Vastaa Viestiin

Recherche d'un acte de décès à Loos (en prison ?) de Julie LAFRAISE

6kara2
6kara2
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'information concernant une de mes ancêtres directes qui s'appelait Julie LAFRAISE.
J'ai eu son nom dans l'acte de naissance de son fils Alexandre Joseph LAFRAISE né enfant naturel, sans mention d'aucun père et jamais légitimé.
L'acte (1830 Archives de FRUGES (62), E-dépôt 364/E/23 page 203) ne mentionne à priori pas d'autres membres de la famille. Je n'ai que l'âge de la mère qui est de 32 ans.

En recherchant dans la presse numérisée via Geneanet j'ai découvert qu'elle aurait été condamnée à 5 ans de réclusion en 1832.
Grâce à une correspondance avec un autre arbre sur Geneanet, je trouve la piste d'un décès à Loos en 1837.
En regardant dans les tables décennales, je trouve bien cette information (4 mars 1937, 5 Mi 042 R 035 page 896).
Malheureusement il semblerait que le registre contenant les actes, que j'ai donc aussi lu en ligne, est un peu désordonné pour cette année et les pages ont l'air de ne pas vraiment être dans l'ordre. Après avoir trouvé le récapitulatif des décès, je vois bien le nom de mon ancêtre, mais son acte est introuvable (Edit: Erreur de ma part, merci à ch51 qui m'a donné des indications pour le retrouver!). (Il y a d'ailleurs un delta d'une dizaine de personnes entre le nombre dans la liste et le nombre d'actes.)

Comme il y a une prison à Loos et que les dates pourraient coller, est-ce qu'il y a un moyen de consulter des recencements ou autres documents qui incluraient des infos dans les archives de la prison? Ce ne sont pas des documents qui sont numérisés? Peut-être d'ailleurs il y aurait aussi des documents à chercher côté tribunaux?

J'ai découvert que Filae dit avoir l'acte de décès de cette Julie LAFRAISE (en cherchant 1837 à Loos donc) mais j'ai peur que ce soit une indexation de la table décennale et ne souhaite pas trop m'abonner uniquement pour le vérifier.

Je vous remercie d'avance pour l'aide, je débute en généalogie. :)
Viimeksi muokannut 6kara2, 10 Toukokuu 2020, 15:10. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

ch51
male
6kara2 kirjoitti:
09 Toukokuu 2020, 19:08
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'information concernant une de mes ancêtres directes qui s'appelait Julie LAFRAISE.
J'ai eu son nom dans l'acte de naissance de son fils Alexandre Joseph LAFRAISE né enfant naturel, sans mention d'aucun père et jamais légitimé.
L'acte (1830 Archives de FRUGES (62), E-dépôt 364/E/23 page 203) ne mentionne à priori pas d'autres membres de la famille. Je n'ai que l'âge de la mère qui est de 32 ans.

En recherchant dans la presse numérisée via Geneanet j'ai découvert qu'elle aurait été condamnée à 5 ans de réclusion en 1832.
Grâce à une correspondance avec un autre arbre sur Geneanet, je trouve la piste d'un décès à Loos en 1837.
En regardant dans les tables décennales, je trouve bien cette information (4 mars 1937, 5 Mi 042 R 035 page 896).
Malheureusement il semblerait que le registre contenant les actes, que j'ai donc aussi lu en ligne, est un peu désordonné pour cette année et les pages ont l'air de ne pas vraiment être dans l'ordre. Après avoir trouvé le récapitulatif des décès, je vois bien le nom de mon ancêtre, mais son acte est introuvable. (Il y a d'ailleurs un delta d'une dizaine de personnes entre le nombre dans la liste et le nombre d'actes.)

Comme il y a une prison à Loos et que les dates pourraient coller, est-ce qu'il y a un moyen de consulter des recencements ou autres documents qui incluraient des infos dans les archives de la prison? Ce ne sont pas des documents qui sont numérisés? Peut-être d'ailleurs il y aurait aussi des documents à chercher côté tribunaux?

J'ai découvert que Filae dit avoir l'acte de décès de cette Julie LAFRAISE (en cherchant 1837 à Loos donc) mais j'ai peur que ce soit une indexation de la table décennale et ne souhaite pas trop m'abonner uniquement pour le vérifier.

Je vous remercie d'avance pour l'aide, je débute en généalogie. :)

Bonjour si vous pensez que c'est bien votre ancêtre la date exacte du décès est le 04/03/1837 Julie Lafraise 35 ans, domiciliée à Fruges Pas de Calais fille de Antoine Joseph Lafraise et feue Catherine Garin

6kara2
6kara2
ch51 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 10:26
Bonjour si vous pensez que c'est bien votre ancêtre la date exacte du décès est le 04/03/1837 Julie Lafraise 35 ans, domiciliée à Fruges Pas de Calais fille de Antoine Joseph Lafraise et feue Catherine Garin
Bonjour,

Merci pour votre aide!

