Vastaa Viestiin

Vernon - Famille CATELOUSE / Cattelouze / Quatreloup & LEROUX

paris75013
paris75013
Viestit: 89
Bonjour,
je suis coincée sur le couple Claude CATELOUZE - Catherine LEROUX, dont j'ai identifié plusieurs enfants baptisés à Vernon (Notre-Dame) :
- Michelle (1669 ; ép. Raphaël DEHORS),
- François Etienne (1671, qui migre vers Barfleur)
- et Georges (vers 1677 + 1711, ép Catherine MORICE).

Claude est décédé en 1698, Catherine est vivante au mariage de Georges en 1701.
Un passage aux AD 27 n'a pas permis de trouver de CM et je n'ai pas vu d'AM les concernant. Ni l'AS de Catherine LEROUX.

Par ailleurs, Claude CATELOUZE pourrait être celui déjà marié en 1650 avec Clémence HAINFRAY (+ 1655) et en 1655 avec Marie LEFEBVRE (+ 1667), toujours à Vernon. La présence d'un Pierre CATELOUZE présenté notamment comme (demi ?) frère de Georges et qui pourrait être le Pierre, fils du couple Claude C. - Marie LEFEBVRE, accrédite cette hypothèse.

"Mon" Claude pourrait aussi, s'agissant de sa filiation, être celui (jumeau de Marguerite) né en 1617 d'un autre Claude CATELOUZE et de Marion, parents d'enfants nés au moins à partir de 1600. Je n'ai pas vu d'autre AB au nom de Claude à cette génération. Mais il semble y avoir pléthore d'homonymes dans ce secteur.
En effet, on y trouve aussi un Claude (x Charlotte) père d'Antoinette en 1595. De même, une Marie ..., épouse Claude CATELOUZE est marraine en 1594. J'ignore s'il s'agit de personnes différentes ou s'il peut y avoir eu erreur sur le prénom d''une épouse.

Quelqu'un aurait-il des éléments qui permettraient d'y voir plus clair ?

Merci de votre aide.
Cordialement
pelisson
pelisson
Viestit: 4573
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
A votre place, je commencerai par relever tous les témoins des actes de naissance et de mariage des enfants du couple Cattelouse/Leroux.
Lors du décès de Claude, d'après l'arbre suivant (mais je n'ai pas vérifié), est témoin Jean, cousin de Claude, c'est une piste.
https://gw.geneanet.org/mellion22?n=cateloux&oc=&p=claude
Enfin, vous pouvez visiblement vous rendre aux AD, vous avez vérifié qu'il n'y avait pas de CM mais avez tout de même consulté les autres actes notariés ? Vous pourriez tomber sur une quittance liée à la dot, non recensée par les assoc de généalogie et pourtant très riche en info.
Bonne recherche
Pelisson
paris75013
paris75013
Viestit: 89
Bonjour et merci de votre réponse.

Tout d'abord, je suis à Lyon et la quasi totalité de mon ascendance française est principalement localisée dans le Centre-Manche. Ces Cathelouze ne sont que quelques personnes vivant à Vernon au XVIIè s à une époque peu éloignée du début des registres, et rattachés à une branche de Barfleur.

Il y a plusieurs années, je suis allée passer une semaine aux AD 27 à faire des recherches exclusivement dans le notariat, d'où je suis revenue plus ou moins bredouille. Ca m'a permis, il est vrai, d'identifier ou de rattacher quelques porteurs du nom à ceux déjà trouvés lors du "peignage" des RP de Vernon (essentiellement paroisse Notre-Dame), notamment parmi les témoins, parrains et marraines, qui m'ont évité le fiasco total. Mais rien concernant mes ascendants directs. Je n'envisage donc pas d'y retourner avant un moment.

J'ai d'ailleurs été assez surprise, étant familière des archives notariales de divers secteurs de la Manche, de la forme de certains actes dressés à Vernon, que j'ai eu un peu de mal à identifier (en particulier, les contrats de fieffe ou fiefferme). Un peu naïvement peut-être, je croyais qu'ils devaient avoir une présentation plus homogène dans la rédaction, étant soumis à la même coutume et placés sous le contrôle du même Parlement provincial.

Je garde l'espoir de trouver de nouveau un ou une cousin(e) intéressé(e) par cette branche de vignerons d'Evreux.

Bien cordialement
Agnès
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure (27)”