Vastaa Viestiin

Dispense de consanguinité sur la Manche

mariec
female
Viestit: 43
Bonjour à tous, je bloque sur une lignée qui se situe à Tourlaville, le mariage des parents a certainement eu lieu à Querqueville mais les archives pour la période qui m'intéresse sont absentes, certainement détruites. Une des filles du couple se marie à Tourlaville après avoir obtenu une dispense de consanguinité du 3ème degré, je pense que cette dispense pourrait m'aider à débloquer cette lignée ou au moins me donner des informations intéressantes. Savez vous si elles sont numérisées, ou comment les obtenir ? Il s'agit de Marie Jeanne Charlotte Truffert mariée le 24/2/1781 à Jean François Quentin. Son père Charles natif de Tourlaville est décédé, sa mère Jeanne Leparmentier est toujours vivante, elle est née à Querqueville et s'y est certainement mariée. Merci de vos lumières. Bien cordialement. Mariec
nnormandie
nnormandie
Viestit: 233
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

ce lien devrait vous intéresser

http://www.e-hubert.com/bases50/dispenses-detail.php?id=8593

bonnes recherches
mariec
female
Viestit: 43
Bonjour et merci infiniment pour le lien, c'est effectivement ce que je cherchais et cela confirme bien le lien des parents. Belle journée. Mariec
ilemenicier
ilemenicier
Viestit: 189
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Et pour accéder ensuite au texte intégral de la dispense, on peut aller sur le site des AD :

https://www.archives-manche.fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult2.php?ref=FRAD050_000051&le_id=5
Isabelle
mariec
female
Viestit: 43
Merci beaucoup Isabelle, j'ai un peu de mal avec les archives de la Manche, je pensais que ce n'était pas numérisé car bien qu'ayant essayé de nombreuses pistes, je n'étais pas arrivée à ces archives. Comme quoi, seul on fait moins bien qu'à plusieurs. Cependant, cette dispense me pose problème, Pour moi, Honoré Quentin a été marié deux fois dont en seconde noces avec Jacqueline Lecacheux qui est la mère de Suzanne et Germain. J'ai bien tous les actes. Au fond, cela ne change pas grand chose puisque c'est lui la souche commune mais, sachant qu'il s'agissait d'une enquête, je doute fort qu'ils aient fait une erreur aussi grossière et que personne ne s'en soit aperçu. Il y a certainement une explication. Il a pu se marier une 3ème fois et avoir donné même prénom à ses enfants, ce que j'ai déjà trouvé par ailleurs. Je vais encore chercher. Belle journée à tous. Mariec
paris75013
paris75013
Viestit: 89
Bonjour,
les dispenses de consanguinité comportent très souvent des erreurs, notamment sur les prénoms, plus rarement sur les noms des personnes des générations intermédiaires ou les plus anciennes. Il n'est pas rare non plus que, dans la généalogie décrite, une génération soit "sautée". D'où l'intérêt de bien lire, quand elles sont toutes développées, les versions de chacun des témoins, car il y a parfois des différences. Ces enquêtes reposent en définitive sur les dires des témoins (4 en principe), qui ont pu connaître 1 ou 2 génération avant eux, mais pour le reste, se fondent sur des souvenirs ou des oui-dire, d'où une fiabilité relatives. Peut-être certains ont-ils en leur possession des actes sur lesquels se fonder (CM...), mais je n'ai jamais vu mentionné dans une dispense qu'un témoin aurait produit un quelconque document à l'appui de ses affirmations.
L'accès aux dispenses sur le site des AD 50 était plus simple il y a quelques temps : il suffisait de taper dans le cartouche de recherche "dispenses" + l'année, et on tombait directement sur le lien du bon rouleau. Maintenant, c'est devenu très compliqué. Il faut rechercher par le fonds des archives du diocèse de Coutances et les cotes 301 J ... Mais il faut quand même de la patience. Pas encore trouvé le mot magique ! Une autre possibilité : passer par Familysearch des Mormons, en cherchant aussi diocèse de Coutances. Les registres numérisés sont aussi consultables directement sur ce site. Sinon, le Cercle généalogique de la Manche a (de même que M. Hubert) très largement dépouillé ces dispenses et permet à ses adhérents une recherche par mot-clef (noms, lieux, témoins ...).
Il est aussi fréquent que des dispenses mentionnées dans un AM soient introuvables dans les archives numérisées, le dossier n'ayant pas toujours été envoyé ou n'étant pas toujours parvenu, à l'époque, jusqu'à l'évêché, détenteur des originaux "papier".
Cordialement
Agnès
mariec
female
Viestit: 43
Merci Agnès pour ce nouvel éclairage qui m'ouvre encore d'autres perspectives. Cordialement, Mariec
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Manche (50)”