Je peux vous demander où vous avez trouvé ces informations? Avez-vous par hasard réussi à trouver l'acte de décès dans les archives en ligne?
Son fils, mon ancêtre aussi donc, est bien né à Fruges donc c'est bien elle je pense. L'âge ne correspond pas (en 1837, elle devrait avoir 39 ans), mais j'imagine qu'il peut y avoir eu une erreur sur l'acte de décès ou de naissance de son enfant.

Je vais en tout cas commencer à rechercher dans les tables décennales des mentions de ces personnes, merci!

ch51
male
6kara2 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 10:47
ch51 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 10:26
Bonjour,

Merci pour votre aide!

Je peux vous demander où vous avez trouvé ces informations? Avez-vous par hasard réussi à trouver l'acte de décès dans les archives en ligne?
Son fils, mon ancêtre aussi donc, est bien né à Fruges donc c'est bien elle je pense. L'âge ne correspond pas (en 1837, elle devrait avoir 39 ans), mais j'imagine qu'il peut y avoir eu une erreur sur l'acte de décès ou de naissance de son enfant.

Je vais en tout cas commencer à rechercher dans les tables décennales des mentions de ces personnes, merci!

Bonjour 35 ou 39 à l'époque c'était pas parfait il peut y avoir des écarts plus importants que celà
par contre ensuite je ne trouve trace nulle part du couple lafraise/garin j'ai peut être mal lu l'orthographe de la mère
voici l'acte de décès acte page de droite en haut
ESSAI2.pdf
(1.16 MiB) Tiedosto ladattu 11 kertaa

6kara2
6kara2
ch51 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 11:45
Bonjour 35 ou 39 à l'époque c'était pas parfait il peut y avoir des écarts plus importants que celà
par contre ensuite je ne trouve trace nulle part du couple lafraise/garin j'ai peut être mal lu l'orthographe de la mère
voici l'acte de décès acte page de droite en haut
ESSAI2.pdf
L'apercu de l'acte m'a permis de le retrouver dans les registres. Je l'ai pourtant parcouru plusieurs fois, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté (pour en arriver à compter le nombre d'acte et le comparer au sommaire et me dire qu'il n'avait pas été bien scanné :? )
Les informations dans cet acte sont des pistes à étudier, je vais rechercher surtout à Fruges donc :)

Les personnes qui ont déclaré le décès dont les mêmes que pour beaucoup d'actes de décès dans la ville, un comptable et un officier de santé. Est-ce que vous pensez que cela peut être un signe d'une mort en prison?
Je vais me renseigner sur les documents qui sont consultables par rapport à sa détention. Si quelqu'un a des infos, je suis preneur. :)

En tout cas, merci pour l'aide apportée :)

6kara2
6kara2
ch51 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 11:45
J'ai retrouvé l'acte de naissance de Julie LAFRAISE à Fruges à l'année 1799. Il semblerait que ses parents soient LAFRAISE / DERAIN.

Grâce à leurs noms, j'ai pu vérifier la présence de frères et soeurs via les actes de naissances à Fruges. Et j'ai été surpris de voir que parmi les demi-frères et demi-soeurs, certains sont nés LAFRAISE, d'autres LAFRAISSE, d'autres LAFRERE, ... :P

Je mets de côté ce dossier mais je suis content d'avoir pu débloquer. Encore merci!
Je reviendrai sur le cas de Julie LAFRAISE pour trouver des documents concernant sa probable incarcération.

nini261264
female
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez l’acte de décès mais souhaitez vous que je vous l’envoie par mail si ce n’est pas le cas?

Marina

6kara2
6kara2
nini261264 kirjoitti:
19 Kesäkuu 2020, 19:04
Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez l’acte de décès mais souhaitez vous que je vous l’envoie par mail si ce n’est pas le cas?

Marina
Je vous remercie pour votre message, j'ai bien pu avoir l'acte de décès (grâce à ch51), et le retrouver en ligne ensuite.
Ma prochaine étape sur ce sujet est de me rendre à Loos pour essayer d'avoir plus d'information concernant la probable incarcération de mon ancêtre. Et peut-être aussi à Saint-Omer pour les documents concernant les jugements qui l'ont mené en prison. :)

nini261264
female
Bonjour,
Tentez de voir avec les archives du Nord peut être. Je pense que les archives judiciaires seront là bas..

