MAS.
TT
TT

pgbir
female
Bonsoir TTJERI,
Merci pour votre réponse.
J'ai bien trouvé cette Marthe Assié à Mazamet. Elle pourrait faire l'affaire comme vous dites !!! Mais , je la trouve un peu jeune (17 ans) pour être marraine d'une cloche ! Quant à ce Pierre Mas, il est encore plus jeune (16 ans). Je verrai bien une génération au dessus.
Je ne sais pas si Assié est le nom de naissance ou un nom d'épouse ? Pour les deux autres cloches dont je parlais, ce sont les noms d'épouse qui sont notés pour les marraines .
Je vais fouiller dans ces familles ….C'est dommage que l'on n'ait pas accès à des recensements avant 1926 sur internet.
Bin cordialement.
Pgbir

ttjeri
ttjeri
Bonjour,

je ne suis pas bien savant en matière de baptême de cloches.
Mais je crois qu'on nommait parrains et marraines des gens qui ont significativement participé au financement de ces cloches.
Il me semble possible qu'en désignant deux jeunes gens de la famille MAS on ait voulu remercier la famille dans son ensemble.

Ayant beaucoup exploré les registres de ce coin, je peux vous assurer qu'ASSIÉ n'est pas un nom originaire de Mazamet, le père de Marthe ASSIÉ, d'ailleurs, venait de l'Aveyron (http://bach.tarn.fr/viewer/series/E_serie/4E/EC000934/4E20901707/ vue 4/60). Je ne pense pas que vous trouviez une autre Marthe ASSIÉ à Mazamet ou dans sa banlieue (Aussillon, Payrin, Pont-de-Larn).

Par curiosité, pourriez vous m'indiquer les noms des autres parrains? Né moi même à Mazamet et y trouvant la majorité de mes ancêtres, j'ai une appétence particulière pour les évènements autour de cette ville.

Cordialement,

TT
TT

pgbir
female
Bonsoir TTJERI,
J'avais trouvé une Marie Marthe ASSIE née le 16 juillet 1894 à Réquista (12) et décédée à Albi le 14 juin 1980. Elle doit être de la famille alors, mais pas dans le secteur qui m'intéresse.
Je ne suis pas très savante non plus, mais les parrains et marraines de cloches devaient être en effet , des personnes aisées et généreuses dans leurs dons.
Pour votre information :
Parrain et marraine de la cloche "Louise" baptisée en 1864 : Louis et Louise Daussac
Parrain et marraine de la cloche "Germaine" baptisée en 1919 : Armand Pailhé et Rose Pitié
Je peux vous envoyer des précisions par message privé.
PGBIR

ttjeri
ttjeri
Merci pour ces informations, qui m'ont fait réaliser que les parrains et marraines des cloches pouvaient aussi être des personnes décédées.
Cordialement,
TT
TT

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Tarn (81)”