Vastaa Viestiin

Recherche naissance Jacques MARIE en 1825 autour de hebécrevon ou saint gilles ou ...

russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Un de mes ancêtres, Jacques MARIE DIT ROBIN s'est marié avec Aimée Rosalie BENOIST en 1853 à Hébecrevon.
L'acte précise que Jacques est né à Saint Gilles en 1825 (19 avril) seulement voilà...dans l'état civil de saint gilles, je n'ai pas trouvé trace de cette naissance :roll:
Pourriez-vous éventuellement m'aider à retrouver une trace ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

François
nbernad
nbernad
Viestit: 14712
Lien direct pour le mariage: https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e5e40dbdde5c/5e5e40dcda10f.ef=2&s=14

Il n'est pas fait mention d'un acte de notoriété; c'est un enfant naturel................peut-être pas enregistré à l'Etat-Civil...............

Sa date de naissance serait-elle sa date de baptême ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos réponses et désolé, j'aurais au moins dû mettre le lien vers l'acte de mariage.
Je le ferai la prochaine fois ;)

Du coup, à votre avis, est-il fréquent que les enfants naturels n'ait pas d'acte de naissance ?
Savez-vous comment je pourrais tenter d'avancer ?
Savez-vous comment accéder aux archives des baptêmes ?

Encore merci
François
moller1
moller1
Viestit: 223
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour , j'ai trouvé une déclaration de décès au nom MARIE Jacques François à Hébécrevon , il est noté qu'il est né à Hébécrevon le 22 janvier 1828 (page 232 ), il serait décédé à Pontorson le 21 mars 1870 (page 402/403), à vérifier si c'est le votre .
www.archives-manche.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?

cordialement .
Nicole
Viimeksi muokannut moller1, 11 Huhtikuu 2021, 16:31. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Mille mille mille mercis à vous :) :) :)
Grâce à vous j'ai retrouvé l'acte de naissance et du coup, ça me donne en même temps la date de naissance de mon nom, du moins si je fais bonne lecture et analyse:

Les documents:
- les actes de naissance, mariage et décès de Jacques sont cohérents et compatibles en eux
- la date et le lieu de naissance de Jacques sont erronés sur l'acte de mariage.

Ce que je comprends de l'acte:
- Jacques est né de père inconnu, du coup on lui a créé un nom : MARIE avec les prénoms Jacques et François
- Sa mère naturelle est Marie Anne fille de Marie Anne GOSSET

Ce que j'en déduis:
Lorsque le père est inconnu, on créé un nouveau nom mais on ne reprend pas le nom de la mère

A votre avis, est-ce que cette analyse est juste ;) ?

Je peux toujours essayer de continuer du côté GOSSET
Est-ce bien GOSSET qui est écrit ou GASSET ou ... ?

Voici le lien vers l'acte de naissance page 232 sur 314 - acte numéro 3 de 1828
https://www.archives-manche.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo1OntzOjEwOiJ0eXBlX2ZvbmRzIjtzOjExOiJmYWNldHRlc19lcyI7czo0OiJyZWYxIjtpOjI7czo0OiJyZWYyIjtzOjY6IjJfOTk5OCI7czo0OiJyZWYzIjtzOjI6IjE0IjtzOjk6InNvcnRBcnJheSI7YTozOntpOjA7czoxMjoiSMOpYsOpY3Jldm9uIjtpOjE7czo0OiIxODIxIjtpOjI7czoyMToiYWQ1MF9ldGF0Y2l2aWwjMl85OTk4Ijt9fQ%3D%3D&altoInput=#uielem_move=-544%2C-591&uielem_islocked=0&uielem_zoom=195&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Encore 1000 mercis :)
François
moller1
moller1
Viestit: 223
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
re bonjour,
j'ai vérifié l'acte de décès à Pontorson , c'est bien le votre !
comme vous je lis GOSSET .

cordialement .
Nicole
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Génial,
vraiment, encore mille fois merci :)

François
moller1
moller1
Viestit: 223
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
à Hébécrevon , j'ai trouvé un extrait de décès 1846 (page 194) de Marie François GOSSET dit ROBIN âgé de 18 ans , il est décédé à CAEN ,fils naturel de GOSSET Marie Anne .

un oncle de Jacques MARIE ???

Nicole
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ça alors...Il se trouve que la descendance de Jacques MARIE est Auguste Jacques MARIE DIT ROBIN (je porte d'ailleurs ce même nom aujourdh'ui ;) )
Mais comment se peut-il qu'on retrouve la particule DIT ROBIN sur la descendance GOSSET...
Ce n'est peut-être qu'une coincidence...mais c'est curieux quand même.
Eh bien, je reprend l'enquête sur la branche GOSSET :D

Excellent. vraiment merci de l'info ;)

François
ilemenicier
ilemenicier
Viestit: 189
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
russule79 kirjoitti: 11 Huhtikuu 2021, 16:28 Ce que je comprends de l'acte:
- Jacques est né de père inconnu, du coup on lui a créé un nom : MARIE avec les prénoms Jacques et François
- Sa mère naturelle est Marie Anne fille de Marie Anne GOSSET

Ce que j'en déduis:
Lorsque le père est inconnu, on créé un nouveau nom mais on ne reprend pas le nom de la mère

A votre avis, est-ce que cette analyse est juste ;) ?
Bonjour,

Il est fréquent en Normandie à cette époque que l'on donne à l'enfant naturel le prénom de la mère en tant que patronyme.