Marina

geneamangard
geneamangard
Sukupuu: Ei-graafinen
La pauvre femme fut condamnée à être exposée sur la place publique de Fruges en plus des cinq années de prisons, accusée de faux témoignage dans une affaire de vol d'écorces ! (d'écorces de quoi?) , ça ne rigolait pas en ce temps là :roll:
Elise
Liitteet
LAFRAISE.jpg

6kara2
6kara2
nini261264 kirjoitti:
20 Kesäkuu 2020, 19:27
Bonjour,
Tentez de voir avec les archives du Nord peut être. Je pense que les archives judiciaires seront là bas..

Marina
Merci pour le conseil. A voir car le jugement a eu lieu à Saint-Omer, donc département du Pas-de-Calais.
Pour les documents concernant la possible vie en prison, une fois la crise sanitaire passée, je me renseignerai si ce sont les archives du Nord ou de Loos. :)
geneamangard kirjoitti:
22 Kesäkuu 2020, 13:39
La pauvre femme fut condamnée à être exposée sur la place publique de Fruges en plus des cinq années de prisons, accusée de faux témoignage dans une affaire de vol d'écorces ! (d'écorces de quoi?) , ça ne rigolait pas en ce temps là :roll:
Elise
Oui, c'est très sévère. Surtout sachant qu'elle y est (sembablement) décédée.

nini261264
female
Pardon, je n’avais pas fais attention pour le département! Apparemment les archives du Pas de Calais réouvrent petit à petit.
Bonne chance pour vos recherches!

Marina

geneamangard
geneamangard
6kara2 kirjoitti:
22 Kesäkuu 2020, 18:02
nini261264 kirjoitti:
20 Kesäkuu 2020, 19:27
Bonjour,
Marina
Merci pour le conseil. A voir car le jugement a eu lieu à Saint-Omer, donc département du Pas-de-Calais.
Pour les documents concernant la possible vie en prison, une fois la crise sanitaire passée, je me renseignerai si ce sont les archives du Nord ou de Loos. :)
Oui, c'est très sévère. Surtout sachant qu'elle y est (sembablement) décédée.
Les archives pour ce jugement sont à Dainville ->AD du Pas-de-Calais puisque le jugement est rendu par la cours d'assise de St Omer.
Série U -mais pour cette date il n'y a que l'arrêt (la décision pas les détails) les archives des dossiers de procédures sont absents.-
Cours d'assise.
2 U 39 1831-1832
Aux AD59, peut être qu'il y a des détails sur les conditions de vie dans la prison de Loos, apparemment beaucoup de prisonnier(e)s y mourraient.
Elise

6kara2
6kara2
geneamangard kirjoitti:
23 Kesäkuu 2020, 11:34
Les archives pour ce jugement sont à Dainville ->AD du Pas-de-Calais puisque le jugement est rendu par la cours d'assise de St Omer.
Série U -mais pour cette date il n'y a que l'arrêt (la décision pas les détails) les archives des dossiers de procédures sont absents.-
Cours d'assise.
2 U 39 1831-1832
Aux AD59, peut être qu'il y a des détails sur les conditions de vie dans la prison de Loos, apparemment beaucoup de prisonnier(e)s y mourraient.
Elise
Merci pour les informations !
Moins de chance que j'aille sur Dainville (car habitant et travaillant à Lille). J'imagine que l'arrêt seul doit être quand même un peu plus détaillé que l'article de journal. :roll:
J'irai probablement plus facilement aux AD59. Une fois la crise passée, et quand j'aurais le temps (le confinement et le chômage partiel m'a lancé sur ces recherches, mais pas sur que je puisse les continuer avant quelques temps. :P)

geneamangard
geneamangard
6kara2 kirjoitti:
25 Kesäkuu 2020, 11:24
Merci pour les informations !
Moins de chance que j'aille sur Dainville (car habitant et travaillant à Lille). J'imagine que l'arrêt seul doit être quand même un peu plus détaillé que l'article de journal. :roll:
J'irai probablement plus facilement aux AD59. Une fois la crise passée, et quand j'aurais le temps (le confinement et le chômage partiel m'a lancé sur ces recherches, mais pas sur que je puisse les continuer avant quelques temps. :P)
Suite pour le prochain confinement alors :P
Pour cette affaire il n'y a pas beaucoup de détails dans la presse donc effectivement vous en saurez un peu plus. :roll:
Dans l'arrêté on trouve :
Une description physique de l'accusé(e) , le nom des avocats
L'énumération des délits dont la personne est accusée -> les arrêts d'accusation avec la date des faits.
La condamnation.
On ne retrouve pas les plaidoiries des avocats, les témoignages, les interventions de l'accusé(e), et tout les petits détails de l'ambiance du procès qui sont parfois relatés dans la presse.
Elise

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nord (59)”