Vastaa Viestiin

Recherche Charlotte Vidogue...volatilisée à partir de 1919 ?

zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Cela fait des mois que je recherche cette personne, introuvable, où est passé Charlotte ?
Sa vie a été mouvementée, voici les infos que j'ai :
- Charlotte Vidogue, née le 03/03/1869 à Creil (60)
- Mariage le 02/03/1889 à Bazincourt-sur-Epte (27), avec Armand Adolphe Emont, maréchal-ferrant
- 6 enfants, tous nés dans des endroits différents / 3 sont décédés avant l'age de 20 ans, dont 2 filles à Paris
- Divorce d'avec Armand Emont, le 14/11/1917, jugement du tribunal d’Évreux (27)

Dernier domicile connu, en juillet 1919 : 76 rue de Vanves (aujourd'hui rue Losserand), à Paris 14ème / quartier Plaisance, près de Montparnasse / cette adresse est mentionnée sur l'acte de mariage de sa fille Armande Emont, auquel elle n'assiste pas, en juillet 1919 à Brest...
- Ensuite, plus rien, Impossible de trouver date et lieu de son décès, qu'est-elle devenue ?

Je ne sais plus où chercher, si quelqu'un a une idée, une piste ou une info, d'avance merci !
Cordialement,
Chantal
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Vous avez regardé les tables décennales de décès sur Paris ?
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42327
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

elle peut être aller finir sa vie chez l'un de ses enfants. Avez vous cherché chez eux ?

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai regardé les tables décennales de Paris, mais je n'ai pas fait tous les arrondissements
Si elle est décédée à l’hôpital ou à l’hospice, comment savoir, si ce n'est pas près de son domicile connu ?

Si elle est décédée en banlieue, comment savoir ?
J'ai examiné qqes registres d'inhumation des cimetières parisiens, Pantin et Thiais, car je doute qu'elle soit dans un cimetière intra-muros... ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin !

Je doute aussi, qu'elle soit retournée auprès de l'un de ses enfants :
1- sa fille Armande partie en Bretagne décède à Guichen (35), en 1965, pas trouvé d'acte de DC au nom de sa mère, dans les décennies qui précèdent -
2- ses 2 fils, Marceau et Émile sont partis à la guerre, quand elle quitte son mari Armand en 1917, en emmenant avec elle ses 3 filles pour aller habiter à Paris / ses 2 filles Hélène et Germaine décèdent peu après leur arrivée, l'une en juillet 1917 et l'autre en avril 1918 -
3- quand les fils rentrent de la guerre, leur mère a donc quitté Breteuil (27), résidence de la famille pour Paris / leur père est décédé en mai 1918, la famille est complètement éclatée...

Marceau est le grand-père de mon mari, domicilié en Normandie près de Rouen dans différentes villes des alentours, il n'a jamais entendu parler de Charlotte Vidogue ! D'ailleurs, il n'avait plus aucun lien avec ce qui restait de sa famille
Donc le mystère reste entier, aucune idée du lieu de son DC, Paris, banlieue, province ?
Je suis un peu découragée !
merci à vous
Ch
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Pour l'instant vous avez fait quels arrondissement de Paris ?
C'est un peu long mais il faut certifier tous les arrondissements décennies après décennie et vérifier aux deux noms,
au a où...
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour l'instant, j'ai fait le 14ème bien sûr, plus le 10è, 12ème, 13ème et 15ème...
en fonction des endroits que mon mari aimait bien à Paris, quand il avait l'occasion d'y aller, sans que je sache vraiment pourquoi il aimait certains endroits, plus que d'autres !

C'est très aléatoire, et ça fait environ 2 mois que j'ai arrêté de chercher, parce que la tâche me semble titanesque, et j'ai l'impression que ce n'est pas à Paris que se trouve la réponse...
Mais je ne sais pas pourquoi, c'est juste une intuition !
Ceci dit, j'ignore où il faut chercher...

Merci à vous d'avoir répondu à mon message,
cordialement,
Ch
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42327
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
zanzy37 kirjoitti: 06 Heinäkuu 2021, 15:03 Pour l'instant, j'ai fait le 14ème bien sûr, plus le 10è, 12ème, 13ème et 15ème...
en fonction des endroits que mon mari aimait bien à Paris, quand il avait l'occasion d'y aller, sans que je sache vraiment pourquoi il aimait certains endroits, plus que d'autres !

C'est très aléatoire, et ça fait environ 2 mois que j'ai arrêté de chercher, parce que la tâche me semble titanesque, et j'ai l'impression que ce n'est pas à Paris que se trouve la réponse...
J'ai du mal à suivre, le rapport entre votre mari et vos recherches ?

Les tables ne sont pas numérisées et en ligne ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le rapport ? je voulais juste dire que j'ai entamé mes recherches dans les tables décennales, de façon aléatoire !
A part le 14ème, lieu de la dernière adresse connue de Charlotte V, je ne vois pas où chercher...

