Lukittu

Alias "dit ROBIN" - MARIE DIT ROBIN - Hébécrevon

russule79
male
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Voici une petite synthèse sur l'alias "dit robin" en ce qui concerne mes ancêtres.
La première apparition connue concerne Anne MARIE (1796-1865), l'alias "dite robin" n'apparaît que sur l'acte de décès et registre d'inhumation (sous le nom Marie Anne Dite Robin)
Elle aura (au moins) trois enfants de père inconnu
- Marie Anne MARIE
- Pierre François MARIE
- Jacques François MARIE

Marie Anne MARIE sera reconnue par mariage de sa mère (pas les deux autres enfants) : l'alias ne semble pas s'être transmis
Pierre François MARIE: l'alias n'apparaît pas sur l'acte de naissance (j'ignore ce qu'il advient après, je perds sa trace...)
Jacques François MARIE: l'alias apparaît uniquement sur son acte de mariage

Jacques François aura (au moins) 2 enfants
- Virginie Aimée MARIE
- Auguste Jacques MARIE

- Virginie Aimée: l'alias apparaît sur son acte de premier mariage mais pas à son deuxième mariage, à noter que le nom de son père est indiqué avec l'alias sur les actes des deux mariages de sa fille. L'alias apparaît également sur son acte de décès.
- Auguste Jacques: L'alias n'apparaît sur aucun acte (naissance, mariage, décès) mais ré apparaîtra erratiquement sur sa descendance mais se transmettra durablement (au moins jusqu'à moi :) )

Enfin il existe un certain Marie François GOSSET dit ROBIN 'extrait de décès 1846 (page 194) de Marie François GOSSET dit ROBIN âgé de 18 ans , il est décédé à CAEN ,fils naturel de GOSSET Marie Anne '
J'ignore s'il y a un lien de parenté, je n'ai malheureusement pas réussi à remonter sa trace.

Voici donc pour cette petite synthèse. J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs. (J'ai ajouté toutes les sources sur mon arbre jusqu'à Auguste Jacques.)

Sur l'origine de l'alias: une hypothèse commune serait que le père inconnu de Anne MARIE pourrait être un certain "ROBIN".
Sur la transmission: elle est très erratique, mais très ancrée, puisque capable de disparaître sur une génération puis ré apparaître. (une forme de tradition orale ?)

Je suis curieux de vos avis et analyse sur le "cycle de vie" de cet alias.

François
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15150
Bonjour François,

Vous avez déjà ouverts plusieurs fils concernant cette famille. Pour éviter une plus grande dispersion des réponses, je verrouille ce nouveau fil.

https://www.geneanet.org/forum/search.php?author_id=9367861&sr=posts

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Lukittu

Palaa sivulle “Manche (50)”