Vastaa Viestiin

Recherche Charlotte Vidogue...volatilisée à partir de 1919 ?

zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
Acte de décès introuvable, car date et lieu inconnus
Recherche DC de Charlotte Vidogue, née le 03/03/1869 à Creil (60) / mariée avec Armand Emont (maréchal-ferrant) à Bazincourt-sur-Epte (27) / divorcée de A. Emont le 14/11/1917, par jugement du tribunal d’Évreux ;

A ce moment-là, les époux habitent à Breteuil (27) / A. Emont est décédé le 02/05/1918 à Breteuil,
impossible de trouver le lieu et la date du DC de C. Vidogue, comment faire ?
elle a surement quitté Breteuil, après le divorce, je ne trouve rien ni sur Breteuil, ni dans les environs...

Si qqn a une idée, merci !
Chantal
Viimeksi muokannut zanzigirl, 28 Helmikuu 2021, 21:26. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15150
Bonjour,

J'ai ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que d'autres demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
beadiot
female
Viestit: 71
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Ce couple a-t-il eu des enfants ? Si c'est le cas, il faut rechercher leur acte de mariage et voir ce qu'il est inscrit dessus par rapport aux parents. Une première solution..

Bonne soirée

Béatrice
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir,

merci pour cette réponse
en effet, qqes précisions : ce couple a eu 6 enfants, dont un, la dernière née en 1903 et dcd à l'âge de 3 ans
les 5 autres éparpillés dans différentes régions: la fille ainée partie se marier en Bretagne et dcd là-bas en 1965
le 2ème, grand-père maternel de mon mari, installé à côté de Rouen et plus de contacts avec ses parents
un autre fils, marié à Paris, installé près de chez ses parents et dcd en 1971
ensuite 2 filles dont on ne sait rien, l'une née à Paris et l'autre à Chantilly...

j'ai trouvé leur existence grâce au recensement de 1906 à Breteuil !
mon mari ayant perdu ses parents très jeune, ne savait rien de sa famille, son grand-père ne fréquentait plus sa famille...

c'est pourquoi je patauge, même si j'ai trouvé beaucoup de choses ds les archives en ligne !
j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu Charlotte Vidogue, l'arrière grand-mère de mon mari (côté maternel) ?

Chantal
agnesbo
female
Viestit: 8002
Bonjour,

Germaine Alice, née en 1899 , dècède le 3 avril 1918 à Paris 14ème. Elle habite avec sa mère. Acte 1662.
Il reste donc à Charlotte , une fille en Bretagne, un fils dans le 27 et un dans le 76.

Où habite Charlotte lors du mariage de sa fille en 1920 ?

Cordialement

Agnès
agnesbo
female
Viestit: 8002
Suite,

Sa fille Armande Charlotte , née en 1890, se remarie en fait le 15 juillet 1919 à Brest avec LAIGNET Pierre Marie Edmond . En 1931, le couple est au Havre, selon le registre matricule de Pierre : classe 1913, bureau de Rennes , N+ 1997

https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtrbnzsb34s/691847/14


Agnès
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour Agnès,

Vraiment, vous êtes formidable ! ravie d'avoir de nouveau, grâce à vous, pile poil l'info que je cherche depuis des lustres !

En effet, je me doutais que Charlotte V. était probablement avec sa fille la plus jeune, partie en ville...
Je pensais à Paris, mais je ne savais pas où chercher - j'ai bien trouvé la période parisienne de Charlotte et Armand Emont :
- naissance d'une fille, Hélène, en 1893 à Paris / acte NON trouvé ???
- naissance d'un fils, Émile en 1894 à Paris 7ème (rue de l'université) / acte trouvé

Le fils qui habite dans le 76 / Petit-Quevilly, c'est Marceau (1891) le grand-père maternel de mon mari, il ne fréquente plus sa famille depuis son départ à l'armée / il se marie près de Rouen en 1913 / mon mari n'a aucune info de ce côté-là, n'a jamais entendu parler de la famille Vidogue

Quand la fille ainée Armande se marie en Bretagne, Brest le 17/07/1920, je ne sais pas où est Charlotte V. / je n'ai pas trouvé l'acte de mariage - donc dernier domicile connu à ce jour pour Charlotte, c'est Paris 14è en 1918 !

bien cordialement,
Chantal
geneavlr
female
Viestit: 4035
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous

Hélène Viviane EMONT
Naissance
Le 12 mars 1893
Paris 17ème

Décès (sur déclaration de la mère)
Le 12 juillet 1917
Paris 14eme


Germaine Alice EMONT
Naissance
Le 19 mars 1899
Chantilly, Oise

Cdt
Janine
agnesbo
female
Viestit: 8002
zanzy37 kirjoitti: 01 Maaliskuu 2021, 13:33 bonjour Agnès,

Vraiment, vous êtes formidable ! ravie d'avoir de nouveau, grâce à vous, pile poil l'info que je cherche depuis des lustres !