Une fois qu'elle s'est retrouvée seule à Paris, 2 filles décédées et la 3ème partie se marier en Bretagne, où est-elle allée ?
Dans le recensement de 1926, elle n'habite plus rue de Vanves dans le 14è, alors, mystère ?

Question : est-il possible que des décès ne soient pas déclarés, et que des personnes soient inhumées de façon anonyme, si aucun membre de la famille ne se manifeste ? et si personne ne sait qu'elles ont de la famille ?
merci à vous pour votre aide ,
Ch
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
zanzy37 kirjoitti: 06 Heinäkuu 2021, 19:11 Question : est-il possible que des décès ne soient pas déclarés, et que des personnes soient inhumées de façon anonyme, si aucun membre de la famille ne se manifeste ? et si personne ne sait qu'elles ont de la famille ?
merci à vous pour votre aide ,
Ch
Bonjour
A part des situations extrêmes, si elle meurt dans la rue sans papiers ou ayant perdu la mémoire, en règle générale on retrouve toujours une trace. Les voisins, un hôpital, un hospice font la déclaration.
Il faut regarder les 20 arrondissements...c'est long mais pas insurmontable...évidemment si elle est partie en Ile de France...vérifiez quand même là où elle est née.
lylybeth
female
Viestit: 7485
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Née en 1869... plus de trace en 1919... elle n'a que 50 ans.
Commencez par faire les tables décennales de Paris jusqu'en 1933 et ensuite les tables annuelles.., et sur tous les arrondissements.
Vous pourrez ensuite exclure Paris si vous ne trouvez rien.
La généalogie demande de la patience.

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42327
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Chantal,

En postant le même sujet sur le forum "tous départements" et sur le forum de l'Eure, vous avez eu beaucoup de réponses sur les deux fils. Vous avez donc des réponses dispersées, des gens qui cherchent pour vous sans savoir que la même recherche et peut-être la même réponse sont déjà sur l'autre fil.

C'est pour éviter cette dispersion des réponses qu'on ne doit pas poster la même demande sur plusieurs forums.

J'ai fusionné les deux fils.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
agnesbo
female
Viestit: 7999
Bonsoir,

Armande, sa fille se marie 2 fois : en 1907 à Breteuil et en 1920 à Brest ( c'est en fait 1919 )
Où sont nés ses enfants avec Pierre Marie LAIGNET ? Le registre matricule de celui-ci montre qu'en 1948, il est domicilié au Havre GRAVILLE

Cordialement
Agnès
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
à l'attention de Brigitte (bricor)

En effet, j'avais publié sur le forum de l'Eure en février un sujet sur Charlotte V, je la cherchais ds l'Eure puisque c'était là qu'elle habitait - J'ignorais qu'elle avait quitté son mari, et qu'elle était venue habiter à Paris en 1917

Plusieurs personnes m'ont donné de supers infos : on a trouvé que ses 2 filles étaient DCD à Paris dans le 14è, et que la 3ème était partie se marier en Bretagne -
Ensuite, plus rien, impossible de trouver Charlotte, personne n'a pu m’aider à trouver une piste pour la localiser...
J'ai consulté les tables dans qqes arrondissements, comme j'ai dit... et je me suis découragée !

Donc, je la cherche toujours...
Merci à tous pour votre aide
Ch
zanzy37
female
Viestit: 56
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
à l'intention d'Agnès (agnesbo)

J'ai trouvé l'acte de mariage de Armande Emont avec Pierre Laignet à Brest, le 15/07/1919
archives municipales de Brest / acte n° 513 - p.99
il y a 2 erreurs dessus :
- la mère de l'épouse, Charlotte V est dite veuve de Armand Emont, or elle est divorcée depuis le 14/11/1917
- elle est dite résidant à Paris, 76 rue de Vanves dans le 4è, or c'est dans le 14ème

C'est le dernier document trouvé indiquant qu'elle habite à Paris, dans le 14ème, en 1919
Je n'ai pas trouvé trace d'enfants issus de Armande et Pierre Laignet / Armande est décédée à Guichen (35), le 01/12/1965
J'ai consulté un recensement au Havre, mais je n'ai rien trouvé
Voilà où s'arrêtent mes recherches depuis le mois de mars, ensuite plus rien

Merci à vous pour votre aide
cordialement,
Ch
agnesbo
female
Viestit: 7999
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait creuser la piste d' Armande et son 2ème mari .

Armande et son 1er mari ( selon le registre matricule de Lucien Achille , classe 1904, bureau Rouen sud, n° 1307) ont bougé entre 1907 et 1919 : Breteuil, Paris en 1911, Boisemont 1912, Breteuil en 1914 .

Armande et son 2ème époux ont du également bougé puisque lui était employé SNCF .
Entre le mariage à Brest et leur passage au Havre , sont-ils passé à Rennes par ex ?

Charlotte a pu les rejoindre , suite à tous les malheurs arrivés à Paris .
Il faut éplucher les TD décès , sur les archives municipales de ces grandes villes .

Cordialement
Agnès
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Eure (27)”