Vastaa Viestiin

Le Havre - 3 adresses et 1 seule construction ?

trihouey
trihouey
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je profite de ces temps de confinement pour revenir sur un vieux dossier.

A la base, ma grand-mère m'a donné un ensemble de documents se rapportant à des transactions sur une maison sise au Havre.
Il y a notamment sur parchemin la lettre de bourgeoisie conférée à Nicolas AVIEGNE (qui fut l'un des premiers propriétaires de cette maison) par les maires échevins en 1742.
J'ai également un acte notarié de 1824 de chez Me Accard, notaire au Havre établissant les origines de la propriété sise rue Fontaine des Viviers section A109 du cadastre, où ledit Nicolas AVIEGNE apparait dans l'historique des propriétaires...
Dans le même dossier j'ai un exemplaire du Journal du Havre du 27/11/1877, où la rubrique des annonces judiciaires fait l'objet d'une annonce de Purge d'hypothèques légales suite à PV d'adjudication dressé par Me RUFFIN, notaire au Havre, pour une maison au n°17 rue au Lard..

Est-il possible d'établir l'identité de la localisation ?

Par ailleurs, dans le cadre des dommages de guerre au Havre (loi du 28 octobre 1946), mes grands-parents ont reçu une indemnisation au titre d'un immeuble situé au 17 rue Gruchet au Havre, finalisée par un acte du 10/2/1963 devant Me VAILLANT, notaire au Havre.

Il s'agit sans doute de la même maison, mais là encore, comment l'établir?

Merci par avance de me donner des pistes de recherches

TR

pascaller
pascaller
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

La parcelle A109 du cadastre napoléonien était située dans un îlot entre la rue Fontaine des Viviers, la rue de la Corderie et la rue de l'Esprit.
parcelle 109.jpg
Aujourd'hui, elle serait sans doute située vers la rue ou la place de la Commune, mais le parcellaire de ce secteur a évidemment complètement changé avec la reconstruction. La rue de la Corderie devait être à peu près la rue Jules Masurier mais avec une orientation différente, car celle-ci est aujourd'hui parallèle à la rue de Paris.
rue des Viviers aujourd'hui.jpg
La rue au Lard était située dans le prolongement de la rue des Viviers, un peu plus au nord, donc a priori il s'agissait d'une parcelle différente.
rue des Viviers rue au Lard.jpg
Quant à la rue Gruchet, je ne vois pas où elle est.

Pascal

trihouey
trihouey
pascaller kirjoitti:
02 Huhtikuu 2020, 12:35
Bonjour,

La parcelle A109 du cadastre napoléonien était située dans un îlot entre la rue Fontaine des Viviers, la rue de la Corderie et la rue de l'Esprit.
parcelle 109.jpg
Aujourd'hui, elle serait sans doute située vers la rue ou la place de la Commune, mais le parcellaire de ce secteur a évidemment complètement changé avec la reconstruction. La rue de la Corderie devait être à peu près la rue Jules Masurier mais avec une orientation différente, car celle-ci est aujourd'hui parallèle à la rue de Paris.
rue des Viviers aujourd'hui.jpg
La rue au Lard était située dans le prolongement de la rue des Viviers, un peu plus au nord, donc a priori il s'agissait d'une parcelle différente.
rue des Viviers rue au Lard.jpg
Quant à la rue Gruchet, je ne vois pas où elle est.

Pascal
Bonsoir Pascal,

Merci pour vos précieux renseignements.

J'ai repéré comme vous la parcelle A 109 du cadastre napoléonien sur le site des AD 76. Par contre, contrairement à vous je n'ai pas pu faire le lien avec un plan de ville autre que celui de 1886 représentant Le Havre sur le site des Archives municipales (trop imprécis). Vous indiquez que cette parcelle "était située dans un îlot entre la rue Fontaine des Viviers, la rue de la Corderie et la rue de l'Esprit."
Pourriez-vous m'indiquer comment et avec quel document vous avez établi cette information ?

Par ailleurs, je me demandais si la rue Gruchet n'était pas la nouvelle dénomination de la rue au Lard, sachant que la numérotation sous les 2 dénominations de voirie est dans les 2 cas est le 17. Sans doute devrai-je me rendre aux Archives municipales du Havre pour tenter de trouver l'information.

Bien cordialement

TR

pascaller
pascaller
Bonsoir,

Vous avez raison, sur le plan de 1895, la rue au lard s'appelle la rue Jacques Gruchet. C'est donc bien le même lieu.
http://avenio.lehavre.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/1Fi1/ILUMP15127
Quant à la localisation de la parcelle A109 entre la rue Fontaine des Viviers, la rue de la Corderie et la rue de l'Esprit, c'est ce qu'on voit sur le plan du cadastre napoléonien :http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_cadastre_detail&open=87218&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_P_finances_etat%2FFRAD076_IR_P_003P_plans_cadastre%2Exml&page_ref=87218&unittitle=Section%20A&unitid=3P3_1724_01&unitdate=

Pascal

trihouey
trihouey
Bonjour Pascal

Votre seconde réponse m'apporte une grande satisfaction : désormais, grâce au plan de 1895 j'ai bien le lien qui me manquait dans le dossier de cette maison pour y réunir les différentes pièces éparses.

De plus, votre lecture attentive du cadastre napoléonien me permet de voir que je n'avais pas assez zoomé pour retrouver le libellé des voiries entourant l'ilot de la parcelle A 109.

Encore merci et bonne journée à vous.

TR

pascaller
pascaller
Bonjour,

Le n° 17 de la rue au Lard/rue Gruchet, qui se trouvait à l'angle de la place du Marché neuf, puis place de la Gendarmerie, doit se trouver aujourd'hui en plein milieu de la cour du lycée Porte Océane !

Pascal

trihouey
trihouey
Re-bonjour Pascal

Merci pour cette nouvelle info.

J'abuse encore avec une autre question :
comment faites-vous pour pouvoir passer de la localisation ancienne à la nouvelle, sachant que les différents documents topographiques ne sont pas à la même échelle ?

Cordialement

TR

pascaller
pascaller
J'utilise le site Géoportail de l'IGN. On peut afficher à la même échelle la carte de l'état-major du XIXe siècle et la carte IGN actuelle. En jouant sur la transparence, on peut superposer les deux et localiser les lieux anciens.
Screenshot_2020-04-03 Géoportail.jpg
Il y a cependant un petit décalage, comme on le voit avec l'église Notre-Dame (actuelle cathédrale), qui est quelques mètres plus au sud sur la carte IGN que sur la carte de l'état major.
Ce qui m'aide aussi, c'est que je vois de ma fenêtre les lieux dont nous parlons ;)

Pascal

trihouey
trihouey
Bien.
Je comprends mieux. :idea:
J'avais en son temps utilisé Geoportail, mais à vrai dire je ne l'ai pas assez utilisé pour réaliser une superposition de carte !

Il faudra que je m'y remette !

Bien sincèrement

TR

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Seine-Maritime (76)”