Vastaa Viestiin

Séparation de biens: mésentente ou coutume?

cgrebethasle
female
Viestit: 168
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
un aïeux, François Guilbert 1849/1819, a fait une séparation de bien d'avec sa femme, Marie Hélène Pourty, en 1890 (article de journal). Je sais par ma mère que cette femme n'était pas commode. Etait-ce symbole de mauvaise entente ou coutume?
En passant, qui sait ce qu'est le métier de plumier et si celui de maçon tailleur de pierres, au 19e, était un métier d'artisan confortable ou au contraire, un métier de personne dans le besoin?
Merci d'avance.
Catherine
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cgrebethasle kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 23:12 .....
un aïeux, François Guilbert 1849/1819, a fait une séparation de bien d'avec sa femme, Marie Hélène Pourty, en 1890 (article de journal). Je sais par ma mère que cette femme n'était pas commode. Etait-ce symbole de mauvaise entente ou coutume? En tout cas, rien à voir avec un symbole, c'est très pragmatique. J'ai l'inverse, l'entreprise du mari bat de l'aile et l'épouse protège ainsi ses biens sans pour autant qu'il y ait mésentente. Cette décision peut aussi être prise par l'un ou l'autre pour se protéger des "dérapages" de l'autre. Vous en saurez plus en essayant de suivre la vie de ce couple après la séparation de bien


En passant, qui sait ce qu'est le métier de plumier Si votre lecture est bonne c'est à rapprocher de la plumasserie et du travail des plumes

.... et si celui de maçon tailleur de pierres, au 19e, était un métier d'artisan confortable ou au contraire, un métier de personne dans le besoin? Evidemment que toutes les situations sont possibles, dans tous les métiers il y a des bons et des moins bons; des situations florissantes, moyennes ou médiocres; des aléas qui peuvent ruiner une entreprise. Il n'y a pas que des artisans, il y a aussi des compagnons/salariés et là aussi tout est possible.
Kenavo,
Pierre
walioun
walioun
Viestit: 12679
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

A cette époque le mariage, sans contrat devait être la communauté de bien,
qui a été remplacé dans les années 1960/70 par la communauté réduite aux acquets.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 01 Huhtikuu 2021, 05:16
cgrebethasle kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 23:12 .....
un aïeux, François Guilbert 1849/1819, a fait une séparation de bien d'avec sa femme, Marie Hélène Pourty, en 1890 (article de journal). Je sais par ma mère que cette femme n'était pas commode. Etait-ce symbole de mauvaise entente ou coutume? En tout cas, rien à voir avec un symbole, c'est très pragmatique. J'ai l'inverse, l'entreprise du mari bat de l'aile et l'épouse protège ainsi ses biens sans pour autant qu'il y ait mésentente. Cette décision peut aussi être prise par l'un ou l'autre pour se protéger des "dérapages" de l'autre. Vous en saurez plus en essayant de suivre la vie de ce couple après la séparation de bien


Bonjour

un autre exemple : les parents d'Emile ZOLA, mariés en 1839 ont fait une séparation de biens en 1846,
François ZOLA, ingénieur un peu utopiste était mauvais gestionnaire et couvert de dettes.

L'inventaire après décès fera apparaître que la succession de François ZOLA se résume
à quelques effets vestimentaires, quelques armes,des actions en participation de la Compagnie du canal Zola et des dettes.
Les biens de madame étaient préservés.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
emig
emig
Viestit: 678
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cgrebethasle kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 23:12 une séparation de bien d'avec sa femme... Etait-ce symbole de mauvaise entente ou coutume?
Bonjour,
Rappellons que se marier ne se faisait pas sans un accord avec les parents, même au XXe siècle, et que l'âge de la majorité n'était pas celle d'aujourd'hui. Il faut donc toujours se questionner en fonction de la situation et de l'époque - jamais de la notre sauf pour nous !
La situation sociale des parents et les apports donnés à chaque marié, dont la dot, étaient primordiaux dans l'établissement d'un contrat. Pas sûr que les mariés avaient mot à dire. Et n'oublions pas les testaments et inventaires après décès.
Cordialement,
Christian
Liens vers nos sites de Généalogie... https://gw.geneanet.org/emig_w?lang=fr&m=NOTES
claudie23
claudie23
Viestit: 1244
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
emig kirjoitti: 01 Huhtikuu 2021, 09:15
cgrebethasle kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 23:12 une séparation de bien d'avec sa femme... Etait-ce symbole de mauvaise entente ou coutume?
Bonjour,
Rappellons que se marier ne se faisait pas sans un accord avec les parents, même au XXe siècle, et que l'âge de la majorité n'était pas celle d'aujourd'hui. Il faut donc toujours se questionner en fonction de la situation et de l'époque - jamais de la notre sauf pour nous !
La situation sociale des parents et les apports donnés à chaque marié, dont la dot, étaient primordiaux dans l'établissement d'un contrat. Pas sûr que les mariés avaient mot à dire. Et n'oublions pas les testaments et inventaires après décès.
Cordialement,
Christian
Oui et quel rapport avec la question ? On parle de personnes déjà mariées
Cordialement 

