Vastaa Viestiin

matricule militaire avec un père de nationalité belge

nsaupin
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir,

j'ai un ancêtre qui était de nationalité belge. il a épousé une Française et ils ont vécu à LEERS (59)

j'ai par hasard retrouvé le matricule et la fiche militaire , de Léon Joseph GRISON , de père belge et mère française. il est né en 1878 et je ne le retrouvais pas dans la liste de 1898.

comme il est mort pendant la guerre 14/18, j'ai retrouvé grâce à mémoire des hommes, sa fiche militaire qui précisait que comme il était né d'un père belge, il fallait regarder dans l'année : 1900. et j'ai ainsi retrouvé sa fiche.

par contre impossible de retrouver celle de ses deux frères aînés, nés en 1857 et 1858. j'ai regardé en 1877 et 1878 et en 1880 à tout hasard sans résultat . ils sont tous nés à LEERS.

quelqu'un peut il me donner une piste de recherche ?

je vous en remercie

Nicolle SAUPIN

walioun
walioun
nsaupin kirjoitti:
09 Toukokuu 2020, 22:22
............j'ai un ancêtre qui était de nationalité belge. il a épousé une Française et ils ont vécu à LEERS (59)

.............Léon Joseph GRISON , de père belge et mère française. il est né en 1878 .........
il est mort pendant la guerre 14/18, j'ai retrouvé grâce à mémoire des hommes, sa fiche militaire qui précisait que comme il était né d'un père belge, il fallait regarder dans l'année : 1900. .....

par contre impossible de retrouver celle de ses deux frères aînés, nés en 1857 et 1858. .............
Bonsoir,

Né en 1878, il devient automatiquement Français en 1899, car bénéficiaire de la loi du sol de 1889.

Ses frères deviennent majeurs, à 21 ans, en 1878 et 1879, ils ne sont pas Français. Si ils étaient nés dans les départements d'Algérie, ils auraient pu bénéficier du "sénatus consulte de 1865" et devenir Français en acceptant le Sce militaire Français !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

nsaupin
female
Bonsoir et merci pour ces précieuses informations.
Sincères salutations
Nicolle SAUPIN

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nord (59)”