Vastaa Viestiin

Doute sur acte naissance trouvé (problème de date), DEBAVELAERE Rexpoëde vers 1761

rlafoutry
male
Viestit: 226
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant une "levée de doute" sur un acte de naissance que je pense avoir trouvé, mais pour lequel tout ne correspond pas. Je pars de l'acte de mariage entre Matthieu Cornil (De)Laforterie et de Jeanne Thérèse Debavelaere le 22 juillet 1783 à Warhem. Pour le mari pas de problème, je trouve bien son acte de naissance, et les dates correspondent (25 ans lors de son mariage, donc né en 1758, ok !).

Pour sa femme, c'est plus compliqué. J'ai d'abord trouvé son acte de décès, le 6 avril 1826 à Warhem, où là on parle de "Jeanne Rose" dite "Thérèse", âgée de 67 ans lors de son décès. Le prénom utilisé a "évolué", mais pas de doute c'est bien elle car l'acte parle bien de son mari "Matthieu Cornil Lafortery".

J'ai donc fouillé les archives de Rexpoëde, sur les dates 1757 à 1759, mais pas de trace de "Jeanne Rose Debavelare". Cependant, en septembre 1761, je trouve une "Mary Jeanne Rose" qui semblerait correspondre. J'imagine que le prénom "Marie" a pu disparaître vu le nombre de personnes qui portaient ce prénom à l'époque. Pour les dates par contre, ça nous donne +/- 2 ans de différence : elle n'aurait eu alors "que" 23 ans lors de son mariage et pas 25, et à son décès elle aurait alors été âgée de 64 ans et non 67.

Qu'en pensez-vous ? Une différence de date de +/- 2 ans à cette époque est-elle possible ?

Je vous joins les 3 actes : mariage/décès/naissance trouvés ci-dessous :
Acte mariage 1783
Acte mariage 1783
Acte décès 1826
Acte décès 1826
Acte naissance 1761
Acte naissance 1761
Et en question subsidiaire, sur l'acte de naissance, quel nom lisez-vous pour la mère ? Bacye ?

Merci pour votre aide !
rlafoutry
male
Viestit: 226
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bon, j'aurai pu creuser un peu moi-même, je n'avais pas vu sur son acte de décès qu'elle s'était remariée, et sur l'acte de son 2e mariage sa date de naissance est écrite noir sur blanc (5 septembre 1861), donc c'est bien elle ! :D
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Nord (59)”