Vastaa Viestiin

Scholastique DUREVIE ?

nicolas50130
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Scholastique DUREVIE ?

Viesti Kirjoittaja nicolas50130 »

Bonjour,

Je recherche toutes traces de Scholastique DUREVIE (ou DURVIE, DURVYS...). Voici les informations trouvées dans plusieurs arbres geneanet :
Elle se serait mariée avec Eustache LEPOUPET le 25/10/1567 et serait décédée le 07/04/1614.

Elle serait la fille de François DUREVIE et Marie DE GRIMOUVILLE. Cependant, je n'ai trouvé aucune trace de ce lien.

J'ai fouillé du côté des archives départementales, c'est evidemment trop vieux. J'ai regardé des dictionnaires de la noblesse et autres documents liées à la généalogie chez les nobles : aucun résultat... Mise à part que François Durevie et Marie de Grimouville ont bien eu trois enfants, mais pas de Scholastique DUREVIE dans leur déscendance...

De même, Eustache LEPOUPET était escuyer, descendant de noble, mais certainement pauvre car considéré comme "de peu de considération" par l'écrit rédigé lors de la descente du duc de Montgommery...

Auriez vous des pistes de recherches à me proposer ? Je pense effectivement que c'était de pauvres gens et qu'il semble difficile de retrouver des traces... Cependant, pourquoi d'autres généalogistes amateurs ont-il trouvé les dates que j'ai renseignées plus haut ????

Merci...

Nico
nbernad
nbernad
Viestit: 14884

Re: Scholastique DUREVIE ?

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

C'est sûr qu'il faut mieux écarter les arbres qui se réfèrent à d'autres arbres qui, eux-même, ..........

Tout n'est pas à "jeter", mais ça ne permet pas toujours de beaucoup avancer

Un arbre donne une date de mariage pour le couple: 25/10/1567 à Lithaire; pas de registre en ligne, il s'agit peut-être d'un Contrat de Mariage, encore faudrait-il savoir dans quelle étude de notaire il a été passé.........

Peut-être pourriez-vous contacter le propriétaire de l'arbre pour qu'il vous explique le pourquoi de cette date ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nicolas50130
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Scholastique DUREVIE ?

Viesti Kirjoittaja nicolas50130 »

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai effectivement contacté le propriétaire de l'arbre en question afin d'avoir des informations supplémentaires sur les sources. J'attend toujours sa réponse....

Cordialement
paris75013
paris75013
Viestit: 89

Re: Scholastique DUREVIE ?

Viesti Kirjoittaja paris75013 »

Bonjour,

je n'ai rien sur votre Scolastique. Il n'est pas étonnant qu'elle ne figure pas dans les généalogies de la noblesse, qui ne mentionne que les fils, en principe seuls susceptibles de transmettre le titre et les droits qui s'y rattachent.

C'est TOTALEMENT aléatoire, mais côté archives, vous pourriez "tomber" sur une vente de rente, dotale notamment, plusieurs générations après sa constitution. Ces actes présentent en fait souvent la même structure (sous un aspect obscur) : historique de la rente depuis sa constitution du côté du créancier, d'une part, et du côté du débiteur, d'autre part, avec indication des modes de transmission et des parties, et généralement les dates et les notaires. Des actes négligés lors des dépouillements sont peu faciles à comprendre. Le délai qui sépare parfois le contrat d'origine et la vente de la rente (ex : vente par un petit-fils de la rente dotale de sa grand-mère) est aussi une chance, quand les contrats initiaux sont trop anciens et ne subsistent plus.

Dommage pour vous, je ne trouve pas non plus d'actes concernant ce couple dans la base d'actes notariés photographiés du cercle généalogique de la Manche (consultable sur les noms des parties), alimentée par les dons de photos des adhérents et par les celles faites par un bénévole lors de recherches aux AD à la demande d'adhérents.

Cordialement
Agnès
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Manche (50)”