En effet, je me doutais que Charlotte V. était probablement avec sa fille la plus jeune, partie en ville...
Je pensais à Paris, mais je ne savais pas où chercher - j'ai bien trouvé la période parisienne de Charlotte et Armand Emont :
- naissance d'une fille, Hélène, en 1893 à Paris / acte NON trouvé ???
- naissance d'un fils, Émile en 1894 à Paris 7ème (rue de l'université) / acte trouvé

Le fils qui habite dans le 76 / Petit-Quevilly, c'est Marceau (1891) le grand-père maternel de mon mari, il ne fréquente plus sa famille depuis son départ à l'armée / il se marie près de Rouen en 1913 / mon mari n'a aucune info de ce côté-là, n'a jamais entendu parler de la famille Vidogue

Quand la fille ainée Armande se marie en Bretagne, Brest le 17/07/1920, je ne sais pas où est Charlotte V. / je n'ai pas trouvé l'acte de mariage - donc dernier domicile connu à ce jour pour Charlotte, c'est Paris 14è en 1918 !

bien cordialement,
Chantal
Comme indiqué plus haut ,Armande se marie en fait le 15 juillet 1919 : voir sur les archives municipales de Brest . Sa mention marginale est fausse et c'est en cherchant la naissance de son mari que je m'en suis rendue compte . Vue 99

https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP205

Agnès
.
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci beaucoup à vous Janine et Agnès, pour les excellentes infos que vous m'avez données !

je sais enfin ce qu'est devenue toute la fratrie, car je ne savais pas, que Charlotte V. avait quitté le domicile conjugal avec ses 2 plus jeunes filles, en 1917 et peut-être avant...

- En continuant à chercher le décès de Charlotte, à Paris dans le 14è, une des possibilités, je n'ai rien trouvé sur elle, en revanche, j'ai trouvé sa sœur !
- Je savais qu'elle avait une sœur Antonia (née en 1874), mariée à Malakoff, et qui finalement elle aussi, habitait dans le 14è, Rue Décrès, même quartier que Charlotte, tout près de chez elle !
- Antonia est dcd le 14/10/1929 dans le 14è, mais pas trace de Charlotte...

Agnès, merci pour les liens que vous avez mis : j'ai bien consulté la fiche militaire de Pierre Laignet, très intéressante, mais j'ai un problème avec le lien pour consulter l'acte de mariage, aux archives de Brest ?
Accès impossible, et je ne comprends pas comment fonctionne le site des AD 29 ???

cordialement,
Chantal
agnesbo
female
Viestit: 8002
Bonjour,

Pour trouver l'acte il faut aller sur les archives municipales de Brest , pas sur les ad29.

Cordialement
Agnès
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir,

c'est bon j'ai trouvé l'acte de mariage à Brest
rien de nouveau par rapport à ce qu'on savait, Charlotte habite toujours à Paris dans le 14è en 1919

donc je pense qu'on ne la trouvera pas, elle a probablement vécu jusque dans les années 1940, et pas forcément là où elle était en 1919, difficile d'en savoir plus, car c'est trop récent pour les archives en ligne ?
merci à vous

cordialement,
Chantal
agnesbo
female
Viestit: 8002
Bonjour Chantal,

Les DC pour Paris sont en ligne jusqu'en 1984, par les td ou les tables annuelles.

Cordialement
Agnès
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Agnès,

Oui j'ai consulté les tables dans le 14ème à Paris, dernier domicile connu en 1919, rien trouvé
J'ai aussi consulté les registres d'inhumation dans les cimetières parisiens, qui sont en ligne, là aussi je n'ai rien trouvé

Donc, je ne sais pas où elle est allée après le départ de sa fille ainée en Bretagne
Est-elle allée chez elle, quand ils étaient au Havre ? ou quand ils sont venus s'installer en Ille et Vilaine ?
Armande, la fille de Charlotte est décédée à Guichen (35) en 1965, et son mari à Rennes en 1974...

Je suis de nouveau bloquée, Charlotte demeure introuvable
cordialement,
Chantal
agnesbo
female
Viestit: 8002
Bonsoir Chantal,

Pour éliminer méthodiquement une piste, il faut d'abord vérifier tous les arrondissements de Paris, car elle a pu décéder dans un hôpital hors du 14ème .
Puis s'orienter vers la province .

Cordialement
Agnès
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure (27)”