Vastaa Viestiin

Recherche acte de mariage LOURDEL - MOUSSEL

yannick1968
male
Viestit: 81
Bonjour,

Je recherche l'acte de mariage de mon arrière-grand-mère Armandine Rachel Victorine MOUSSEL qui se serait remariée avec un dénommé Omer Aimable LOURDEL entre 1921 et 1926 très probablement dans une commune située au sud de BERNAY.

En photos les listes de recensement des communes de GISAY LA COUDRE (sous le nom FALAISE) et LA HAYE SAINT SYLVESTRE (sous le nom LOURDEL-MOUSSEL) respectivement en 1921 et 1926 et sa déclaration de succession.

Elle est née le 12 décembre 1889 à LANDEPEREUSE, s'est mariée une première fois le 26 octobre 1912 à LA ROUSSIERE (Eure) avec Ernest FALAISE avec lequel elle a divorcé entre 1920 et 1922 et elle est décédée le 27 octobre 1941 à LA VIEILLE LYRE (Eure).

Merci par avance pour votre aide.

Yannick
Liitteet
GISAY LA COUDRE 1921.JPG
LA HAYES SAINT SYLVESTRE 1926.JPG
Armandine MOUSSEL - Table déclaratons successions.JPG
seria
seria
Viestit: 5128
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

Si mariage il y avait eu , il y aurait mention sur leurs actes de naissances ( sauf lacunes ,bien-sûr , mais dans les années 1920 , le fait était déjà bien établi et pour les naissances voisines , les mariages sont notés )
Les recensements sont déclaratifs et en aucun cas preuve d'un acte quelconque
Avez vous son acte de décès en 1941 ?
Cordialement

Seria
yannick1968
male
Viestit: 81
Bonsoir,

Sur son acte de décès, il est indiqué qu'elle est divorcé de FALAISE et veuve d'Omer Aimable LOURDEL. Cependant, je n'arrive pas à retrouver cet acte de mariage...

Cordialement

Yannick
seria
seria
Viestit: 5128
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
yannick1968 kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 21:11 Bonsoir,

Sur son acte de décès, il est indiqué qu'elle est divorcé de FALAISE et veuve d'Omer Aimable LOURDEL. Cependant, je n'arrive pas à retrouver cet acte de mariage...

Cordialement

Yannick
bonsoir

Je comprends votre perplexité
Je suppose que vous avez pu avoir accès aux TD mariage entre 1922 et 1926 sur ses lieux de vie
Qui a déclaré le décès ?
Les gens pour ne pas être stigmatisés ( le concubinage était fort mal vu ,surtout dans les petits villages ) n'avouaient pas aisément qu'ils n'étaient pas passés devant Monsieur le Maire et leurs descendants faisaient de même ..
Au 19e siècle , les infos étaient déclaratives .En 1941 , je ne sais ...fait sur la déclaration d'un parent du défunt ou sur celle d'une personne possédant sur son état civil les renseignements les plus exacts et les plus complets qu'il sera possible. article 78 du code civil
Sur son RM https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ad62/visualiseur/matricule.html?id=620500906&imgpage=frad062_1r_9225_0153.jpg&cote=1r_9225 Omer LOURDEL est présent à Amiens , Arras et Loos ces années là
Envisagez aussi un mariage en Belgique ( ce qui expliquerait l'absence de mention marginale sur leurs actes de naissance)

Cordialement
Seria
yannick1968
male
Viestit: 81
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces conseils et la fiche matricule d'Omer Aimable LOURDEL que j'ai également retrouvé. Pour ce qui est d'un mariage en Belgique, j'ai du mal à l'imaginer car mon arrière-grand-mère avait déjà trois enfants en bas-âge... et généralement le mariage avait lieu dans la commune de la future mariée.

Cordialement

Yannick
nbernad
nbernad
Viestit: 14711
Ils n'étaient peut-être pas mariés ?

En tout cas pas pour la naissance de René, en 1922 qui porte le nom de MOUSSEL sur le recensement de 1926 (donc, il ne pouvait pas être attribué à FALAISE quand il est né........, pas plus qu'à LOURDEL en fait)

C00.JPG
Viimeksi muokannut nbernad, 17 Huhtikuu 2021, 21:14. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
yannick1968
male
Viestit: 81
Bonsoir,

Je ne suis pas certain en effet qu'il se soient mariés même si la déclaration de succession de mon arrière-grand-mère et la liste de recensement de 1926 nous l'indique ce qui, a contrario, n'est pas le cas sur la déclaration de succession d'Omer Aimable LOURDEL... De plus, aucune mention en marge sur leurs actes de naissance...

Cordialement

Yannick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure (27)”