Bonne soirée

Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Matronyme
En France depuis le Moyen Âge, la femme avait un prénom mais était aussi désignée du nom de son époux, sous forme féminisée (la Renaude était la femme de Renaud, la Perrine celle de Perrin). Ce prénom féminin ou ce nom ainsi féminisé était parfois transmis tel quel aux enfants, par une veuve non remariée, en cas de bâtardise, ou bien parce que l'épouse jouait un rôle prédominant devant un mari effacé. C'est en Normandie, et particulièrement en Basse-Normandie, que l'on trouve le plus grand nombre de matronymes, cette coutume perdurant après la Révolution. En cas de naissance illégitime, le prénom de la mère (exemples fréquents : Adeline, Anne, Catherine, Collette, Jacqueline, Jeanne, Madeleine, Marguerite, Marie) était donné à l'enfant nouveau-né, en guise de nom de famille. Cette spécificité normande s'expliquerait par une influence scandinave.
Isabelle
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup pour cette info ;)
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
moller1 kirjoitti: 11 Huhtikuu 2021, 17:36 à Hébécrevon , j'ai trouvé un extrait de décès 1846 (page 194) de Marie François GOSSET dit ROBIN âgé de 18 ans , il est décédé à CAEN ,fils naturel de GOSSET Marie Anne .

un oncle de Jacques MARIE ???

Nicole
Bizarre, je n'ai pas sa naissance dans l'état civil, si les enfants naturels ne sont pas toujours enregistré, comment Caen a pu transmettre l'info à hébécrevon ou à l'inverse comment et pourquoi hébécrevon serait aller rechercher cette info à Caen ???
russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
moller1 kirjoitti: 11 Huhtikuu 2021, 17:36 à Hébécrevon , j'ai trouvé un extrait de décès 1846 (page 194) de Marie François GOSSET dit ROBIN âgé de 18 ans , il est décédé à CAEN ,fils naturel de GOSSET Marie Anne .

un oncle de Jacques MARIE ???

Nicole
Bonjour,

Cela amène vers 1828, or j'ai cherché la naissance de cette personne sur les tables alphabétiques entre 1820 et 1835 (pour faire large) à Hébécrevon et... je n'ai pas trouvé son acte de naissance...
Auriez-vous une idée ?

François
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
russule79 kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 01:01
moller1 kirjoitti: 11 Huhtikuu 2021, 17:36 à Hébécrevon , j'ai trouvé un extrait de décès 1846 (page 194) de Marie François GOSSET dit ROBIN âgé de 18 ans , il est décédé à CAEN ,fils naturel de GOSSET Marie Anne .

un oncle de Jacques MARIE ???

Nicole
Bizarre, je n'ai pas sa naissance dans l'état civil, si les enfants naturels ne sont pas toujours enregistré, comment Caen a pu transmettre l'info à Hébécrevon ou à l'inverse comment et pourquoi Hébécrevon serait aller rechercher cette info à Caen ???
Bonjour,
Oubliez ce terme "bizarre", les actes de l'état-civil renseignent sur des situations objectives (....avec, bien sûr, des cas particuliers) et, en les lisant attentivement, ils délivrent beaucoup de réponses à nos questions.

Probablement une question de domicile légal (celui des parents, par exemple) et de résidence (volontaire ou non). On lit parfois dans les registres une distinction entre la domiciliation de fait (résidence) et de droit (domicile).

Avez-vous cherché une naissance ailleurs qu'à Hébécrevon? Pour une recherche basique, commencez par le lieu le plus probable et élargissez aux lieux voisins.

Je vous suggère de refaire votre recherche avec plus de persévérance >>> Voir cet autre sujet où vous n'aviez pas trouvé des actes malgré la justesse des infos.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=59598&t=721545&p=1958545#p1958545

Pour info: la transcription du décès à Hébécrevon qui confirme qu'il n'y a rien de bizarre dans le fait que le décès à Caen [lieu de la "Malad(re)rie] est retranscrit à Hébécrevon.

https://www.archives-manche.fr/ark:/57115/s005e3c44c9adffa/5e3c44cdc5c0a.ef=2&s=14

Page Wiki au sujet de la Maladrerie: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Maladrerie_(Caen)#La_Maladrerie_de_Beaulieu_au_centre_p%C3%A9nitentiaire_de_Caen

Je ne tire pas de conclusions hâtives sur le statut de ce jeune homme: pensionnaire ou employé par la Maladrerie ou résident dans le quartier.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Manche (50)”