Kuva      Kuva
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Comme dirait Papy Moujo, c'est pour faire avancer le Schmilblick!! 8-)
Kenavo,
Pierre
oscar32
oscar32
Viestit: 1920
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
emig kirjoitti: 01 Huhtikuu 2021, 09:15 Rappelons que se marier ne se faisait pas sans un accord avec les parents, même au XXe siècle...
Bonjour

Voilà ce que l'on appelle faire une généralité de cas particuliers, ce qui n'est pas très scientifique, ou comme disait ce brave Louis XVI avoir l'art du raccourci.

Cordialement

PS : Sans compter que c'est complètement hors sujet, comme le fait remarquer Claudie.
Guy, râleur bénévole qui ne dispose que de deux neurones... ... pas toujours connectés !
Un tutoriel d'aide à la rédaction de votre chronique familiale : La chronique familiale pas à pas
Ma chronique : Le voyage de Pépé... de la Noguera Ribagorçana à Mouchan
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
claudie23 kirjoitti: 01 Huhtikuu 2021, 10:30
emig kirjoitti: 01 Huhtikuu 2021, 09:15
cgrebethasle kirjoitti: 31 Maaliskuu 2021, 23:12 une séparation de bien d'avec sa femme... Etait-ce symbole de mauvaise entente ou coutume?
Bonjour,
Rappellons que se marier ne se faisait pas sans un accord avec les parents, même au XXe siècle, et que l'âge de la majorité n'était pas celle d'aujourd'hui. Il faut donc toujours se questionner en fonction de la situation et de l'époque - jamais de la notre sauf pour nous !
La situation sociale des parents et les apports donnés à chaque marié, dont la dot, étaient primordiaux dans l'établissement d'un contrat. Pas sûr que les mariés avaient mot à dire. Et n'oublions pas les testaments et inventaires après décès.
Cordialement,
Christian
Oui et quel rapport avec la question ? On parle de personnes déjà mariées
Déjà mariées, certes, mais dont les conséquences du Contrat de Mariage et donc, le devenir des biens de la femme apportés en dot étaient du seul ressort du mari qui les gérait, les dépensait, les réduisait à néant si tel était son intérêt ou son plaisir

Les seuls biens qui appartenaient en propre à la femme étaient ses biens paraphernaux, donc, distincts de sa dot

Pour que le mari ne dilapide pas sa dot, la femme demandait une séparation de biens; ainsi, elle était certaine de laisser des biens à ses enfants

Séparation de biens n'est pas synonyme de mésentente du couple; c'était possible, bien sûr, mais le couple pouvait très bien s'entendre et décider de ne pas engager la dot de la femme en cas de dettes ou de difficultés financières
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
cgrebethasle
female
Viestit: 168
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup, Nadine. Je vais donc continuer mes recherches afin de trouver les raisons exactes, du moins, essayer.
Catherine
clo17
clo17
Viestit: 884
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ne pas être "commode" ne signifie pas qu'il y ait mésentente dans le couple, ça peut être tout le contraire !
Ma mère aussi nous a raconté qu'unetelle de notre entourage n'avait pas un caractère facile, à la limite méchante
et je peux le confirmer pour l'avoir connue mais son mari et elle étaient inséparables.

D'après votre arbre et l'article du journal, ce monsieur était devenu entrepreneur, voilà une bonne raison de faire une séparation de biens.
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Faire un contrat de mariage ( avant le mariage) avec séparation de biens est une chose,

ça préserve les biens et les intérêts des 2 époux, c'est de la prévoyance.

Faire une séparation de biens plusieurs années après le mariage, relève plutôt de la prudence,

cela vise surtout à préserver les intérêts de l'un des 2 époux, lorsque l'autre

se révèle inconséquent ou fait de mauvaises affaires, comme le père ZOLA.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
cgrebethasle
female
Viestit: 168
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous pour vos infos très précieuses!!!!
Catherine
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Calvados (14)”